11 avril 2009

News : Jeep Gd Cherokee

A l'aube d'une mort annoncée qui semble inéluctable, le groupe Chrysler tente de survivre dans les médias ailleurs que dans la rubrique nécrologie, en révélant ses premières nouveautés (les dernières ?) depuis qu'il a reçu des aides publiques. Au Salon de New York, Jeep, la branche 4x4 de la division automobile du fond de pension américian Cerberus (lui-même sérieusement atteint par la crise financière), présente son nouveau fleuron : le Grand Cherokee.

Le nouveau Jeep Grand Cherokee

Pour ceux qui ne le savent pas, les Cherokee sont une tribu d'Indiens de l'est/sud-est des Etats-Unis. Mais en automobile, ils sont également une dynastie vieille de 25 ans (18 ans seulement pour le "Grand"), dignes représentants du tout-terrain haut-de-gamme de Jeep. Le nouveau rejetons de la famille affiche un design collant aux codes de la lignée : phares rectangulaires, grande calandre à 7 ouïes (héritée de la Jeep Willys), lignes anguleuses. Pas de révolution donc. Mais ce design enfin assagi, enfin "classe", enfin "propre", affiche une belle maturité.

Un modèle à la hauteur des ambitions

Première surprise au sujet de ce Grand Cherokee, ses trains roulants : ce sont du Mercedes ML, gage d'une tenue de cap très saine donc. Eh oui, souvenez-vous, Chrysler et Mercedes étaient encore mariés il y a peu... Conséquence de ce chassis : le conducteur aura le choix entre 3 réglages de suspension "Quadra Trac", les deux derniers se compilant avec l'inédit "Selec Terrain", tel Land Rover et le "Terrain Response". Sortons de la technique et passons à la pratique : la garde au sol est réglable de 11.4 cm à 28.2 cm. De quoi passer partout !

Un bel intérieur

L'intérieur réserve une belle surprise : la qualité semble être présente ! Mais plus que la présentation, c'est l'équipement qui change de siècle, avec une floppée de gardes fous (régulateur de vitesse adaptatif, alerte d'angle mort) mais aussi démarrage à distance, système uConnect (assitance, localisation...), GPS Garmin à disque dur, jusqu'à la télévision par satellite dans les appuis têtes arrières.


La gamme moteur accueille le tout nouveau V6 3.6 l injection directe de 280 ch, et se complète d'un V8 5.7 l HEMI de 360 ch. La modernité se mélange à l'ancienneté somme toute. En Europe, il est très probable de retrouver les actuels diesel CRDi issus de la banque d'organe Mercedes. Les tarifs débuteraient à 50.000 €. Pas avant le deuxième semestre 2010...

Source : LeBlogAuto

Suivez l'actualité du nouveau Jeep Grand Cherokee sur WorldScoop

Scoopix