Renault a sorti la grosse artillerie à Francfort ! Ce ne sont pas moins de quatre concepts que Renault a dévoilé au Salon Allemand. L'objectif : impressionner la concurrence, prouver aux actionnaires que le groupe Renault prépare bien l'avenir, et convaincre les fans d'automobile qu'après tant d'études, d'annonces, et de promesses, la voiture propre de demain arrive enfin. Il était temps !
Nous allons vous présenter ces quatre concepts par l'ordre chronologique des sorties de leurs émanations en série. Car tous ces 4 concepts seront sur le marché d'ici fin 2012 !
C'est celui que vous connaissez le mieux. Il était déjà présent au Mondial de Paris en 2008 sous le nom de ZE Concept, puis à Genève en mars comme BeBop ZE. A Francfort, c'est le Kangoo ZE. Peu de chose change à part le nom : le vitrage passe de jaune fluo à un bleu plus discret. Conçu avant tout pour les entreprises, il possède le même moteur que la Fluence, moins les batteries interchangeables "QuickDrop". Tout comme la Fluence, le Kangoo possède un plancher près à l'adoption des batteries, un avantage qui lui permettra elle aussi de sortir à l'automne 2011.
Nous allons vous présenter ces quatre concepts par l'ordre chronologique des sorties de leurs émanations en série. Car tous ces 4 concepts seront sur le marché d'ici fin 2012 !
C'est celui que vous connaissez le mieux. Il était déjà présent au Mondial de Paris en 2008 sous le nom de ZE Concept, puis à Genève en mars comme BeBop ZE. A Francfort, c'est le Kangoo ZE. Peu de chose change à part le nom : le vitrage passe de jaune fluo à un bleu plus discret. Conçu avant tout pour les entreprises, il possède le même moteur que la Fluence, moins les batteries interchangeables "QuickDrop". Tout comme la Fluence, le Kangoo possède un plancher près à l'adoption des batteries, un avantage qui lui permettra elle aussi de sortir à l'automne 2011.
La Fluence ZE Concept
Voici tout d'abord la Renault Fluence ZE. Il s'agit de la version 100% électrique de la berline moyenne issue de la compacte Megane. La ligne générale ne devrait pas évoluer autant que ce showcar ne le laisse présager, et seul le volume de la gigantesque malle arrière baissera puisqu'il accueille les batteries lithium-ion du moteur. Très agréable à regarder, la Fluence ZE concept innove en proposant une ouverture tactile des portières (adieu les poignées), des jantes pleines pour un meilleur aérodynamisme, et de minces prises d'air en rapport avec le moteur électrique qui demande moins de refroidissement. Elle arrive fin 2011 en France, mais sera d'abord disponible en mai en Israël et au Danemark, où les bornes de rechargements seront plus présentes.
C'est de loin le plus original des quatre ! Avec son sympathique regard formé par des diodes en nids-d'abeille, et ses roues carénées, c'est aussi le concept le plus éloigné de la série ! Comme le Peugeot BB1, il mêle scooter et automobile, mais ne possède que deux places en tandem, et laisse ses passagers à la merci de la météo malgré un toit -formé de panneaux solaires- car les "portes" n'ont pas de vitres. C'est donc le plus citadin de tous les concepts, et cela se confirme avec son moteur, atteignant tout juste la puissance d'un 125 cm3 avec les 15Kw de son moteur. Prévu pour l'été 2012, il devra répondre aux normes de sécurité, et garder un prix contenu pour séduire le plus grand nombre.
A son lancement fin 2012, ce sera une alternative à la très polyvalente Clio. Très bien profilé pour un aérodynamisme optimal, elle dispose d'un aileron intégré à la carrosserie qui s'élève dès 90 km/h pour permettre une meilleure pénétration dans l'air. A l'intérieur, les 4 adultes pourront remarquer une planche de bord 100% tactile, le "compagnon de route" (un petit personnage configurable à son image par le conducteur pour se sentir accompagné), et la "clé" utilisé pour démarrer : il pourra s'agir d'une carte magnétique habituelle, ou d'un objet quelconque sur lequel une balise sera placée pour que cet objet soit reconnu comme le sésame pour démarrer la voiture ! Original, mais peu réaliste.
C'est de loin le plus original des quatre ! Avec son sympathique regard formé par des diodes en nids-d'abeille, et ses roues carénées, c'est aussi le concept le plus éloigné de la série ! Comme le Peugeot BB1, il mêle scooter et automobile, mais ne possède que deux places en tandem, et laisse ses passagers à la merci de la météo malgré un toit -formé de panneaux solaires- car les "portes" n'ont pas de vitres. C'est donc le plus citadin de tous les concepts, et cela se confirme avec son moteur, atteignant tout juste la puissance d'un 125 cm3 avec les 15Kw de son moteur. Prévu pour l'été 2012, il devra répondre aux normes de sécurité, et garder un prix contenu pour séduire le plus grand nombre.
A son lancement fin 2012, ce sera une alternative à la très polyvalente Clio. Très bien profilé pour un aérodynamisme optimal, elle dispose d'un aileron intégré à la carrosserie qui s'élève dès 90 km/h pour permettre une meilleure pénétration dans l'air. A l'intérieur, les 4 adultes pourront remarquer une planche de bord 100% tactile, le "compagnon de route" (un petit personnage configurable à son image par le conducteur pour se sentir accompagné), et la "clé" utilisé pour démarrer : il pourra s'agir d'une carte magnétique habituelle, ou d'un objet quelconque sur lequel une balise sera placée pour que cet objet soit reconnu comme le sésame pour démarrer la voiture ! Original, mais peu réaliste.
La famille des ZE Concept
L'architecture des moteurs électriques est globalement la même que celle inaugurée par la Nissan Leaf cet été, et qui sortira par ailleurs avant les Renault ZE à l'été 2010, mais seulement au Japon et aux Etats-Unis, l'Europe occidentale restant la chasse gardée de Renault. Pour recharger les batteries au lithium-ion -un matériaux rare dont le prix risque d'exploser à l'avenir si la demande continue de croire, soit dit en passant, trois systèmes :
Vous l'aurez compris, le futur arrive bientôt ! D'ici fin 2012, Renault disposera d'une gamme complète de véhicules électriques pour tous les usages de la vie quotidienne. Malheureusement, si l'initiative paraît de plus en plus réaliste, le futur reste lointain...
Sources : WorldScoop & LeBlogAuto (merci Twizy de Planète-Renault)
Scoopix
•Une recharge sur secteur/220V à 100% des batteries, qui dure 8 heures
•Une recharge sur prise spéciale, de 80% des batteries en une demi-heure
•Un échange des batteries, par des robots, dans des stations spéciales.
Pour ce dernier système, baptisé QuickDrop, c'est la société californienne BetterPlace, qui collabore avec Renault, qui est en charge de convaincre les états du monde à adopter l'idée. La France, et 26 autres pays occidentaux y adhèrent déjà.•Une recharge sur prise spéciale, de 80% des batteries en une demi-heure
•Un échange des batteries, par des robots, dans des stations spéciales.
Vous l'aurez compris, le futur arrive bientôt ! D'ici fin 2012, Renault disposera d'une gamme complète de véhicules électriques pour tous les usages de la vie quotidienne. Malheureusement, si l'initiative paraît de plus en plus réaliste, le futur reste lointain...
Sources : WorldScoop & LeBlogAuto (merci Twizy de Planète-Renault)
Scoopix