
Les plus connaisseurs se souviennent du Concept E-Tron présenté à Francfort, sorte de R8 totalement électrique. Audi récidive, en reprenant l'E-Tron à Detroit, mais à une taille inférieure : elle prévisualise la future R4, petit coupé sportif qui nous arrivera en 2012 si tout va bien. Pour le concept pur, rien de nouveau à part l'arrière tronqué : la partie avant garde la même calandre, présente des phares proches du concept Sportback de Detroit 2009. Les jantes sont identiques, le profil à l'allure lisse est toujours saisissant.
Excusez ce trait d'humour scatologique, il était incontournable tant le patronyme de l'Audi est risible. La partie arrière présente des feux très effilés, à la forme proche des Aston Martin. Plus généralement, il faut reconnaître que l'arrière du concept est comme aplati, ce qui est loin d'être un parti-pris stylistique judicieux.
Une Audi de plus, qui apporte sa maigre pierre à la progression du style de la marque, qui se répète délibérément de concepts en modèles de séries. La technologie vertueuse, à base d'électricité, est à l'honneur dans l'E-Tron : 204 ch, pour 2650 Nm, une valeur proprement hallucinante que les moteurs thermiques sont incapables d'atteindre au risque d'atomiser leur boîte de vitesse. Ainsi, le 0 à 100 km/h est de 5.9 secondes, pour une autonomie de 250 km. Le poids affiche 1350 kg, et l'aspect compact n'est pas qu'une illusion : l'E-Tron II mesure 3 m 93 de long.
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François Mortier.