3 juillet 2009

Scoop : Dacia H79 "Duster" (2)

Alors que l'article que nous lui avions consacré n'a même pas deux semaines, le Dacia H79 se dévoile encore un peu plus aujourd'hui ! Après quelques prototypes, un exemplaire de pré-série a été photographié à son insu dans les locaux de l'usine Dacia de Pitesti (Roumanie). Alors que la Sandero nous avait agréablement surprise par son design souriant et moderne, force est de constater que ce Duster (nom probable) est décevant esthétiquement.

Une face avant peu engageante.

Les prototypes la laissait penser, mais nous ne pouvions imaginer une catastrophe d'une telle ampleur. Ni les phares ni la calandre ne reprennent les codes esthétiques des dernières Dacia (Logan restylée et Sandero). Exit la calandre aux formes "coulées", exit le regard chaleureux, bienvenue à l'âge de raison. Ou plutôt l'âge de rigueur. En tout cas, confirmation : ce 4x4 ne semble pas être le désigné compagnon à la mode pour vous suivre en ville faire vos emplettes.

Un arrière qui rappelle le Nissan Pathfinder.

L'arrière est lui aussi surprenant, de par ses "bourrelets" sur les bords du volet de coffre. Son design est comme l'avant, massif. Remarquez le crochet de remorquage bien en vue sur le pare-choc, il laisse bien présager de l'utilisation réelle de ce 4x4. Pur et dur, à la façon d'un Lada Niva modernisé ou d'une Fiat Panda 4x4 moins anémique et plus spacieuse. Comme sur la première Logan, Dacia a tout sacrifié pour en revenir aux fondamentaux du segment, y compris l'apparence.

Retour aux sources pour Dacia

En somme, on pourrait considérer ce H79 comme un retour aux sources de Dacia. Des modèles sans concessions, qui ne visent qu'une seule chose : l'efficacité. Un coffre géant, de bonnes capacités de franchissement et une modularité intuitive sont dans le cahier des charges. Et cette efficacité aura un prix : de par sa conception éprouvée (les portes proviennent de la Sandero), et sa fabrication à moindres frais (vitrages plats et main d'oeuvre peu chère), il n'en coûtera que 13.000 € pour un Duster d'entrée de gamme ! Plus qu'intéressant pour les montagnards qui cherchent depuis longtemps à conjuguer budget et praticité en dehors du marché de l'occasion. L'intérieur quant à lui promet d'être basique, tout comme les motorisations : 1.6 l MPi 90 ch et 110 ch en essence, et 1.5 l dCi de 85 et 100 ch en diesel semblent tenir la corde.

Car, ne l'oublions pas, ce modèle n'est pas destiné à l'exigeante clientèle européenne, qui doit se rabattre en priorité sur le Renault Koleos. Son coeur de cible est dans les pays de l'est où les routes ne méritent parfois pas ce nom, ainsi que le Mercosur (marché de l'Amérique du Sud où le Duster sera vendu sous la marque Renault). Des conditions de vie et d'utilisation éloignées des standards occidentaux. Mais tout de même, face à des arguments si mesquins, la clientèle acceptera-t-elle ce 4x4 au design aussi massacré que ses coûts de production ? Réponse en septembre lors de sa présentation au Salon de Francfort.

Source : WorldScoop (merci EnFonde6)

Photos : DaciaClub.ro-Reno.ro

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