Après le Salon de Francfort en Septembre, c’est au tour du Salon de Tokyo (du 24 octobre au 4 Novembre) d’exposer des véhicules étonnants, sportif, ou soucieux de l'environnement. Petit tour d'horizon des stands !
Deuxième Partie : les Concepts-Cars.
Ce nom vous dit peut-être quelques chose. Il y a deux ans, au même endroit, Honda présentait déjà un concept du même nom et à la même philosophie. En 2010, le Honda CRZ sera une voiture de série : un coupé hybride. De quoi décoiffer si on pense aux performances des Lotus. Si certains reprochent que le design s’éloigne de la première génération, ce design daté de 2009 sera aussi plus proche de la version de série, qui sera -évidemment- moins sexy que le concept.
Caméras en guise de rétroviseurs, portes avants en élytre, toit vitré et pare-b rise qui ne font qu’un, ce concept en est bel et bien un. C’est l’autre concept, présenté par Honda cette année et lui aussi hybride, le Skydeck Concept. Seulement ce n’est ni une berline, ni une compacte, ni un coupé mais un monospace. Ce n’est pas si souvent qu’en croise un monospace se disant hybride. Ce monospace est capable d'accueillir 6 passagers, peut vous rappeler avec sa face avant, le CRZ Concept.
Nissan surfe sur la vague des concepts scooters-auto. Là, la voiture se faufile aisément entre les files comme un scooters et mieux encore, elle peux se pencher dans les virages. Jusqu'à 17° ! Mais avec 4 roues cette fois ! Bien sûr le tout est électrique, comme la Leaf, et les derniers concepts Renault. L'esprit scooter ne s’arrête pas là. Les deux passagers qui peuvent pénétrer dans la voiture sont l’un derrière l’autre pour réduire la largeur et le volant rappelle un guidon. Un nouveau style de voiture est inventé !
Ce sera la première voiture électrique de Nissan selon Carlos Ghosn. Style original, 100% électrique, elle devrait d’ici l'année prochaine lutter contre les Toyota Prius, les Honda Insight et .. contre les Renault Z.E ! Elle recevra -comme toutes les voitures électriques ou Hybride-, une batterie Lithium-Ion qui lui permettra une autonomie de plus de 160 km avec 5 personnes à son bord. Niveau technique, elle développera 107ch avec sa batterie de 80kW et 280Nm. Elle pourra ainsi fleureter les 140 km/h en vitesse maximum. Une recharge complète sur secteur 220 V sera effectué en 8h pour atteindre le maximum de ses performances, mais une recharge expresse sur prise spéciale en 30 minutes de 80 % des batteries est faisable, pour un petit complément d'autonomie.
Ce concept Tourer (break) n’a que trois portes. Les deux à l’avant ont une ouverture assez exceptionnelle, en papillon. Ce grand concept façon break de chasse pourra d’ici quelques années préfigurer le retour de Subaru dans les coupés de Grand Tourisme. Le style très futuriste du concept continue dans l’habitacle avec quelque chose de très pur, très moderne avec plusieurs écrans LCD. Au delà, ce concept confirme que Subaru continue de se chercher esthétiquement.
Deuxième Partie : les Concepts-Cars.
Ce nom vous dit peut-être quelques chose. Il y a deux ans, au même endroit, Honda présentait déjà un concept du même nom et à la même philosophie. En 2010, le Honda CRZ sera une voiture de série : un coupé hybride. De quoi décoiffer si on pense aux performances des Lotus. Si certains reprochent que le design s’éloigne de la première génération, ce design daté de 2009 sera aussi plus proche de la version de série, qui sera -évidemment- moins sexy que le concept.
Caméras en guise de rétroviseurs, portes avants en élytre, toit vitré et pare-b rise qui ne font qu’un, ce concept en est bel et bien un. C’est l’autre concept, présenté par Honda cette année et lui aussi hybride, le Skydeck Concept. Seulement ce n’est ni une berline, ni une compacte, ni un coupé mais un monospace. Ce n’est pas si souvent qu’en croise un monospace se disant hybride. Ce monospace est capable d'accueillir 6 passagers, peut vous rappeler avec sa face avant, le CRZ Concept.
Nissan surfe sur la vague des concepts scooters-auto. Là, la voiture se faufile aisément entre les files comme un scooters et mieux encore, elle peux se pencher dans les virages. Jusqu'à 17° ! Mais avec 4 roues cette fois ! Bien sûr le tout est électrique, comme la Leaf, et les derniers concepts Renault. L'esprit scooter ne s’arrête pas là. Les deux passagers qui peuvent pénétrer dans la voiture sont l’un derrière l’autre pour réduire la largeur et le volant rappelle un guidon. Un nouveau style de voiture est inventé !
Ce sera la première voiture électrique de Nissan selon Carlos Ghosn. Style original, 100% électrique, elle devrait d’ici l'année prochaine lutter contre les Toyota Prius, les Honda Insight et .. contre les Renault Z.E ! Elle recevra -comme toutes les voitures électriques ou Hybride-, une batterie Lithium-Ion qui lui permettra une autonomie de plus de 160 km avec 5 personnes à son bord. Niveau technique, elle développera 107ch avec sa batterie de 80kW et 280Nm. Elle pourra ainsi fleureter les 140 km/h en vitesse maximum. Une recharge complète sur secteur 220 V sera effectué en 8h pour atteindre le maximum de ses performances, mais une recharge expresse sur prise spéciale en 30 minutes de 80 % des batteries est faisable, pour un petit complément d'autonomie.
Ce concept Tourer (break) n’a que trois portes. Les deux à l’avant ont une ouverture assez exceptionnelle, en papillon. Ce grand concept façon break de chasse pourra d’ici quelques années préfigurer le retour de Subaru dans les coupés de Grand Tourisme. Le style très futuriste du concept continue dans l’habitacle avec quelque chose de très pur, très moderne avec plusieurs écrans LCD. Au delà, ce concept confirme que Subaru continue de se chercher esthétiquement.
Voilà un très beau coupé qui permettra, pour certains, de reconsidérer leurs estime pour Toyota. Inspiré de la Corolla AE86 coupé, ce coupé devrait sortir en collaboration avec Subaru d’ici 2011 avec un 4 cylindres à plat qui vient de ce dernier. Sur le concept le moteur de 2000 cm³ fait 150ch, mais dans la version de série, les deux marques prévoient pour certains clients un peu plus. Le Concept ne devrait finalement subir que peu de changement pour le design extérieur, mais pour l’intérieur c’est autre chose. Le concept accueille à l’intérieur des néons rouge en guise d’affichage, quelque chose de beaucoup plus sage sera installé sur la version de série.
Deuxième concept Toyota sur ce salon, toujours commençant par "FT", ce concept tout petit (2.73m soit 26cm de moins que la Toyota iQ) peut accueillir comme sa sœur réelle 3 adultes et 1 enfant, alors que la Smart (2.69m) ne peut en accueillir que deux. Certes c’est un concept mais Toyota à fait d’énormes effort. Équipé de portes coulissantes pour faciliter l’accès à bord, le FT-EV II Concept est lui aussi électrique. Vitesse maximal de plus de 100 km/h, autonomie de 90 km, cette petite puce est parfait pour les assidus de la ville. A l’intérieur le moderne et le rétro s’allient tous les deux pour créer quelque chose d’assez original.
Sportifs, ou électriques, ou les deux, c'était donc la sélection de WorldScoop pour ce salon de Tokyo 2009. A l'année prochaine !
Source informations : WorldScoop - Turbo.fr
Source photos : Turbo.fr
Salon de Tokyo : Première Partie (cliquez !)
Un grand Merci à Louis de WorldScoop pour ces articles