Le temps commence à devenir long pour la meilleure ambassadrice du savoir-faire d'Audi, l'A8. Présentée en 2002, la grande Dame d'Ingolstadt est plus que jamais malmenée sur le marché, face aux nouvelles BMW Série 7, Jaguar XJ, et Mercedes Classe S restylée. Heureusement, la relève est prévue avant le prochain printemps.
La nouvelle Audi A8 arrive
La nouvelle grande Audi répondra en tous points à la tradition A8 : un design majestueux, une voiture moderne et fiable, bardée de technologie et valorisante pour son propriétaire. C'est pourquoi la future A8 ne révolutionnera pas la catégorie, et encore moins le style Audi. Esthétiquement, on pourrait même la définir comme une grosse A4.
Sur ces spyshots, Audi s'est amusé à grimer son A8 en Mitsubishi ! Une méthode plutôt comique déjà utilisée avec l'A5 Sportback, à l'époque maquillée en Renault Laguna. Ces photos ont été prises au Mexique (dans la banlieue de Mexico), le nouveau terrain d'essais grandeur nature d'Audi.
Sur ces spyshots, Audi s'est amusé à grimer son A8 en Mitsubishi ! Une méthode plutôt comique déjà utilisée avec l'A5 Sportback, à l'époque maquillée en Renault Laguna. Ces photos ont été prises au Mexique (dans la banlieue de Mexico), le nouveau terrain d'essais grandeur nature d'Audi.
Une évolution sans révolution
Son style nous est déjà connu depuis un an par des photos volées (et légèrement retouchées). Jusqu'à présent, ni ce proto du jour, ni ceux affublés d'un camouflage psychédélique façon BMW, ni le teasing lancé le mois dernier n'ont démenti ces photos. On distingue les habituelles diodes servant à la fois de feux diurnes et d'identité aux possesseurs d'Audi entre eux, la classique calandre Single Frame, des lignes tendues et des feux rappellant ceux de l'A5. Rien de vraiment inédit, si ce n'est le format sur lequel ces gimiks Audi sont appliqués, aux alentours des 5 m. Car comme ses devancières, l'A8 de troisième génération ne va pas révolutionner le style mais le poser, comme pour le confirmer et le légitimer à toute la gamme.
Photshop réaliste de la future A8
A l'intérieur, l'A8 gardera son statut de salon roulant. Deux longueurs d'empattement, entre 5 m et 5 m 10, et une plus longue de 20 cm, seront disponibles. Les plus beaux matériaux composeront l'intérieur, à côté d'un ordinateur de bord toujours plus puissant. Preuve en est avec un système novateur de reconnaissance de l'écriture ! On ignore encore les modalités de fonctionnement d'un tel équipement, moins ludique qu'une reconnaissance vocale, et plus dangereux s'il est utilisé par le conducteur lorsque le véhicule roule (il faut écrire lettre par letre le début du nom de l'application voulue grâce à un stylet, pour après effectuer une sélection). L'écran qui est donc pour l'occasion tactile, servira aussi pour afficher le GPS. Ce sera à l'interface MMI, découverte sur le concept Sportback au Salon de Detroit, de guider l'utilisateur.
Côté motorisations, peu d'informations concrètes. Nous savons juste qu'il y aura un L4 (4 cylindres en ligne, choix technique peu usité) d'environ 230 ch. Des motorisations plus hautes sont bien entendu prévues, comme un 3.0 ou 4.0 l TFSi en essence, et le W12 6.0 l en porte-étendard l'offre essence. Une sportive S8 arrivera l'année suivante. En diesel, si tout est pour l'instant flou, il apparaît que le V12 TDi ne pourrait pas rentrer sous le capot de l'A8 faute de place ! Côté tarif, le ticket d'entrée restera tout aussi salé qu'aujourd'hui, à partir de 80.000 € donc.
La présentation de cette nouvelle ne se ferait au plus tôt qu'au salon de Los Angeles, en décembre, ou plus tard à ceux du début 2010 (Detroit, New York et/ou Genève). La raison d'Audi pour supprimer un tel vecteur d'animation sur son stand de Francfort ? La marque attend que la crise financière soit définitivement passée, et a (en filigrane) pris du retard dans le processus de fiabilisation de sa limousine.
Côté motorisations, peu d'informations concrètes. Nous savons juste qu'il y aura un L4 (4 cylindres en ligne, choix technique peu usité) d'environ 230 ch. Des motorisations plus hautes sont bien entendu prévues, comme un 3.0 ou 4.0 l TFSi en essence, et le W12 6.0 l en porte-étendard l'offre essence. Une sportive S8 arrivera l'année suivante. En diesel, si tout est pour l'instant flou, il apparaît que le V12 TDi ne pourrait pas rentrer sous le capot de l'A8 faute de place ! Côté tarif, le ticket d'entrée restera tout aussi salé qu'aujourd'hui, à partir de 80.000 € donc.
La présentation de cette nouvelle ne se ferait au plus tôt qu'au salon de Los Angeles, en décembre, ou plus tard à ceux du début 2010 (Detroit, New York et/ou Genève). La raison d'Audi pour supprimer un tel vecteur d'animation sur son stand de Francfort ? La marque attend que la crise financière soit définitivement passée, et a (en filigrane) pris du retard dans le processus de fiabilisation de sa limousine.
Rough de la future A8 diffusé par Audi cet hiver
Pour la première fois, la Série 7 a battu la Classe S en terme de ventes au mois de mai, alors que l'actuelle A8 se maintient dans le top 5. Cette résistance face à la concurrence renouvellée, une sortie de crise pas tout à fait atteinte, et du retard dans le projet, ce sont autant de raisons (bonnes ou mauvaises) pour Audi d'éviter à l'A8 le rendez-vous de l'automne sur ses terres à Francfort.
Sources : WorldScoop, forum RS6.com
Scoopix
Sources : WorldScoop, forum RS6.com
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