16 janvier 2010

Concept GMC Granite

Premier rendez-vous automobile international de l'année : le Salon automobile de Detroit, aux Etats-Unis, poétiquement appelé NAIAS. Après une édition 2009 des plus moroses, au plus profond de la vague de crise économique, le millésime 2010 repart sur de meilleures bases. Des concepts ambitieux, des nouveautés originales, des constructeurs volontaires mais aussi réalistes... Un sujet sera consacré à chaque présentation majeure. C'est au tour du concept GMC Granite.

Le concept GMC Granite

Surprise de l'autre côté de l'Atlantique : GMC la division de véhicules industriels de General Motors, présente l'automobile la plus courte de son histoire (bien que ce ne soit qu'un concept...). En effet le Granite, nom qui correspond bien à la forme et à la couleur de ce minispace, mesure 60 cm de moins que le modèle le plus court de la gamme du constructeur américain! Décidément, les paroles des écologistes et la crise économique révolutionnent le paysage automobile du "nouveau monde". Théorie de l'évolution quand tu nous tiens !

4,09 mètres seulement, une révolution pour GMC !

Et quand on regarde l'esthétique on est tout aussi étonné : l'ensemble est très réussi et malgré une ligne cubique, le résultat est dynamique ! Mais pour cette arrivée sur le segment des minispaces, GMC ne prend aucun risque: tout est inspiré des références du marché. Ainsi le look anguleux rappelle les Kia Soul et Citroën C3 Picasso, les portes à ouverture antagonistes sont un clin d'oeil au cousin Opel Meriva, etc !

Mais le plus intéressant dans ce concept est sûrement l'intérieur : un tableau de bord original presque à l'horizontal, des sièges très simplistes et pourtant raffinés, des couleurs surprenantes et des équipement high-tech, une modularité poussée... Encore une fois, bravo GMC !

Un intérieur moderne

Et il ne faut pas prendre ce concept-car à la légère : il préfigure en de nombreux points la nouvelle identité de GMC ! Lisa Hutchinson, directrice marketing de produit de la marque explique "Nous avons conçu ce véhicule utilitaire urbain afin de redéfinir la signification de la marque GMC pour une nouvelle génération de clients recherchant une combinaison de design audacieux et de fonctionalité". Ces paroles laissent penser qu'une mise en série est plus que possible !

En tout cas il y a une chance qu'avec ce modèle la filiale de GM débarque sur le vieux-continent ! Et si la marque continue sur la lancée du Granite, personne n'y verra d'objection !

Réagissez sur WorldScoop (cliquez !)

Lulu