15 janvier 2010

Concept Toyota FT-CH

Premier rendez-vous automobile international de l'année : le Salon automobile de Detroit, aux Etats-Unis, poétiquement appelé NAIAS. Après une édition 2009 des plus moroses, au plus profond de la vague de crise économique, le millésime 2010 repart sur de meilleures bases. Des concepts ambitieux, des nouveautés originales, des constructeurs volontaires mais aussi réalistes... Un sujet sera consacré à chaque présentation majeure. C'est au tour du concept Toyota FT-CH.

Le concept Toyota FT-CH, une citadine hybride

Toyota possède un solide alibi écologique, notamment depuis le lancement de la Prius, un coup de poker en 1997 devenu la voiture la plus vendue au Japon l'année passée. Fiabilité, modernité, respect de l'environnement, originalité, elle respecte tous les points importants du parfait bourgeois bohème des beaux quartiers. Depuis la révélation iQ, qui aurait dû être la voiture de l'année, Toyota montre sa maîtrise dans la miniaturisation des éléments. Mixez le tout, et vous obtenez le concept FT-CH, une citadine de 3 m 88 (taille de Yaris), avec la technologie de la Prius toujours plus modernisée.

Un design attrayant

Pour la partition design, Toyota présente une plastique moderne, ludique avec des phares qui vous nargue à l'avant, un profil de monocorps et une partie arrière modelée autour du volet de coffre intégrant les feux. L'ensemble est très plaisant, malgré une couleur verte pâle plutôt décevant. Les jantes sont travaillées, mais cela ne les empêche pas d'être loupées. Pour autant, la carrosserie est peu galbée, très lisse, et aurait mérité une plus grande recherche des traits.

Un intérieur dépouillé... pas en série !


L'intérieur est hyper dépouillé, presque démuni. La coque des sièges est visible à travers la toile, le volant est étrangement formé... Etonnant, déroutant. Côté technique, l'avantage est une vitesse de pointe 20 Km/h en tout électrique, 100 km d'autonomie maximale. Pour le reste, c'est une plug-in hybride, une hybride où le moteur électrique est rechargeable sur secteur. Les caractéristiques du moteur thermique essence n'ont pas été communiquées, preuve que le premier argument de la FT-CH est sa pureté électrique.


Vidéo postée par VLM Designer

Dommage de la part de Toyota d'avoir nommé ce concept presque comme Lexus : CH sont les initiales de Compacte Hybride. La FT-CH sera normalement produite en série d'ici 2012, date à laquelle les Nissan Leaf et Renault Zoé auront déjà investi le marché des citadines/compactes électriques. Le choc des voitures électriques s'annonce alléchant !

Réagissez sur WorldScoop (cliquez !)

François Mortier.