17 juillet 2009

Teasing : Peugeot RCZ

Le compte à rebourd est lancé pour la plus attendue des Peugeot cette année, la RCZ. Il s'agit comme vous le savez depuis le mois de mai de la version de série du concept 308 RC-Z présenté au Salon de Francfort en 2007. Unanimement saluée pour son design moderne, décalé, mais classe et vecteur d'image, souvent rapprochée à l'Audi TT quant à son originalité, Peugeot a cédé aux désirs des foules qui la réclamaient.

La Peugeot RCZ arrive !

Peugeot a préservé la plastique du concept au maximum et c'est tant mieux. Ainsi, nous retrouverons dans la rue le toit doublement bossé façon Zagato (malgré des complications certaines de conception), les arches de toit en aluminium, et bien-sûr le profil si particulier avec le coffre balcon. Contrairement à ce que nous vous annoncions, la partie avant sera elle aussi fidèle au concept, c'est-à-dire très proche des bouches des 308 cc et THP 175 (le boudin en plastique est différent). C'est tout aussi bien, puisque c'est sur ce modèle que le "groin" formé au dessus de la calandre s'intègre le mieux. A l'arrière, les feux sont exactement les mêmes, avec cette "griffe" qui héberge un clignotant à diodes. Il est possible que les jantes du concept se retrouvent elles aussi en série.

Un design presque identique au concept !

Au rayon des (rares) modifications, signalons les rétroviseurs empruntés à la Citroën C5 (et non plus à la Peugeot 207), les poignées de portes légèrement rabaissées, l'ajout d'un aileron rétractable sur le coffre qui réagit selon la vitesse pour amener une meilleure pénétration aérodynamique à la voiture, ainsi que l'apparition d'un extracteur d'air réel (et non factice comme sur les 308 berline) entraînant l'abandon prévisible du double échappement central qui migre du côté gauche.

Un profil toujours aussi magnifique

Sous son allure radicale, la Peugeot RCZ cache un châssis parmi les plus affûtés au monde (Peugeot est un spécialiste en la matière). Les moteurs risquent par contre de refroidir, puisqu'ils seront ceux de la 308 habituelle. Rendez-vous est pris avec les 2.0 l HDi 136 ch, et le 1.6 l THP de 175 ch. Ce dernier bloc essence sera poussé à 204 ch (il sera alors issu de la 308 RC qui arrive en fin d'année). Gageons que Peugeot ose atteindre, voir dépasser les 218 ch qu'annonçait le concept ! Il est temps de sortir les crocs !

Une Peugeot se doit d'être sportive

C'est une surprise : Peugeot va à l'instar de son associé Citroën changer d'identité ! Le Lion Peugeot recevra une petite chirurgie esthétique cet été ou au plus tard à la rentrée. Il arborera désormais un oeil plus remarqué et une virilité encore plus exacerbée (pour être moins solennel, il est décrit comme "couillu" !). Il est inutile de décortiquer le logo présent sur ces photos teasing, c'est l'ancien (rajouté par Photoshop) ! Peugeot garde en effet le plus longtemps possible ce détail en secret. En parallèle, voici la typographie du monogramme RCZ qu'adoptera la voiture éponyme :


Deux ans après son triomphe esthétique, de retour à Francfort, la RCZ suscitera-t-elle un triomphe commercial ? C'est tout à fait possible si les prix ne sont pas trop élitistes, si la communication s'appuie sur les succès sportifs de Peugeot (en Endurance ou en Rallye) ainsi que sur l'image de disctinction qu'une telle voiture amène sur son possesseur. Mais attention : ce modèle n'est pas là que pour la galerie, il doit aussi se vendre. Fabriqué en Autriche à Graz chez l'équipementier Magna Steyr (le copropriétaire d'Opel), cette voiture est l'incarnation du "premium compétitif" voulu par l'ex PdG de PSA Christian Streiff, soit un modèle luxueux dégageant de larges marges avec une conception amortie.

La présentation de la Peugeot RCZ sera fera sur le net à la rentrée, puis dans les travées du salon de Francfort du 17 au 27 septembre, et la commercialisation n'interviendra qu'au printemps de l'année 2010. C'est loin... et c'est pourtant si près !

Sources : WorldScoop & Planète GT

Pensez à répondre au sondage en haut de page !

Participez aux débats sur la RCZ sur WorldScoop

Scoopix

15 juillet 2009

Sondage : Jaguar XJ

La nouvelle Jaguar XJ a tout juste été présentée, et le sondage de la semaine vous demandait ce que vous en pensiez. Voici les résultats !

Par ordre croissant, une personne ne l'aime pas, cinq sont surpris, et six l'aiment ! Il semblerait donc que sur un panel de 6 personnes (même si le choix multiple de vote était autorisé), la nouvelle XJ vous surprenne et dans le bon sens. Un résultat qui suit les réactions du forum WorldScoop, ou après avoir laissé pantois la nouvelle XJ se fit vite de nombreux fans. Ce sondage confirme d'ailleurs le précédent sondage que nous avions réalisé il y a quelques mois pour recueillir vos sentiments quant au nouveau design Jaguar, que vous disiez voir renaître pour longtemps plutôt que disparaître à jamais.

La nouvelle XJ semble vous plaire !

Encore merci à tous ceux qui se sont prononcés dans ce sondage. Vous pouvez relire l'article sur la Jaguar XJ pour tout savoir d'elle.

A bientôt sur le Blog de Scoopix pour un prochain sondage !

Scoopix

13 juillet 2009

News : Kia Cee'd FL

Kia va remettre au goût du jour sa compacte Cee'd. Dessinée et conçue à Francfort, assemblée en Slovaquie, la plus européenne des coréennes veut sortir de son rôle de figuration ! Après avoir marqué les esprits avec sa garantie de 7 ans (!), Kia espère séduire la difficile clientèle du vieux continent avec un design moins impersonnel. La Cee'd s'offre donc de nouveaux phares et feux, et la calandre Kia inaugurée par le Sorento. Ainsi parée, la Cee'd (dont le nom est l'assemblage de CEE, l'ancienne Union Européenne, et du D de design) espère mieux lutter avec les stars de la catégorie.

La nouvelle Kia Cee'd

Visuellement, la Cee'd est plus agressive. Grâce à des antibrouillards rectangulaires, une prise d'aire trapézoïdale inversée par rapport à la calandre "face de Tigre", et des phares bizeautés. Les rétroviseurs sont équipés des répétiteurs de clignotants, et les vitres cerclés de chrome. A l'arrière, les feux se retrouvent pourvus d'une partie grisée et de quelques diodes. Un extracteur d'air factice, façon Peugeot 308, égaye le bas de caisse arrière. L'intérieur évolue plus timidement, avec simplement de nouveaux plastiques dont une partie noir laquée autour des aérateurs, et un volant à la jante redessinée.

Les moteurs devraient tous recevoir des améliorations pour respecter les normes Euro V, et une nouvelle boîte de vitesses (robotisée ?) fera son apparition. Un châssis sport pourrait même être prévu, car des prototypes de Cee'd restylée ont réalisé des tests sur le circuit du Nürburgring récemment. Les tarifs n'augmenteraient que de quelques centaines d'euros.

Ces modifications esthétiques ne profitent évidemment pas qu'à la Cee'd 5 portes, mais aussi au break SportyWagon et à la 3 portes Pro-Cee'd. Les premières livraisons auront lieu dès la fin de cette année.

Source : WorldScoop (merci Drien19) et Kia-world.net

Crédit photo : AutoWeek.nl

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Scoopix

10 juillet 2009

Scoop : Mercedes ML 2012

  Mercedes ne met pas entre parenthèses son programme de nouveautés sous le prétexte de la crise économique comme certains concurrents. Au contraire, il l'intensifie ! En deux mois, des prototypes des prochaines SLK, CLS, CL restylé, et SLS ont été aperçus. Ces modèles feront bientôt l'objet d'un article complet sur le Blog de Scoopix. Mais ce n'est pas tout,  puisque le futur Mercedes ML a pointé le bout de son nez ! Un vrai festival, mais à la sauce de déjà vu.

Le nouveau Mercedes ML

Le Mercedes ML est le précurseur du "Sport Utility Vehicle" (SUV). Commercialisé en 1997, il étonne par son positionnement luxueux et baroudeur, à l'époque incarné par le rustique Classe G. Rapidement rejoint par le BMW X5 en 1999, la catégorie des SUV ne va cesser de s'agrandir. Un nouvelle génération en 2004, reprenant les codes esthétiques de son prédesseceur et un assemblage toujours réalisé aux Etats-Unis. Mais depuis l'année dernière, avec l'abondance de modèles sur le marché (Audi Q7, Lexus RX...) et de contraintes budgétaires (consommation et malus écologique), les ventes piétinent et la catégorie des SUV recule. Il est temps pour le ML de revoir sa copie.

Une ligne dans la tradition ML, mais proche de la Classe E

Extérieurement, une chose est sûre, le ML n'est qu'un restylage de l'actuel. Ainsi, le profil se singularise toujours par cette large lunette arrière qui remonte sur les flancs et une ligne des vitres de portières inspirée d'une berline. Pour le reste, le design reprend les codes instaurés par le GLK et la nouvelle Classe E : un retour aux angles saillants. Les phares avant sont proches du petit frère GLK mais les feux arrière adoptent la forme de ceux de la Classe E. La calandre s'agrandit et devient très anguleuse aussi. Le profil de gros break se trouve conservé.

Une mise à jour plutôt qu'un grand changement

Les cotes extérieures et intérieures devraient rester les mêmes ; le ML n'aura pas 7 places comme son rival BMW X5 : ce luxe est réservé au grand GL. L'intérieur reste pour le moment secret, même si sans surprise il devrait évoluer comme ceux des GLK et Classe E, c'est-à-dire avec plus d'angles pour symboliser la robustesse, et une qualité toujours au top. La gamme moteur devrait évoluer vers plus de puissance, et avec une version hybride jusque là réservée aux Etats-Unis. Choix étonnant, la plate forme de ce nouvelle ML serait la même que celui du dernier Jeep Grand Cherokee. Une réminiscence de l'ex alliance Daimler Chrysler probablement.

Pour se faire une idée de la plastique de ce ML, cliquez ici. S'il vous plaît, il vous faudra patienter jusqu'à l'été 2011 au plus tôt pour le découvrir !

Source : WorldScoop

Crédit photo : AutoMotorUndSport

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Scoopix

8 juillet 2009

News : Jaguar XJ

Depuis 2007 et le concept C-XF, Jaguar révolutionne son image. Et c'était nécessaire ! A trop vouloir cultiver son image de voiture de "lord anglais", la marque s'était enfermée dans le néo rétro permanent, surtout avec sa limousine XJ à la ligne immuable depuis les années 80. Entammé sous l'ère Ford, ce dépoussierrage de l'image du félin se poursuit avec son nouveau propriétaire, l'indien Tata. Après une XF unanimement saluée pour son design et ses prestations, voici donc la nouvelle XJ.

La nouvelle Jaguar XJ

Quelle surprise ! Le secret a été gardé jusqu'au bout quant au design de la nouvelle XJ. L'avant est directement repris du concept C-XF, et la calandre hypertrophiée est posée en partie haute du pare choc. Cela amène beaucoup d'agressivité et de dynamisme à la ligne (capot presque horizontal, face avant anguleuse et regard souligné de diodes). La filiation de ce design avec celui de la XF est évidente. Mais au delà, il s'agit vraiment de faire table rase du passé chez Jaguar. Adieu le profil conventionné et la face avant à 4 petits phares ronds. Le passage au XXI ème siècle est un choc !

Un design très surprenant

Si l'avant reste globalement peu choquant vis à vis de ce que le teasing annonçait, l'arrière lui est une surprise complète. Le design est à nul autre pareil dans la gamme. Les feux sont verticaux et effilés, ne faisant référence à aucun modèle du passé de Jaguar. Leur inspiration est d'ailleurs bien étrange : certains disent voir ceux de la Lancia Thésis, je leur réplique que la Samsung SM7 possède aussi ce design étrange. Etrange, mais pas désagréable. En effet, contrairement à la lourdeur de certaines concurrentes, cet arrière est d'une grande simplicité, très lisse et très pur aussi. Le Jaguar bondissant est en bonne place sur la malle.

Même le logo XJ est redessiné

Les lignes du pare choc arrière sont très étudiées : elles ne sont ni exagérées ni oubliées mais suggérées. Ainsi, la forme des sorties d'échappement se retrouve -un peu- dans celui de la tôle, tout comme le jonc chromé ne se poursuit pas sur les flancs. C'est un design léger mais pas consensuel. Un détail par contre est particulièrement gênant : regardez la lunette arrière, deux parties de plastique noir laqué la poursuive jusque sur les flancs, sur le chrome entourant les vitres. C'est un détail inédit qui laisse évidemment perplexe au premier regard. Mais avec un peu d'habitude, on s'aperçoit que ce n'est pas si grossier et que cela participe à l'originalité globale de la voiture.

Vous aurez observé que la nouvelle XJ est toujours une 6 glaces latérales, mais la custode arrière est bien plus longue, et ferait même penser que cette XJ n'a pas une malle mais un hayon.

Un intérieur du plus bel effet : moderne et agréable

L'intérieur est à la hauteure de l'évènement et à la hauteur du reconditionnement stylistique de la XJ. Entouré par une large ellipse dont les branches naissent sur les portières, l'intérieur est un modèle de modernisme. Il mélange savamment les essences de noyer avec le cuir bicolore, tout en étant à la pointe de l'innovation avec son écran couleur et le menu accessible d'une simple pression sur le bouton central qui sert aussi de levier de vitesse (système repris à la XF). Les aérateurs ronds sont une surprise, quand les intérieurs des dernières XK et XF préféraient les avoir rectangulaires. D'un style globalement zen avec son éclairage bleuté, baigné de lumière par un toit vitré panoramique, cet intérieur ne se démodera pas de sitôt.

Des places arrières très accueillantes

Au rayon options high-tech, nous trouvons une chaîne hifi de 1200 watts spécialement conçue par Bower & Wilkins, ainsi qu'un écran central diffusant deux images différentes selon que l'on soit le conducteur (GPS) ou le passager (Film ou télévision) avant. Cette dernière innovation rappelle la Mercedes Classe S, mais l'idée avait déjà été mise en pratique sur les Range Rover restylés.



Les motorisations attendues sont connues car reprise de la petite soeur XF. En essence, il y aura le V8 5.0 l en trois puissances : 357 ch atmosphérique, 470 et 510 ch avec compresseur, cette dernière étant une possible XJR. En diesel, le V6 2.7 l 275 ch de la collaboration Ford/PSA est fidèle au poste. Pour le V8 de 510 ch, le O à 100 km/h est passé en 4.7 secondes. Une performance permise par un avantage que la XJ conserve de sa devancière, sa structure en aluminium. Ainsi, la XJ reste toujours plus légère de 100 kg au moins que la majorité de la concurrence.

Pour la découvrir plus en détail, rendez-vous au Salon automobile de Londres d'ici la fin du mois. Vous pouvez d'ores et déjà passer commande, même si vous ne serez récompensé de votre achat que pendant l'hiver 2009/2010. Préparez au cas où 70.000 €, ce devrait être son prix de base, si bien-sûr l'envie ne vous prend pas de choisir la version rallongée de 13 cm pour les passagers arrière.

Cette XJ vous plaît ou vous interpelle ? Répondez au sondage en haut à droite du blog !


Sources : WorldScoop & Planète GT (merci EnFonde6)

Crédit photos : NetCarShow & Planète GT

Donnez votre avis sur la nouvelle XJ sur WorldScoop

Scoopix

Scoop : Nouvelles Bentley

Ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion de déguster des scoops Bentley. Aujourd'hui, Scoopix vous en offre deux ! Le premier s'intéresse à la version de série du concept Continental Supersports, le second a trait à la remplaçante de la limousine Arnage.

La Continental Superports arrive

C'est la version de série du concept Supersports dévoilé au dernier salon de Genève. Elle garera la puissance record de 630 ch, alimentés au bio-éthanol E85. Un paravent écologique pour la plus puissante de Conti (610 ch seulement pour la Speed), car les économies d'énergie ne sont pas transcendantes. Elle est aussi plus légère (-110 kg) et le 0 à 100 serait franchit en 3.8 sec ! Allèchant !

Un moteur électrique sous la vitre ?

Mais pour jouer à fond la carte écologique, la Supersports pourrait être équipée d'un moteur électrique, la faisant devenir hybride/bicarburation. Une révolution ! Attention toutefois, cette dernière information n'est encore qu'une spéculation : l'appareil électrique sous la vitre peut n'être qu'un appareil de mesures pour les tests.
Pour découvrir cette Supersports de série, l'échéance est encore floue. Genève 2010 semble être la date la plus raisonnable.

Parallèlement à la Supersports, Bentley accélère le renouvellement de la limousine Arnage. Commercialisée en 1998, quand la marque était encore mariée à Rolls Royce (dont le modèle frère était la Silver Seraph), elle a été profondément revue en 2006 avec notamment l'adoption de phares ronds comme sur la Continental GT. La gamme s'est etoffée, avec un cabriolet Azure et un coupé Brooklands. Toujours propulsée par son antique (mais puissant) 6.75 l (6 litres 3/4) au couple de camion (1000 Nm), l'Arnage apparaît aujourd'hui comme un dinosaure dans le groupe VW. Face à la forte concurrence de la Rolls Phantom, Bentley se doit de faire évoluer le mythe.

La nouvelle Bentley Arnage

Après un mulet, c'est donc autour des photos volées de pré-séries. Des photos volées inattendues, tant les secrets sont bien gardés chez Bentley. Sachez bien que ces photos proviennent des bureaux d'études de la marque ! Premier constat : quelle surprise ! Si la grille de calandre en acier inoxydable est conservée pour la tradition, les phares eux adoptent un faciès inédit ! Ronds comme sur la précédente génération, ils ont une parenté évidente avec la Continental GT. Mais leur disposition (un grand près de la calandre et un petit en dessous et à l'extérieur) est troublante.

Un nouveau regard

Ce regard semble au premier abord indigne de la tradition Bentley. Une Arnage n'est pas faite pour avoir des phares de Fiat 500 (voyez aussi les feux arrière, la ressemblance est confondante) ! C'est surprenant mais on s'y fait. Pour la comparer à son éternelle rivale Rolls Royce Phantom, on peut dire que la Bentley a choisi les rondeurs quand son alter ego préféra les angles. Remarquez que ces phares adoptent des diodes, leur offrant un design très impressionant.

Ces feux ne vous rappellent rien ?

Les feux sont quant à eux dans la tradition : de forme simple et sans réel détail de design choquant. Mais le fait est qu'ils font penser à ceux de la Fiat 500 ! Gageons que d'ici la commercialisation leur graphisme ait évolué, ou que leur design se révèle plus lointain de la citadine italienne qu'il ne l'est actuellement.

Un regard auquel il faudra s'habituer

D'une longueur proche des 5m50 (empattement plus long), elle s'opposera à la fine fleur des limousines, Rolls Phantom et Maybach 62 en priorité. La fintion sera exemplaire avec (vous pouvez l'apercevoir sur cette photo) seulement deux places pour les passagers arrière. Point de portes antagonistes ou de toit vitré électrochrome comme chez ses rivales, la future Arnage ferait la différence sur les artifices sécuritaires. La gamme se complèterait d'ici deux ans d'une nouvelle Azure et d'une nouveau coupé Brooklands. Inuite de dire que la limousine sera gracieusement rallongée par Mulliner (deux empattements disponibles dans la gamme + possibilité d'un allongement à la volonté du client).

De son sympathique nom de code "Project Kimberly", l'Arnage devra encore monter en gamme. Conçue sur une plate forme d'Audi A8 (commune à celle de l'A4), elle reprendra les trains roulants de cette dernière, gage d'une plus grande sportivité. En "entrée de gamme", un V8 contrôlé par une boîte automatique ZF à 8 rapports ! Une déclinaison carburant à l'E85 (BioEthanol) est envisagé (différente de la Conti Supersports ci-dessus). Pas de diesel en revanche, la rumeur a été démentie ! De même pour ceux qui imaginaient retrouver le W16 de la Bugatti Veyron dans l'Arnage T, leurs espoirs fous ont été démentis. Par contre, il est raisonnable d'imaginer le W12 de la Continental GT dans l'Arnage. Le 6 l 3/4 pourrait quant à lui être achevé par les dernières normes Euro V antipollution. L'Arnage aura (conséquence de la plateforme Audi) une transmission intégrale.

La future Arnage pourrait être révélée dès le Concours d'Elégance de Peeble Beach, au mois d'août. En effet, Bentley lui consacre déjà un teasing vidéo que vous pouvez retrouver à ce lien. Au bout de son capot, la nouvelle Arnage retrouvera l'emblème Bentley, un B avec des ailes, retrouvé sur la Brooklands en 2007, comme pour provoquer le Spirit Of Extasy de Rolls Royce. Cependant, la commercialisation attendrait la fin de l'année 2010, et une conjoncture économique meilleure.

En toile de fond, derrière cette guerre de limousines, il y a un tout autre enjeu : celui de la suprématie sur l'ultra-tluxe automobile. Mercedes a dégainé le premier en 2002 en ressucitant Maybach, BMW a répliqué avec la Phantom en 2003 et VAG n'a contré qu'avec un restylage de l'ancienne Arnage en 2006. Alors que Maybach délaisse le combat et que Rolls Royce ajoute une nouvelle corde à son arc, il s'agit aujourd'hui pour la firme de Crewe de revenir efficacement dans la danse. Mais si comme de nombreuses sources l'annoncent cette nouvelle Arnage ne concurrencera que la Ghost de Rolls Royce, qui pourra s'opposer à la Phantom chez Bentley ?

Sources : WorldScoop & Sport-Prestige

Crédit photos : CarMagazine, FastestCar & LeftLaneNews.

Sur WorldScoop, Bentley Supersports et Future Arnage

Scoopix

4 juillet 2009

Sondage : Citroën C3 II

Le sondage de la semaine vous proposait de révéler l'amour que vous portez à la dernière petite Citroën, la C3. Le résultat est presque implacable. Vous l'aimez ! Voici les résultats :

32 l'aiment beaucoup !

23 l'aiment bien !

3 l'aiment peu !

et 3 ne l'aiment pas du tout.

C'est donc un quasi-plébiscite en faveur de la nouvelle citadine française. En statistiques, cela donne 89% d'internautes séduits par la nouvelle C3, tandis que seuls 8% semblent déçus. Un sondage au résultat presque soviétique, mais qui traduit bien le réel engouement pour la nouvelle petite Citroën. Un engouement sucité par son style très moderne et homogène, ses innovations comme le pare brise panoramique, ou tout simplement le fait qu'après avoir été attendue des mois durant la nouvelle n'a ni surpris ni choqué outre mesure. Cela présume en tout cas du meilleur pour la future carrière de la Citroën C3 II. Pour être une nouvelle fois convaincu par celle-ci, rendez-vous à Francfort à l'automne.



Face à un tel résultat, l'équipe du blog se doit tout de même de vous signaler que le résultat du vote n'est pas trafiqué. Nous ne pouvons, en tant qu'administrateurs du blog, que contrôler la durée du scrutin (en l'occurence une semaine) et modifier une unique fois notre vote. Le résultat n'est donc en aucune façon falsifié.

Merci aux 61 personnes qui se sont prononcées ! Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour un prochain sondage, et de nouveaux articles !

Pour réagir sur cette nouvelle C3, WorldScoop

Scoopix

3 juillet 2009

Scoop : Dacia H79 "Duster" (2)

Alors que l'article que nous lui avions consacré n'a même pas deux semaines, le Dacia H79 se dévoile encore un peu plus aujourd'hui ! Après quelques prototypes, un exemplaire de pré-série a été photographié à son insu dans les locaux de l'usine Dacia de Pitesti (Roumanie). Alors que la Sandero nous avait agréablement surprise par son design souriant et moderne, force est de constater que ce Duster (nom probable) est décevant esthétiquement.

Une face avant peu engageante.

Les prototypes la laissait penser, mais nous ne pouvions imaginer une catastrophe d'une telle ampleur. Ni les phares ni la calandre ne reprennent les codes esthétiques des dernières Dacia (Logan restylée et Sandero). Exit la calandre aux formes "coulées", exit le regard chaleureux, bienvenue à l'âge de raison. Ou plutôt l'âge de rigueur. En tout cas, confirmation : ce 4x4 ne semble pas être le désigné compagnon à la mode pour vous suivre en ville faire vos emplettes.

Un arrière qui rappelle le Nissan Pathfinder.

L'arrière est lui aussi surprenant, de par ses "bourrelets" sur les bords du volet de coffre. Son design est comme l'avant, massif. Remarquez le crochet de remorquage bien en vue sur le pare-choc, il laisse bien présager de l'utilisation réelle de ce 4x4. Pur et dur, à la façon d'un Lada Niva modernisé ou d'une Fiat Panda 4x4 moins anémique et plus spacieuse. Comme sur la première Logan, Dacia a tout sacrifié pour en revenir aux fondamentaux du segment, y compris l'apparence.

Retour aux sources pour Dacia

En somme, on pourrait considérer ce H79 comme un retour aux sources de Dacia. Des modèles sans concessions, qui ne visent qu'une seule chose : l'efficacité. Un coffre géant, de bonnes capacités de franchissement et une modularité intuitive sont dans le cahier des charges. Et cette efficacité aura un prix : de par sa conception éprouvée (les portes proviennent de la Sandero), et sa fabrication à moindres frais (vitrages plats et main d'oeuvre peu chère), il n'en coûtera que 13.000 € pour un Duster d'entrée de gamme ! Plus qu'intéressant pour les montagnards qui cherchent depuis longtemps à conjuguer budget et praticité en dehors du marché de l'occasion. L'intérieur quant à lui promet d'être basique, tout comme les motorisations : 1.6 l MPi 90 ch et 110 ch en essence, et 1.5 l dCi de 85 et 100 ch en diesel semblent tenir la corde.

Car, ne l'oublions pas, ce modèle n'est pas destiné à l'exigeante clientèle européenne, qui doit se rabattre en priorité sur le Renault Koleos. Son coeur de cible est dans les pays de l'est où les routes ne méritent parfois pas ce nom, ainsi que le Mercosur (marché de l'Amérique du Sud où le Duster sera vendu sous la marque Renault). Des conditions de vie et d'utilisation éloignées des standards occidentaux. Mais tout de même, face à des arguments si mesquins, la clientèle acceptera-t-elle ce 4x4 au design aussi massacré que ses coûts de production ? Réponse en septembre lors de sa présentation au Salon de Francfort.

Source : WorldScoop (merci EnFonde6)

Photos : DaciaClub.ro-Reno.ro

Suivez l'actualité du Dacia H79 sur WorldScoop

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Découvrez les photos officielles du Dacia Duster en cliquant à ce lien

30 juin 2009

Scoop : Nouvelles VW (2)

Les nouveautés s'enchaînent chez Volkswagen ! Après l'article que nous avions consacré aux prochains lancements du constructeur, nous sommes obligés de l'actualiser par un nouveau portant sur deux nouveaux projets : la Phaeton restylée, et le remplacement du monospace Sharan qui après 15 ans de carrière (un record pour l'automobile moderne) va enfin rejoindre le purgatoire ! Un premier prototype tourne en ce moment même à frontière entre le Canada et les Etats-Unis, le voici :

Le nouveau Sharan

Le remplaçant du grand monospace conçu dans les années 90 avec Ford arrive enfin ! Mais après tout le monde. En effet, Ford capitalise depuis 2006 avec son duo S-max/Galaxy 2, Renault tire sur l'Espace (aucun projet de remplacement engagé) comme PSA/Fiat reconduisent leurs clônes pour une période "indéterminée", le tout sur un marché bien moins porteur que dans la précédente décennie, la faute aux monospaces compactes qui proposent les mêmes qualités pour moins cher. Du coup, après moult reports, le Sharan arrive enfin pour 2010. Mais n'arrive-t-il pas trop tard ?

Des portes coulissantes

Surprise de taille (et bien la seule tant le style extérieur semble un nouveau calque de celui de la Golf), des portes coulissantes ! Une première pour le Sharan, qui rappelle le cousin américain Routan fabriqué en collaboration avec Chrysler (modèle dérivé du Voyager/Town & Country). Un choix intéressant (seuls les monospaces PSA/Fiat en disposent aussi), mais qui demande à être fiabilisé au maximum, surtout si elles doivent s'ouvrir automatiquement et à distance. Sa présentation est pour le moment fixée au Mondial de Paris 2010.

Et maintenant, la Phaeton restylée ! La fameuse limousine du peuple, dont le format, le prix, et les prétentions ont tant juré avec son blason de "voiture du peuple". Plutôt que de la remplacer, là encore VW a décidé de la réactualiser, avec au programme une calandre... à la Golf ! Un choix surprenant... ou pas. Pas sûr en tout cas que les ventes en soient relancées significativement. Le sauvetage viendrait peut-être des Etats-Unis puisque VW pourrait en faire sa "New Midsize Sedan" (berline de taille moyenne). Ce n'est encore qu'une spéculation, mais l'idée est à creser car jamais la Phaeton n'a franchit l'Atlantique.

Et maintenant la Phaeton restylée !

Mais au delà du procédé contestable de ces renouvellements, c'est-à-dire la bride faite à la créatitivté des designers, force est de reconnaître que cette pratique de restylage des véhicules pré-existants est un succès. Elle permet une meilleure fiabilité et un plus grand étalage des dépenses, donc la rentabilité, car n'oublions pas que VW sera (s'il ne l'est pas déjà) le premier constructeur mondial sous peu ! Par contre, pour ce qui est du "clônage" du design de la Golf à toute la gamme, non seulement cette méthode est décevante, mais sa réussite n'est pas promise à coup sûr. A voir dans quelques années si le géant de Wolfsburg a fait le bon pari.

Sources : WorldScoop (photos : AutoWereld)

VW Sharan 2 et Phaeton 2 sur WorldScoop

Scoopix

29 juin 2009

News : Peugeot 207 FL

C'est l'autre nouveauté PSA de ce début de semaine. Pour donner une réplique efficace à la nouvelle Citroën C3, Peugeot offre une cure de jouvance à sa 207. Son style évolue en douceur, pour se rapprocher à l'avant de celui de la 308 et à l'arrière de la 407.

La nouvelle Peugeot 207 restylée

Nous avons déjà consacré deux articles à cette nouvelle 207, dont un tout récemment le mois dernier. En réalité, ce restylage est connu depuis une certaine version écolo baptisée 99g dévoilée dans l'indifférence la plus totale aux journalistes au dernier Salon de Genève. Offrir à une seule motorisation une partie avant inédite était louche, et Scoopix a bien eu raison : cette version présentait le restylage.

Toute la petite famille 207 réunie à la Villette.

Ce restylage s'applique à toute la gamme sans exception, des plus basses finitions jusqu'à la sportive RC, en passant par le break SW et le Coupé-Cabriolet. D'un design plus anguleux, la bouche se rapproche de celle de sa grande soeur 308. Les antibrouillards ronds se séparent des bords de la bouche et s'intègrent dans des rectangles en périphérie. Notons deux choses : premièrement la disparition de la partie avant "Classic" (l'avant est le même pour toute les 207), et deuxièmement la montée en gamme du style, c'est-à-dire qu'après la 206+ qui se prend pour une 207 phase 1, la 207 phase 2 se rapproche de la 308.

La nouvelle 207 RC (sportive)

C'est la 207 RC ici sur la photo qui évolue le plus. Elle perd un des rares éléments extérieurs qui permettaient de la reconnaître, les coques de rétroviseurs en aluminium brossé. La discrétion retrouvée de cette RC est donc à l'image de l'exhbérance de sa rivale Clio RS. De nouvelles jantes 17 pouces font leur apparition sur cette version, appellées Melbourne, ainsi qu'une nouvelle teinte Rouge Erythrée.

La nouvelle 207 cc

Le blanc est de nouveau à la mode et s'empare de la 207 cc, qui rappelle ainsi le concept qui l'annonçait voilà 3 ans au Mondial de Paris 2006, l'ePure.

La 207 Sw ne subit pas d'évolution particulière, si ce n'est le possible abandon de sa déclinaison RC n'ayant pas eue le succès escompté. Vous découvrez sur cette photo les nouvelles jantes Camberra 16 pouces, et une nouvelle teinte Bleu Inari.

La nouvelle 207 SW

L'arrière subit quelques changements, seulement notables au niveau des feux. Sur la 207 phase 1 les feux possédaient un graphisme qui faisait penser à des diodes, la phase 2 s'offre elle de vraies diodes. De même qu'une partie blanche, inspirée de la 407 (ou de la 206+), qui lui offre une nouvelle stature.

De nouveaux feux à l'arrière

L'intérieur n'évolue presque pas : seule la qualité des matériaux a éveiller l'intérêt de Peugeot. Les prix iront probablement à la hausse mais de façon modérée, seul un rééquilibrage de quelques centaines d'€uros est à craindre. Pour différencier les finitions des 207 c'est simple : il faut regarder les grilles de calandre. Entrée de gamme = plastique mat. Milieu de gamme = grillage horizontal chromé. Haut de gamme = grilles horizontales et verticales chromées. Au rayon moteurs, toute la gamme 207 est aux Normes Euro 5. La version 99g/CO² arrive aussi, avec un bonus de 1000 € à l'achat. 

En définitif, cette 207 change moins qu'il n'y paraît. L'avant est plutôt maladroitement retravaillé, avec cette impression qu'elle s'est "prise un mur" (grille trop verticale), et cette énième interprétation du style félin seriné depuis la 206 de 1998. Dommage, le 5008 semblait avoir entériné l'abandon de ce design si particulier, tout comme celui des méplats des passages de roues.

Malgré tout, une chose est sûre, après les 5008 et RCZ, le stand Peugeot sera plus qu'intéressant au prochain salon de Francfort.

Sources : WorldScoop (merci Drien19) & Féline 207

La Peugeot 207 restylée sur WorldScoop

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