26 février 2009

Bentley Continental Supersports

Profitons de cet article pour rendre hommage à Charles Darwin, qui en juin 1879 c'est-à-dire il y a 130 ans déclarait : "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Si nous nous replaçons dans notre domaine, l'automobile, avouez que la marque Bentley est loin d'être la mieux adaptée aux changements. Cependant, avec sa dernière nouveauté, la Continental Supersports, elle prouve savamment que le conservatisme se marie plutôt bien avec le changement. Mais attention à ne pas abuser de la crédulité du monde. Jugez en plutôt.

Une nouvelle Continental... écolo !

C'est par ce teaser que Bentley annonça sa nouveauté pour le Salon de Genève. Tapie dans la pénombre, ses larges ouïes et son regard de Dogue allemand pour tout charme, la nouvelle inquiétait. Mais plus encore que l'image ce sont les infos lancées par Bentley : la voiture carbure au bioéthanol. Shocking ? non. Simplement de l'adaptation, une adaptation nécessaire pour survivre. N'était-ce pas ce que Darwin professait ?

La Bentley des superlatifs

La Bentley Continental Supersports propose 630 ch s'abrevant à l'E85. Ce sont 20 équidés de plus que la plus sportive des Continental, c'est-à-dire la GT Speed, mais aussi 110 kg de moins. Bien que la boisson soit un peu moins piquante que l'essence, le 0 à 100 km/h s'effectue tout de même en 3.8 secondes. Remarquable. Le couple quant à lui parle jusqu'à 590 Nm. Pour bien la différencier du reste de la gamme (car cette "Conti" n'est pas un concept) de larges ouïes l'identifient à l'avant, de nouvelles jantes la caractérisent sur les flancs, et une nouvelle texture des feux la singularise à l'arrière.

Nouveau modèle dans la gamme Bentley

"Cette Continental Supersports n'est pas un concept mais un nouveau produit", dixit Bentley. Toujours selon le constructeur britannique, ce modèle réalise "70 % de réduction des émissions de CO²" [que les autres Continental ndlr]. Mais en fait il s'agit d'un calcul plutôt compliqué tenant compte du "bilan carbone de l'E85" (c'est-à-dire la quantité de CO² produite par le carburant et non le moteur via une consommation réduite). Jolie pirouette pour faire passer un dinosaure pour un mammifère, Darwin en serait tout retourné.

Une Bentley écolo ? Finalement pas tant que ça...

Pour ne pas être déçu par cette nouvelle Bentley (ce n'est pas l'objectif de l'article !), pensez à l'intérieur où le cuir, l'aluminium brossé et bouchonné, ont élu domicile. Pensez aux freins carbone-céramique, qui empruntés à la GT Speed sont les freins ayant le plus gros diamètre au monde ! Pensez simplement à cette voiture de Grand Tourisme, où les deux places arrières sont remplacées par un filet à bagages, parfaite pour un voyage de Gentleman Driver. Finalement, l'évolution est peut-être nécessaire, mais certaines principes restent intemporels.

Pour la découvrir, expatriez-vous dans le pays où, à coup sûr, vous en trouverez, la Suisse !

Sources : LeBlogAuto & WorldScoop

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Nicou