8 décembre 2009

Dacia Duster 2010

Le "Niva" de Dacia ne reprend rien du concept-car Duster du Salon de Genève. Mais ce que ses futurs utilisateurs lui demanderont, ce sera d'être un bon baroudeur plutôt que d'être beau ! Alors son succès est assuré !

Le Dacia Duster

Geneve 2009 : Dacia présente un concept-car au design recherché et dynamique du nom de Duster. Déembre 2009 : Dacia présente un tout-terrain au style plutôt fade du nom de Duster.
Le style, jugé comme catastrophique lors des spyshots de juillet rend bien mieux sur ces photos officielles ou seules les versions haut de gamme sont présentées, mais ce n'est pas suffisant pour qualifier ce Duster de série de belle voiture. Mais ses clients seront surement plus attirés par son prix très attractif (autour des 13 000 € puisque qu'aucun prix n'a été communiqué par le groupe Renault) comme toujours chez le constructeur roumain. La couleur empruntée au BMW X1 veut renforcer le style peu recherché de ce baroudeur cubique.

Le nouveau 4x4 de Dacia

Bonne initiative de Dacia : les clients auront le choix entre versions 2 et 4 roues motrices contrairement a la petite Sandero Stepway (uniquement 2 roues motrices). Sa longueur (4,31 mètres) est tout de même bien supérieure a celle du quasi-mythique Lada Niva russe. Les moteurs proposés sont un essence de 1.6l de 110ch et deux dCi de 85ch pour le plus petit. Les Duster 4X2 placeront leurs émissions de CO² sous la barre des 140 g/km pour bénéficier du bonus écologique, et les versions 4X4 entre 140 et 150 g/km. Son coffre mesure 475 dm3.

Tout pour le pratique, et un tout petit peu pour le style !

Tout comme la Sandero et la Logan ce tout-terrain sera badgé sous le blason de la marque au losange dans certains pays. Rappelons qu'une version spécifique de 4,00 mètres de long participera au Trophée Andros, avec à son volant Alain Prost ! Le Duster sera produit en Roumanie et ultérieurement au Brésil et au Maroc. Les prévisions de productions du groupe Renault seraient de 150 000 exemplaires, rien qu'à l'usine roumaine de Pitesti, et de 330 000 exemplaires quand la production commencera aussi dans les deux autres usines. La sortie en Europe et au Maghreb est pour 2010. Le reste du monde patientera jusqu'en 2011.

Réagissez sur le forum WorldScoop

Lulu