C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap. Que dis-je, un cap ? C’est une péninsule ! M’écrais-je, avec du Muse plein les oreilles. C’est en effet l’impression que reflète cette nouvelle BMW Série 5, répondant au doux nom de code de « F10 », tant l’attente a été longue. Une attente interminable, composée de spyshots, d’informations, et dernièrement, de teasers. Mais la marque de Munich met fin à tout cela, en présentant, aujourd’hui , Lundi 23 Novembre 2009, à 20h00, son nouveau bébé. Et force est de constater que les services de sécurité de BMW ont réalisés leur travail avec brio, car aucune photo n’a été diffusée (ou presque, vingt minutes avant l’échéance) sans l’accord de BMW. On appelle cela dans le jargon des « fuites ». Bref, passons les détails, ma plume et mon imagination étant lancées toutes les deux, autant écrire l’article, et arrêter tout de suite mon remplissage ennuyeux et inutile.
La nouvelle Série 5 F10, avec tous ces ancêtres !
La nouvelle Série 5 se nomme F10, donc, au sein de la maison mère, et remplace le modèle actuel qui hélas n’a jamais fait l’unaminité, de part son style, très controversé, ses arêtes, et son design « Bangle » tant décrié. BMW revient donc avec une nouvelle génération plus classique, sans pour autant faire dans le consensuel. Disons plutôt que nous avons une voiture bien dans l’air du temps, qui possède tout de même quelques originalités (feux arrières, ligne latérale), et surtout, c’est une BMW, nous ne pouvons nous tromper ! Le puristes s’en lèchent déjà les babines. Il faut admettre que le rendu est très réussi. Pas très objectif ce rédacteur me direz-vous, ce qui est pourtant l’essence même d’un rédacteur, l’objectivité, et je promets n’avoir reçu aucun pot-de-vin, mais pour m’excuser, je dirai que je ne fais que transcrire l’opinion générale. La « 5-series new generation » comme l’appellent nos amis anglosaxons prend de la longueur avec 6 cm en plus, mais contre toute attente, perd en hauteur, en rendant un petit centimètre à son aînée. Dans son milieur intérieur, où règnent luxe et qualité.
Peut-être plus frileuse dans le domaine du design que la E60 (l’actuelle génération, datant de 2003), elle n’en est pas moins moderne. Ainsi, pour donner du fil à retordre à ses concurrentes, qui sont, entre autre, les Mercedes Classe E et Audi A6, la belle munichoise a fait le plein de technologie, notamment en empruntant à sa grande sœur (la Série 7), dont elle s’inspire grandement d’ailleurs, un système permettant de surveiller l’angle mort, un autre qui permet de signaler un franchissement involontaire de ligne. Les passagers arrières de la Série 5 F10, en plus d’être confortablement installés dans les sièges cuirs chauffants (en option), à regarder les passants se retournant à la vue de la voiture dans la rue, pourront détourner leur têtes collées aux vitres pour surfer sur le net, via un écran disposé contre les appuies-têtes avants. Le conducteur n’est pas en reste : il pourra quant à lui apprécier et s’amuser avec la boîte de vitesse automatique à huit rapports (disponible de série sur la 550i, en option sur les autres motorisations).
L'arrière de la munichoise...
Eh non, ce n’est pas fini ! La nouvelle venue propose les quatre roues directrices, déjà vues sur la Renault Laguna III GT, et plus proche d’elle, la nouvelle Série 7, chose inédite dans la catégorie. A cela ajoutez un capot actif et même un système d’antiroullis actif. En passant par l’inévitable Stop&Start, très en vogue en ce moment, l’affiche tête haute, et également une aide au stationnement automatisée. Inutile de rappeler que tous les éléments cités sont en option. Une tradition BMW, et pour généraliser, allemande.
Les moteurs, maintenant ! Là aussi, une tradition bien munichoise, bien BMW ! Les acheteurs auront le choix, dans la (large) gamme des moteurs essences, entre la version 535i, disposant d’un 3.0 Turbo de 306ch, présent sur la Série 5 Gran Turismo, la 550i animée par le V8 Biturbo 407ch du colossal X6, et enfin entre les deux sin-cylindres, 523i (204ch) et 528i (258ch).
Pour les clients allergiques à l’essence, et accros au diesel, la gamme n’en sera pas moins complète, avec d’emblée une version 520d forte de 184ch. Viennent ensuite la version 525d (204ch) et 530d (245ch). BMW surfera bien entendu sur la vague de l’hybride, et des moteurs à basse émissions de CO2, avec, pour débuter, une 520d Efficient Dynamics, qui devrait être présentée à l'automne 2010, au Mondial de l’Auto. Cette motorisation atteindra une consommation de 4,5 l/100 km environ au lieu de 5 l, grâce à son 2.0 diesel dégonflé à 163 ch et associé à des rapports de boîte rallongés.
Ensuite, une version ActiveHybrid5, « pour faire écolo » sera également prévue, mais pas avant 2011.
La version break, nommée Touring, qui, quant elle, traversera
les Alpes pour se dévoiler en Mars 2010, à Genève.
Présentée au prochain salon de Détroit en Janvier, la version Touring attendra Mars pour se dévoiler, sous les yeux ébaillis, espérons-le pour BMW, des visiteurs du salon de Genève édition 2010.
Source : l'Automobile Magazine
Et retrouvez toutes les informations, et d'autres photos, dans le sujet de la nouvelle Série 5 sur le forum bien entendu !