15 septembre 2009

Francfort 09 : Concept BMW Vision ED

Comme de coutume lorsque l'on reçoit, on se doit de surprendre et d'émerveiller son monde. BMW n'échappe pas à cette tradition en dévoilant à Francfort un superbe concept car : le Vision Efficient Dynamics. Derrière ce titre quelque peu barbare se cache un petit coupé 2+2 hybride aux performances étonnantes. En vérité : toutes les technologies d'avenir de BMW sont réunies dans ce "Vision ED".

Le Concept BMW Vision Efficient Dynamics

Le design de ce concept est radical ! Il trouve son inspiration dans celui du concept M1 Hommage, revisité par Giugiaro l'année passée. Point de "haricots" inversés, comme ils étaient pressentis, mais une silhouette qui offre un coefficient de pénétration dans l'air record de 0.22. Sur la partie arrière, la rampe de diodes des feux semble comme suspendue dans l'air. L'ensemble marque une évolution par rapport aux concepts de la période Chris Bangle, puisque c'est le nouveau chef designer Adrian Von Hooydonk qui a dirigé la conception de cette voiture, faisant confiance à de récents projets d'étudiants.

Un laboratoire roulant

Le moteur du Vision ED est un 3 cylindres, 1.5 l Turbo Diesel de 163 ch. C'est ce qui se fait de mieux en matière de downsizing pour le moment ! Situé en position centrale arrière, ce moteur est couplé à un moteur électrique sur le train arrière et à un autre sur le train avant. L'ensemble développe 356 ch pour 800 Nm de couple, avec des performances dignes des sportives : 0 à 100 km/h en 4.8 s, et vitesse maximale limitée à 250 km/h. Surtout que le Vision ED ne rejette que 99g de CO² par kilomètre !


Les batteries des moteurs électriques sont rechargées par le moteur thermique, et par un système de récupération de l'énergie cinétique au freinage, mais aussi bien évidemment sur secteur. Il faut alors deux heures et demi sur du 220 V, ou 44 minutes seulement avec une prise spéciale 380 V pour recharger entièrement la voiture ; c'est là encore bien mieux que tout ce qui est annoncé par la concurrence, y compris par la très récente Nissan Leaf. L'autonomie totale des batteries est de 50 km, ce qui paraître peu, mais celles-ci sont rechargées en permanence par le moteur thermique ou les freinages, ce qui rend la voiture quasi autonome (640 km en mode thermique, soit environ 700 km en mode hybride) !


Pour être tout à fait complet, grâce à l'utilisation de matériaux ultra légers, la Vision ED ne pèse que 1400 kg, ce qui promet un sacré dynamisme du châssis ! Les batteries sont quant à elles au lithium-polymères, une solution comparable à celle de la BlueCar de Pininfarina/Bolloré.

Espérons que cet alléchant avant-goût du futur prenne vite forme en série !

Sources : LeBlogAuto & WorldScoop (merci Brato)

Crédit photos : NetCarShow / Vidéo : YouTube-BMW.

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