Le Salon de Francfort a ouvert ses portes à la presse mardi 15, et au public jeudi 17. Malgré la morosité de l'économie et du marché, les constructeurs se sont surpassés pour présenter un plateau de nouveautés et de "premières mondiales" plus exceptionnel que jamais. Il est temps de résumer les modèles inédits qui y sont présentés. Un billet sera consacré à chaque modèle. C'est au tour de l'Audi E-Tron Concept.
Sous un patronyme pour le moins surprenant (prononcez à l'anglaise, "i trone"), Audi présente ce que pourrait être une version tout-électrique de sa berlinette R8. Le style a pour l'occasion été un peu remanié, avec une plus large calandre, et des optiques avant et arrière avec une fente horizontale couleur carrosserie. Remarquez que le bandeau latéral des prises d'air a presque disparu, le besoin de refroidissement des batteries étant moindre que celui d'un V8 ou d'un V10.
Côté technique, ses 4 moteurs développent 313 chevaux, pour une vitesse de 200 km/h en pointe. Le couple est de 4500 Nm, et le 0 à 200 km/h s'effectue en 4,8 secondes. L'autonomie est de 248 km.
Qu'en retenir ? Qu'Audi souhaite lui aussi surfer sur la vague "verte", et qu'une R8 à propulsion hybride ou tout-électrique n'est pas à exclure pour la prochaine génération de celle-ci (le constructeur annonce une sortie fin 2012). Les feux et les phares annoncent le futur design de la marque, pas la calandre aux bords supérieurs non tronqués.
Venez en débattre sur WorldScoop
Découvrez d'autres photos de l'E-Tron
Scoopix