31 janvier 2010

Rétro : Citroën SM

Icône prestigieuse de Citroën, la SM, fête cette année ses 40 ans. Une bonne occasion pour mieux connaître ce grand coupé, à la carrière mouvementée, mais à la ligne indéniablement belle et intemporelle. Encore aujourd'hui, les fans des chevrons en rêvent.

La Citroën SM

Dès la mise en place du projet VGD (qui aboutit à la DS), Citroën souhaite introduire un coupé sportif pour chapeauter sa gamme luxueuse. Cependant, les chevrons sont encore fragiles, et il faut attendre 1968 pour que la marque, qui rachète l'italien Maserati, ait l'idée d'enfin pouvoir réaliser ce coupé en servant des organes transalpins. Il faut alors développer un moteur V6 pouvant intégrer le capot de la DS, mais ne dépassant pas les 15 CV (vignette fiscale oblige) ! Ainsi naquit la Grand Tourisme de Citroën, qui prit le nom SM (S de de Sport et M de Maserati).

La SM au Salon de Genève 1970 (crédit photo : Lignesauto)

A sa présentation au salon de Genève 1970, le public est aussi fasciné que lors de la présentation de la DS. Une ligne élégante, originale, sportive, associée à une excellente motorisation : le succès était quasi assuré ! Mais le sort en décida autrement... Des défauts de fiabilité apparaissent : le moteur n'est en effet qu'un V8 auquel on a retiré deux cylindres pour en faire un V6. En outre, la consommation est jugée excessive, et le plus rebutant pour les acheteurs était sûrement son prix. Alors que péniblement, à coups de photos avec Brigitte Bardot la SM se faisait connaître, la crise pétrolière de 1973 eut raison de sa gloutonnerie. Seuls quelques dizaines de milliers d'exemplaires furent écoulés...

La SM, voiture de rallye !

Mais Citroën utilise aussi la SM pour remplacer la DS en rallye. Dès sa première course c'est la victoire, et la marque en profite pour lance le slogan "SM, première sortie, première victoire". Même aux Etats-Unis (eh oui les français étaient présent sur ce marché à l'époque...), tout le monde l'admire, et le magazine Motor Trend lui accorde le titre convoité de "Voiture de l'Année".
Autre coup de pub : le Président Georges Pompidou commande 2 exemplaires spéciaux qui seront nommés les "SM présidentielles". Leur particularité est d'avoir 4 portes et d'être découvrables, servant ainsi de voitures d'apparat lors des cérémonies officielles. Ces voitures sont encore aujourd'hui utilisées par l'Elysée, notamment en 2005 pour le Centenaire de l'Entente Cordiale avec la Reine d'Angleterre.

La SM, voiture présidentelle.

La SM fait également l'objet de nombreuses transformations par Henri Chapron, le carrossier attitré de Citroën. Il crée alors un cabriolet, la Mylord, dont il ne fut fabriqué que huit exemplaires, alors qu'elle devait être produite en série au Quai de Javel. On compte également une berline, la SM Opera, sur laquelle la SM présidentielle dérive.

La SM Mylord, par Henri Chapron

Encore aujourd'hui, la SM est un objet de culte, et pas seulement pour les fans de Citroën. Elle reste une voiture de mode, symbole du luxe à la française, du chic et du raffinement, ainsi que d'une distinction toute dandy qui plait à l'aristocratie. Elle représente une époque opulente, celle des Trente Glorieuses, qui se meure dans les années 70. Arrivée trop tard et préparée trop vite, la SM aurait pu avoir un tout autre destin. Un destin poissard qui colle à la peau du luxe automobile hexagonal depuis la SM.

Lulu & Nicou de WorldScoop

27 janvier 2010

Scoop : Jaguar XF break

Présentée il y a plus de 2 ans, la berline XF reste depuis sa sortie n°1 de la marque Jaguar. Sans ce modèle, le félin Anglais (devenu Indien entre temps) serait sûrement à l'agonie. Ce n'était qu'une rumeur jusqu'à maintenant mais grâce à ces spyshots, c'est confirmé : la marque se met au défi de lancer une version break de son best-seller. Risqué car la seule expérience dans le segment des déménageuses chics date, avec la X-Type break qui fut un bide pur et simple.

Une déclinaison break pour la félin XF
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L'interêt de la photo volée est maigre, on ne voit que l'avant du prototype et la seule chose que l'on apprend est que le break possède une ligne de toit qui descend très bas. Cela suffit pourtant à l'annoncer très design et alléchante : ça s'annonce vraiment dynamique ! Vivement plus d'informations afin d'en connaître plus sur la Jaguar au plus grand coffre de tous les temps ! La présentation initialement prévue pour Genève semble avoir été repoussée. Mais le plus important est de savoir que cette XF break verra le jour, pourquoi pas pour ressusciter le mythe des breaks de chasse.

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Lulu.

26 janvier 2010

Scoop : Peugeot 308 FL -2

Finies les immenses bouches et les yeux surdimensionnés enclenchés par la 206 en 1998. La nouvelle identité révélée par la petite BB1 et la luxueuse SR1 sera plus fine que l'ancienne mais toute aussi sportive. Et la marque en avait bien besoin, car malgré des ventes en hausse, les amateurs d'automobile que nous sommes sont lassés de voir depuis plus d'une décennie le même faciès. Ce renouveau, la 308 restylée en bénéficiera à moitié : un restylage ne peut pas changer du tout au tout un modèle (mis à part le cas à part du Fiat Multipla par exemple...) mais peut l'améliorer (ou le contraire, mais ici il s'agirait sûrement de la première proposition).

Un superbe photoshop du membre de Cavalino de WorldScoop

Comme nous l'avons appris précédemment, l'avant de la 308 restylée à énormément de chances de calquer son avant sur celui de la 408. Cependant attention, il ne faut pas se méprendre : la 408 n'est qu'une 308 tricorps et non pas la remplaçante de la 407, qui s'appellera 508. De plus, cette berline croisée n'est destinée qu'à des marchés ciblés, Chinois en tête.

Revenons au photoshop : dans l'ensemble, c'est plus fade, certes mais bien plus fin et élégant qu'actuellement. Tout ce qui rime avec élégant, n'a pas rimé avec Peugeot depuis des années... L'arrière devrait se contenter de retouches plus subtiles (graphisme des feux sous forme de griffe essentiellement). Pour se faire une bonne idée de la 308 restylée, remercions Cavalino de WorldScoop pour son photomontage ci-dessus.

On peut s'attendre à la montée en puissance de certains moteurs qui seront repris des monospaces 3008/5008, comme le 2.0 HDi qui augmentera sa puissance de 13 ch pour passer de 150 à 163 ch. Un nouveau moteur sur la base de ce 2.0 l développant 175 ch est dans les cartons du constructeur sochalien, tout comme le 1.6 Hdi qui passera à 120 ch. La lutte contre les émissions de CO² continue pour rester dans la zone neutre du Bonus écologique, à défaut de ne pas être dans la trancher "bonussée".

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Lulu

25 janvier 2010

News : Renault Master

Après 13 ans au catalogue et environ 1.000.000 d'exemplaires produits, le Renault Master tire sa révérence pour se faire remplacer par un nouvel opus, plus moderne. Les Nissan Interstar et Opel Morano seront, comme pour la dernière génération, clônés sur le "maître" de Renault.

Une face avant pour le moins... originale !

Les utilitaires n'ont jamais été des canons de beauté mais la marque au losange aurait pu faire un petit effort... A l'avant la calandre trouée est originale, malgré un aspect d'appareil dentaire désagréable. Malheureusement, originalité ne rime pas toujours avec beauté. Toutefois, grâce aux feux très étroits on arrive à avoir une partie avant plutôt fine. L'arrière est tout le contraire : banale à souhait et massive.

A l'intérieur, tout progresse : espace accru, et de nombreux éléments inédits (tel des espaces sur le tableau de bord créés pour y ranger des feuilles A4 ou y placer un ordinateur portable). Le Master se destine bien avant tout aux professionnels et à leurs besoins.

Un arrière massif et banal

Nous comptons 3 moteurs disponibles, tous des diesels ! Ce sont les 2.3 l dCi 100, 125 et 150 ch. Le plus petit bloc ne consomme que 7,1l/100km (et 187 g de C02/km...). Les clients exigeants auront le choix : au catalogue seront disponibles 4 longueurs, 3 hauteurs,, 4 PTAC (poids) et 10 volumes de chargement pour 40 caisses différentes possibles. Les prix devraient se situer entre 21 500 € et 40 000 € selon les versions d'après le porte parole de Renault. Sortie en Avril, et production exclusivement en France (Meurthe et Moselle).

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Lulu

Peugeot 408 (Chine)


Peugeot à la conquête de la Terre du Milieu

La nouvelle berline Peugeot à la nationalité chinoise vient enfin de montrer le bout de son nez. Une Peugeot avec des yeux bridées conçus en priorité pour nos amis du Pays du Soleil Levant, vendus d'abord chez nos amis chinois ... il n'y a plus de doute le lion mise fort en Chine et s'en donne les moyens.

Une face avant plutôt agréable

Il faut savoir tout d'abord que c'est en réalité une 308 "Sedan" (4 portes à malle) en tenue de soirée. Peugeot voit haut et table pour 100.000 ventes pour la première année, et c'est lorsqu'on voit la qualité perçue et la qualité d'assemblage que l'on se dit qu'ils ne peuvent qu'atteindre ce chiffre. Car elle a tout pour plaire aux chinois. En effet, on trouve du chrome disséminé par-ci par-là et intégré de façon agréable pour mettre en valeur le profil et les formes de cette nouvelle Peugeot. Ainsi la calandre, le pare-chocs arrière, les encadrements de portière et le bas de porte se voient embellis par cet artifice dont l'empire du milieu raffole.

Un profil dynamique et un regard agressif

Sur la face avant on y retrouve les gênes de la 308 en plus moderne, ce qui peut laisser prétendre à la face avant de la 308 restylée. De jolies optiques effilées vers l'arrière du véhicule lui donne un certain coté agressif. On peut aussi remarquer que la calandre "coupe-frites" a laissé place à une entrée d'air centrale plus harmonieuse qui, avec son chrome, laisse paraître un certain standing. Le profil peut laisser certain perplexe, dû à l'intégration du coffre quelque peu bancale. Sans toute fois être choquant, on peut regretter l'inspiration 607 pour l'implantation du coffre. Les feux quant à eux s'inscrivent idéalement dans la forme et les lignes de la malle qui eux aussi rappellent fortement la 607 ... décidément.

Une qualité perçue digne des plus grands

L'intérieur, pour ma part, me laisse admiratif. En effet l'habitacle dégage un sentiment de confort et de qualité. Une impression qui se retrouve depuis les RCZ, 3008 et autres 5008. Bravo ! Un choix de couleur judicieux de la sellerie nous rendrait presque jaloux que ce soit pour le moment réservé pour la Chine. Le tableau de bord est à l'identique celui de son petite sœur 308 mais qui est dans l'ensemble mieux mis en valeur avec le choix de matériaux plus judicieux pour la clientèle recherchée.

Des ambitions à la hauteur !

Au programme des motorisations, on retrouvera des blocs essence en 1.6 L de 106 ch et en 2.0 L de 147 ch. L'équipement pourrait compter sur le GPS, ESP, ABS, de la Climatisation bi-zone aux vus des photos... pas plus d'informations pour le moment sur le reste de la proposition équipement, et bien sûr pas d'indications sur le prix qu'il pourrait nous en coûter à nous européen, si elle venait poser ses roues un jour en Europe... mais de toute manière ce ne sera pas avant 2011.

Soulyx

24 janvier 2010

Kia : le coréen aux dents longues

Il y a un mois, quasiment jour pour jour, Kia fêtait ses 35 ans. Autrefois Petit Poucet de l'industrie automobile mondiale, le constructeur coréen s'affiche désormais clairement comme un sérieux concurrent parmi les constructeurs généralistes. Retour sur une ascension fulgurante.

Soyons honnêtes quelques instants, et projetons-nous 10 ans en arrière, à une époque où la gamme Kia était aussi excitante que la perspective d'un dimanche après-midi avec Michel Drucker. A ce moment là, les facteurs motivant l'achat d'une Kia se résumaient en quelques termes : budget et prix, ou prix et budget. Autant le dire, pas d'achat coup de cœur : passer commande d'une Kia c'était avant tout prendre possession d'une voiture dépouillée, dépassée, mais peu chère. Une alternative aux voitures d'occasion donc, surtout pour ceux qui voulaient absolument acheter une voiture neuve. A cette époque d'ailleurs, la gamme de véhicules "classiques" du constructeur était complètement délaissée. La Sephia (une petite berline concurrente des Ford Focus et Renault Mégane avec un prix lorgnant plus du côté des Fiesta et Clio), la Pride (ou le comble du dépouillement) ou la Schuma encore en phase de développement peinaient en effet à convaincre dans nos régions occidentales. A contrario, le Sportage, petit véhicule tout-terrain rustique mais relativement mignon pour l'époque éveilla les curiosités pour cette marque au réseau très peu étendu sur le territoire français. Et si les ventes de sa version Cutback restèrent marginales, elle constituait une première incursion de Kia dans la catégorie des voitures plaisir, toutes proportions gardées.


Picanto : la première pierre du renouveau

Le vrai renouveau de Kia remonte à 2004, avec le lancement de la Picanto. Petite citadine joufflue et au physique avenant, la Picanto (Morning en Corée, ou encore Eurostar et Suria dans d'autres marchés) est basée sur une plate forme de Getz, par le constructeur qui racheta Kia à hauteur de 51% de son capital en 1997 (suite à la grande crise financière asiatique) : Hyundaï. Très vite, la Picanto séduit : un physique travaillé, des proportions très européennes, des couleurs flashy, le département marketing de Kia Europe semble s'être réveillé... et ce n'était que le début. Si la seconde génération de Rio ne laissera, comme son ainée, pas un souvenir impérissable, la Cee'd est celle qui a enflammé les colonnes des journaux spécialisés. Et pour cause, en débarquant sur le marché avec une garantie 7 ans (une première), elle semblait toute destinée à s'offrir une couverture médiatique de premier ordre. Et parce que le succès à venir d'une voiture ne se mesure pas au nombre d'articles publiés la concernant, en se penchant sur les avis des essayeurs, sur les éloges qui ont plu, il devenait légitime de prédire une jolie réussite à cette compacte. Force est de constater que les spécialistes ne s'y sont pas trompés. Il faut dire que Kia a mis les petits plats dans les grands : développée et produite en Europe, la Cee'd s'inscrit parfaitement dans les canons esthétiques actuels, arrive avec une garantie qui montre à quel point le constructeur est sûr de la fiabilité de son véhicule, et est déclinée en 3 carrosseries, chose assez rare chez les coréens, jusque là. Du coupé Pro Cee'd au physique sculpté au break doté de lignes rassurantes en passant par la berline, classique mais pas trop, les designers ont visé juste.
Le nouveau Sorento, concurrent des Outlander, 4007...

La cohérence de la gamme "classique" conjuguée à l'image très positive des SUV que sont le Sorento et le Sportage ont permis à Kia de s'adonner à quelques folies, dans un climat morose pour l'industrie automobile. Voir un constructeur aux volumes de ventes autrefois anodins parvenir à développer et commercialiser un petit véhicule déjanté répondant au doux nom de "Soul"... Qui aurait parié là-dessus, il y a de cela 5 ans ? Pas grand monde.

Alors si l'on termine cet article en vous disant que la ligne du nouveau Sportage est époustouflante et originale, que le nouveau Sorento fait plus cossu que jamais, que la Forte parvient à être sexy sur un segment (les petites berlines à coffre) où ce terme n'est habituellement pas évident, que le constructeur s'apprête à lancer une nouvelle berline luxueuse et que le Renault Modus a déjà des insomnies en pensant à l'arrivée imminente du Venga, vous devriez en arriver à la même conclusion que nous : Kia est plus à rapprocher du cri du karaté vengeur "Kiai!" que du terme anglais "Killed in action" (signifiant mort au combat). Parce que son combat pour conserver des chiffres de croissance à deux chiffres, la marque semble en passe de le remporter. Et les dirigeants de Kia de rire au nez de ceux qui, il y a 10 ans, avaient lu en son nom un très subtil : "Kaput, inutile, adieu".

Stéphane Brunet.

Sondage Opel Meriva II

Nous vous demandions votre avis au sujet du dernier Opel Meriva. Le minispace allemand révolutionne en effet son segment à sa façon, avec des portes antagonistes et une longueur de 4 m 20, le faisant plus long que le Renault Scénic de première génération ! Alors, malgré ces changements, aimez vous ?

Voici les résultats :
Vous adorez à 45 %
Vous aimez bien à 27 %
Vous la trouvez bof à 22 %
Vous n'aimez pas du tout à 4 %

C'est donc que le nouveau Meriva vous plaît ! Et c'est tant mieux car Opel, qui sort tout juste de la tourmente de la crise dans laquelle sa maison mère General Motors était prise, a besoin de calme et de sérénité pour pouvoir "se refaire". La nouvelle Astra et ce Meriva arrivent donc avec un capital sympathie capable de relancer la marque allemande !

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Scoopix.

Scoop : Seat Leon III

Après une première génération à gros succès au début des années 2000, et une seconde au succès plus... modéré depuis 2006 (et restylage en 2009), les premières informations sur la future Seat Leon III débarquent sur la toile !

Des lignes très acérées pour un dessin très latin

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, l'édition espagnole du célèbre magazine AutoBild avait raison quand il a annoncé (sans trop se mouiller tout de même) il y a quelques mois que la future compacte de Seat aurait des lignes très acérées. Dessinée par les équipes de Luc Donckerwolke, le peu qu'on en voit est pour le moment très prometteur, avec les gimmicks de l'Arrow Design : ligne à couper le souffle, face avant pointue. Sur ce dessin on croit apercevoir un version 3 portes à moins que Seat ne décide de reconduire la poignée de portière arrière dans le montant.

Un autre dessin entraperçu l'année dernière

Mais à quand la présentation ? Prévue à la base pour le Salon de Genève 2011, certaines sources pensent que la présentation a été ramenée au Mondial de Paris 2010 pour une commercialisation début 2011. Voila qui serait une bonne nouvelle ! Mais n'oublions pas que cette rumeur de présentation n'a pas été confirmée.

Dans tous les cas, si le résultat est identique au croquis, la Leon III a de bonnes chances de se faire, ou plutôt de se refaire une place au soleil sur le segment des compactes !

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Lulu

22 janvier 2010

La Twingo CC fuit encore

La Renault Twingo CC fait encore parler d’elle aujourd’hui dans le monde de l’automobile. En effet, après le retard qu’elle a subit dû à un problème d’étanchéité du toit lors de sa fermeture, la première Twingo en tenue de bronzage refait l’actualité avec de nouvelles fuites. Cette fois-ci c’est le fabricant de miniatures Norev qui en est à l’origine, avec la publication de photos (probablement par un employé) de la version jouet 3inches de la Twing’up.

Des clichés de la miniature Norev qui confirment les derniers Photoshop

Sur ces derniers clichés, on peut très bien distinguer les formes, les détails stylistiques de la Twingo CC qui ne devait probablement pas être dévoilée tout de suite puisqu’aucun teaser n’a encore fait son apparition. En effet, d’après les photos que nous avons sous les yeux on peut voir que les derniers photomontages des magazines et surtout celui de l'Automobile Magazine et Autoplus – encore eux !– de Mai 2007 était dans le vrai.

Une ligne moderne et originale pour ce petit roadster

Déjà par le passé, la CC s’est fait remarqué lors de l’affaire autoplus qui avait ,il y a déjà plusieures années, publié des photos de la soit disant futur Twingo CC et de la technologie inédite de son ouverture de toit. Une affaire qui avait fait grand bruit à l’époque et qui été allait jusqu’à des perquisitions et des mises en examens de journalistes.

Un design qui n'avait laissé personne indifférent

Souvenez-vous de "l'Affaire Autoplus" de juin 2008. Perquisition de la Police, mise en examen d'un des journalistes du service nouveautés... tout ça pour une plainte de Renault pour des maquettes parues en mai 2007, révélant entièrement, de fond en comble la petite Twingo décapsulée. Scandale pour la marque, car en pleine polémique des suicides au Technocentre, on accuse cette fois le constructeur français de museler la presse. En réalité, il s'agit d'un employé révoqué qui s'est vengé en vendant à l'hebdomadaire ses informations.

Une fois de plus Autoplus avait bon bien avant tout le monde.

Les phares sont situés entre la Fluence et la Twingo II. Un arceau en noir laqué vient lui donner plus de standing. Un becquet à l’arrière vient affirmer son appellation Coupé. Un profil qui ne laisse plus de doute sur le mécanisme d’ouverture/fermeture qui viendrait coulisser vers l’arrière du véhicule pour se retrouver au dessus du coffre. Un dessin de feux arrière qui lui donne du caractère, en tous cas assez pour la remarquer en circulation.

Un profil inhabituel pour un véhicule moderne.

Pour ce qui est de l’équipement, peu d’informations. Probablement 3 motorisations seront au programme : le 1.2 l de 75 chevaux, le 1.2 l TCe de 100 chevaux et le 1.6 l de 133 chevaux. Étant donnée la volonté par Renault de placer cette Cabriolet dans les modèles à consonance premium, les équipements devraient suivre en entrée de gamme. Une seul info que nous attendons tous … quel montant mettre sur le chèque pour l'avoir dans son garage ?

Un show car pour Genève ? C'est plus que possible !

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Soulyx

20 janvier 2010

News : Mazda 5 II

On dirait un restylage... mais c'est bien la nouvelle génération du Mazda 5 que vous avez sous les yeux ! Le concurrent des Renault Scénic et Citroën C4 Picasso peine à se faire une place au soleil sur le marché des monospaces, très encombré, et sur lequel ses portes arrières coulissantes n'ont pas fait mouche. Toutefois, de là à dire qu'il s'agit d'un modèle 100 % inédit il y a de l'abus, car Mazda a pris exemple sur Volkswagen : un design révisé mais une apparence très proche du modèle actuel. Imaginez donc ce "5 II" comme la Golf VI par rapport à la Golf V. Surtout que ce "restylage nouvelle génération" est moyennement réussi...

La partie avant est littéralement calquée sur la Mazda 3

Ce restylage à pour but d'insérer la 'semie' nouvelle identité de la marque : le 'Nagare Flow', qui se signale par ces plis en forme de vague sur les flancs. Mis à part l'étirement nécessaire vu la hauteur de la voiture, il faut jouer au jeu des deux erreurs pour différencier la face avant de la nouvelle Mazda 5 et celle de la Mazda 3 ! Oui mais quelles sont ces deux différences ? la 3 à quelques centimètres de orange sur les feux avants et les antibrouillards sont rectangulaires sur la 3 au lieu de circulaires sur la 5... Toutefois cette face avant ne va pas comme un gant au monospace de la marque japonaise...

L'arrière assez sportif et ses feux verticaux était la partie la plus réussie de la génération actuelle. Mais sur la nouvelle version les feux cèdent à la mode des grands monospaces japonais (Biante, Toyota Previa...) et malheureusement passent à l'horizontale. Point positif: la vague sur le profil d'une grand originalité. Mais peut-on passer d'une déception à l'adoration d'une voiture grâce à une vaguelette ?

Un restylage qui peut être qualifié de raté...

L'interieur gagne en prestance. Les deux gros avantages du modèle sont : conservé pour l'un, et amélioré pour l'autre. Il s'agit des ports coulissantes, et du système Karakuri de modularité grâce auquel le monospace de Mazda ne se vend pas trop mal...

Mazda ne communique rien sur les diesel mais nous informe de la commercialisation de deux nouveaux blocs essence avec le système I-stop (Stop & Start).

19 janvier 2010

News : Mini Countryman

Ces photos sont officielles : alors pourquoi avoir mis la bannière de scoop WorldScoop ? La réponse est simple : ces clichés sont des fuites, qui ne devaient être rendues publiques que le 7 Février ! Le teaser hypnotisant d'hier n'aura pas servi à grand chose ! Le nom, qui n'est pas encore connu -bien que les propositions les plus plausibles soient Countryman, Colorado et Crossman- mais nous l'appellerons Countryman quand même. Et comme prévu les grandes lignes du 4X4 de Mini sont proches du concept-car Beachcomber présenté il y a quelques semaines.

Le Countryman serait t-il trop classique?

L'esthétique de la première 'new' Mini 5 portes ne repousse pas mais ne fascine pas : il déçoit seulement. Les optiques avant qui en avaient déçus plus d'un sur le Beachcomber concept sont repris sur ce Countryman. L'avantage de ces phares avants est de le différencier du reste de la gamme, et de donner une impression de robustesse. Incompréhension : la barre en bas de la calandre gâche la face avant... L'arrière déçoit lui aussi un petit peu et laisse sur sa faim, on a juste l'impression de voir une Mini bodybuildée. Petite précision : les gros pots d'échappement et les grosses sorties d'air ne seront disponible que sur la version "Cooper S", ici présentée. La combinaison noir/blanc rend bien mais était-il obligatoire de peindre les jantes en noir ? Pas si sûr...

Ce modèle est le haut de gamme version Cooper S

Le prix devrait se situer autour des 29 000 € pour cette version Cooper S et 25 000 € pour une version One de base. Chère la Mjni surélevée ! Les clients auront le choix entre 2 et 4 roues motrices (qui ne serviront qu'à escalader les trottoirs du 16ème arrondissement) ! La production se réalise en Autriche, chez Magna Steyr, aux côtés de la Peugeot RCZ et de l'Aston Martin Rapide : belle compagnie ! Le châssis est celui du dernier BMW X1.

Il n'empêche que ce 4X4 arrive à pic pour compléter la famille Mini: la citadine luxueuse sans nouveautés dans la gamme se serait fait à coup sûr achevée par les nouvelles Citroën DS3 et Audi A1. Rappelons que les (éventuelles) nouveautés chez le constructeur ces prochaines années sont l'arrivée de coupés et roadster ainsi que d'un revival de la Mini Moke (Projet en attente de confirmation) sur la base du concept Beachcomber.

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Lulu

18 janvier 2010

Scoop : KIA Sportage III -2

KIA est la marque en vogue dans le design asiatique. Ses équipes, basées en Europe à Francfort, font preuve d'inventivité et de sérieux en dotant la marque d'une identité forte basée sur une calandre à "nœud papillon". Les récentes nouveautés, le minispace Venga, le 4x4 Sorento II, le restylage des Magentis et Cee'd, jusqu'à la dernière berline Cadenza, tous ces modèles sont la preuve d'un rajeunissement esthétique et d'une affirmation de la volonté de la marque de Pusan à conquérir l'Europe. Des projets sont en cours, dont la séduisante berline K9, mais c'est aujourd'hui du remplacement du crossover Sportage que nous parlons. Basé sur son cousin le Hyundai Tucson, rebaptisé depuis iX35, il avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Le voici pour vous !

Le nouveau KIA Sportage III

Nous vous en parlions précédemment, mais ces toutes dernières fuites nous obligeaient à vous tenir informé des derniers informations. Désormais c'est certain : le Sportage III sera un modèle fort en goût et en caractère. De profil il fait très américain, avec (d'un point de vue pratique) une custode arrière créant de l'angle de mort. Le jonc chromé joue mieux le coup, c'est un gage de qualité et de séduction pour le client. Les bas de caisse sont soigneusement dessinés. Le Sportage est un modèle d'originalité, et d'homogénéité, tout comme il ne marque aucune faute de goût dans l'ensemble.



Remarquez que le regard sera marqué à l'avant et à l'arrière : sourire carnassier à l'avant, et poupe imposante et intimidante. Le sigle KIA est fièrement posé, hypertrophié. Ici, haut sur pattes, il est en transmission 4x4. Dans la réalité commerciale, 80 % de ses ventes se feront en deux roues motrices. Ainsi des versions diesel capable de respecter la zone neutre du bonus/malus écologique sont prévues. L'intérieur est promis pour être un modèle de qualité. Les tarifs seront alourdis de quelques centaines d'Euros, montée en gamme oblige.

Les faces avant et arrière du nouveau Sportage

Rendez-vous est pris pour le prochain Salon de Genève, où la décidément très attrayante marque coréenne prévoit de présenter son Sportage.

Source : Jokeforblog.blogspot.com

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François Mortier.

17 janvier 2010

Sondage Peugeot

Le sondage de la semaine vous demandait quel était votre avis sur la nouvelle identité de Peugeot. Vous avez voté nombreux, voici les résultats !

Vous adorez à 48 %
Vous aimez à 40 %
Vous êtes déçus à 12 %

La nouvelle identité Peugeot ? Vous l'aimez beaucoup !

La nouvelle identité Peugeot vous plait et c'est une bonne nouvelle pour la marque. En effet, les nouveautés vont maintenant s'enchainer : RCZ, 408, 508, 308 restylée, iOn, et la fameuse 208 que tout le monde prévoit comme étant une révolution pour le lion ! Nul doute que l'avenir comprendra de nombreux coups de griffes sochaliens ! A bientôt sur ScoopixBlog !

Making-off : film Peugeot !

Après avoir révélé sa nouvelle identité avec un nouveau lion, le concept SR1, mais également une très belle vidéo baptisée "Alchimie" mettant en scène les différents produits de Peugeot qui sont sortis durant ces 200 ans, la marque propose maintenant le making-of de cette vidéo, réalisée en Belgique.

Rappelons que la RCZ sera la première Peugeot à disposer du nouveau logo sur son capot au mois de Mars ainsi que la 408 (308 à coffre qui sera proposé sur le marché chinois), présentée le 25 Janvier prochain, suivies à la fin de l'année par les iOn et 508.

Bon visionnage !

16 janvier 2010

News : Opel Meriva

Le Meriva est mort, vive le nouveau Meriva !

On efface tout et on repart d’une feuille blanche. C’est sans doute ce que s’est dit la maison mère Opel lorsque la question du remplacement de son minispace s’est posée. En effet, cette nouvelle et deuxième génération n’a strictement rien à voir avec son ancêtre. On aperçoit ici les nouveaux codes stylistiques de la marque au Blitz, largement amortis sur les nouvelles Insignia et Astra : feux effilés, calandre béante, l’originalité prime. Et ce n’est pas les portes arrières à ouverture antagoniste à 84°, prouesse industrielle déjà vue sur la Mini ClubMan et la Mazda RX-8, qui diront le contraire.

Le tout apparaît homogène, et tout simplement beau. Une réussite !

Les portes antagonistes, s'ouvrant sur un angle de 84°.

Le nouveau Meriva avec des optiques lenticulaires (mais pas xénons).

Bavard à l’extérieur, ce nouveau Meriva l’est moins à l’intérieur, où il ne se dévoile pas. Mais une photo traîne tout de même sur les différents sites du net. Un intérieur qui est nettement moins travaillé et futuriste que le design extérieur, mais qui se montre agréable à l’œil quoi qu’il en soit. Les photos volées n’étaient pas là pour nous rassurer, il faut dire !

La planche de bord bleu turquoise, on aime, ou on n'aime pas !

Sous le capot, court et plongeant du dernier naît de la marque, là aussi, Opel ne s’enfourne pas sous les détails. Nous savons seulement que la palette des motorisations en offrira six, dont les puissances seront comprises entre 75ch et 140. En effet, c’est le nouveau 1.4 Turbo essence qui châpotera la gamme, en passant par le connu 1.3 CDTI de 95ch.

Disponible en six motorisations, allant jusqu'à 140ch.

De prime abord, le Meriva deuxième du nom a largement de quoi tenir tête aux colosses de la catégories, comme le C3 Picasso ou bien le Kia Soul. Mais qu’en est-il vraiment ? Il vous donne rendez-vous au salon de Genève, en Mars, pour le savoir.

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Sources : WorldScoop - Carscoop - NetCarShow - l'Automobile Magazine.

Drien19.