Le Salon de Francfort a ouvert ses portes à la presse mardi 15, et au public jeudi 17. Malgré la morosité de l'économie et du marché, les constructeurs se sont surpassés pour présenter un plateau de nouveautés et de "premières mondiales" plus exceptionnel que jamais. Il est temps de résumer les modèles inédits qui y sont présentés. Un billet sera consacré à chaque modèle. C'est au tour de la nouvelle et fabuleuse McLaren MP4-12C.
Sous cette couleur orange magnétique, synonyme de la marque anglaise, se cache une véritable orange mécanique. Cette MP4-12C est un mélange multivitaminé des plus hauts raffinements du sport automobile, de la perfection maniaque des hommes de Woking, et de la pureté aérodynamique. Conçue sur la base de travaux d'Adrian Newey, la belle reprend un titre légendaire de l'histoire de McLaren, MP4-12, le code associé à la monoplace championne du monde de F1 en 1997. Sacré programme !
Pour faire état de l'exclusivité de cette voiture, il suffit de lire sa fiche technique. Elle est la première voiture au monde à être entièrement construite sur une cellule en carbone d'un seul tenant. Grâce à des innovations brevetées par Woking, la carrosserie en aluminium/composites est fixée à la cellule carbone, qui ne pèse que 80 kg. La carrosserie présente deux larges prises d'air latérales, pour refroidir efficacement le moteur. L'aileron arrière est masqué dans la ligne, et sert d'aérofrein comme sur une Bugatti Veyron !
La MP4-12C s'offre également l'indépendance de tout partenaire concernant le moteur, puisque c'est un V8 100% McLaren, de 600 chevaux, pour 3,8 l de cylindrée, surélevé par deux turbos. Pour s'occuper de toute cette cavalerie, McLaren a conçu expressément une boîte à double embrayage "Pre-Cog" à palettes au volant. Au final, peu d'électronique, et beaucoup d'innovations techniques : suspensions à double triangulation, entre autres.
La belle orange arrive, et déjà on la compare à son illustre ancêtre, la McLaren F1. Si son design est tout aussi surprenant, ses performances sont légèrement "plus conventionnelles". Sa concurrente est toute trouvée : la Ferrari 458 Italia, V8 également, mais atmosphérique de 570 ch, et la boîte Superfast. Ça va déménager, pour sûr ! Mais pas avant le début 2011, date -tardive- à laquelle la MP4-12C sortira.
Sur les pistes de F1 comme sur les routes ouvertes, Ferrari et McLaren n'arrêteront jamais de s'opposer...
Source : LeBlogAuto
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