Le constructeur japonais Mitsubishi est à nouveau victime de fuites internes ! Les maquettes en 3d du futur crossover compact de la marque, l'Outlander Sport, se sont retrouvés sur Internet. L'occasion de faire le point sur ce que nous savons de ce véhicule conçu avec PSA.
PSA et Mitsubishi ont été déjà un partenariat pour l'Outlander, le grand 4x4 5 + 2 places, qui s'appelle 4007 chez Peugeot et C-Crosser chez Citroën. Par ailleurs, les deux groupes collaborent aussi sur les minis voitures électriques, avec le trio iMiEV/iOn/C-Zero. Mais plutôt qu'une simple adaptation aux goûts européens, PSA a préféré s'investir dans la conception de l'Oultander Sport dès le début. Il en résulte un petit véhicule de 4 m 10, au style très Mitsu, mais qu'on imagine bien s'adapter à Peugeot ou à Citroën. Un design qui traverse les codes, mais qui n'est pas impersonnel pour autant.
L'esthétique reprend celle du concept annonciateur, le cX Concept du Salon de Francfort 2007. Il se veut une alternative aux minispaces façon Citroën C3 Picasso, sans avoir pour autant des prétentions tout-terrains : l'apparence uniquement. Niveau design, ce n'est pas une surprise, la calandre inversée, le regard plissé, et le capot quasi horizontal (normes des chocs piétons), cette voiture est une pure Mitsubishi. A un détail près : c'est la première fois depuis la Lancer que ce design sera adapté à une voiture entirement conçue autour. Cela paraît être peu de choses, mais l'aspect replâtrage ni paraîtra pas.
Le futur Mitsubishi Outlander Sport.
PSA et Mitsubishi ont été déjà un partenariat pour l'Outlander, le grand 4x4 5 + 2 places, qui s'appelle 4007 chez Peugeot et C-Crosser chez Citroën. Par ailleurs, les deux groupes collaborent aussi sur les minis voitures électriques, avec le trio iMiEV/iOn/C-Zero. Mais plutôt qu'une simple adaptation aux goûts européens, PSA a préféré s'investir dans la conception de l'Oultander Sport dès le début. Il en résulte un petit véhicule de 4 m 10, au style très Mitsu, mais qu'on imagine bien s'adapter à Peugeot ou à Citroën. Un design qui traverse les codes, mais qui n'est pas impersonnel pour autant.
Un design musclé
L'esthétique reprend celle du concept annonciateur, le cX Concept du Salon de Francfort 2007. Il se veut une alternative aux minispaces façon Citroën C3 Picasso, sans avoir pour autant des prétentions tout-terrains : l'apparence uniquement. Niveau design, ce n'est pas une surprise, la calandre inversée, le regard plissé, et le capot quasi horizontal (normes des chocs piétons), cette voiture est une pure Mitsubishi. A un détail près : c'est la première fois depuis la Lancer que ce design sera adapté à une voiture entirement conçue autour. Cela paraît être peu de choses, mais l'aspect replâtrage ni paraîtra pas.
Un design réalisé en commun entre PSA et Mitsubishi.
Niveau technique, attention ce ne sera qu'un 2x4 roues motrices, avec peut-être un système "cross-control" comme sur le 3008, pemettant de répartir (un peu) le couple vers le train arrière. Une version hybride n'est pas envisagée, mais le fait que Mitsubishi ait de l'expérience en la matière fait espérer qu'une telle déclinaison arrive un jour, mais pas avant 2013.
Sketch de l'Outlander Sport
Chez Peugeot, le nom envisagé est 2008, comme une suite logique au 4007, mais ce n'est pas encore sûr. Pour Citroën, le fait même de disposer d'une variante est encore à l'état de projet. Pas de panique, le probable C-Country rejoindra sans doute la gamme en 2011. Les parties de carrosserie qui seront redessinées par les deux marques sont celles en rouge. On remarque une belle économie pour les pièces communes. Pour le Mitsubishi, la commercialisation interviendra dès l'automne 2010. La concurrence sera déjà là : Nissan Qazana, Fiat Sedici, Suzuki SX4...
Est-ce que cette nouvelle niche s'effondrera sous le poids des ambitions formées dessus ?
Sources : LeBlogAuto, WorldScoop
Crédit photos : CarScoop, AutoWereld
François Mortier