5 février 2010

Scoop : Citroën DS3-R

Nous vous en parlions en début de semaine : la Citroën DS3 va se doter d'une version sportive. En quelques jours, les informations ont fusé. La petite se prénommera DS3-R et non DS3 Racing comme nous l'annoncions. De nombreuses données techniques ont été rendues publiques, ainsi que de nouveaux clichés. Il était temps de (re)faire le point. Cet article est aussi l'occasion de fêter le premier anniversaire du renouvellement d'identité de Citroën et de la présentation de la DS Inside, qui annonçait la DS3, un an jour pour jour après.

Voici la DS3-R, encore secrète !

Citroën souhaite légitimer sa DS3, et rien de mieux pour cela qu'oser se mesurer aux références. La Mini John Cooper Works est dans le viseur, tout comme la Renault Clio RS. La DS3-R est donc basée sur la DS3 conventionnelle, mais se veut plus exclusive par ses coloris : un mélange noir/orange est ici présenté, ainsi qu'un probable blanc/bleu. Notez les jantes à 4 branches au design "tourbillon" qu'affectionnent les Chevrons. La garde au sol est rabotée, des élargisseurs d'ailes en imitation carbone rajoutés, ainsi qu'une trace de noir laqué dans les optiques avant.

Une DS3 exclusive !

Un diffuseur ainsi qu'une double sortie d'échappement sont présents à l'arrière. Sur les flancs, la barre latérale prend la couleur du carbone. Côté châssis, Citroën ne se repose pas, puisqu'il est directement issu de la compétition avec des amortisseurs BOS. Le moteur est prévu pour 147 kW, soit 200 ch tout juste, mais il y a fort à parier que Citroën la vende pour 220. Tout ça pour une vitesse de pointe de 231 km/h, quand la Clio RS se limite à 225 km/h, une performance due à un poids moindre (1165 kg contre 1240). Gare à la tenue de route, domaine où Renault Sport excelle, avec de nombreux trophées des exigeants journalistes anglais d'Autocar.

Cliquez sur les images pour les agrandir


26.000 €, eh oui, c'est le prix qu'il faudra débourser pour disposer d'une DS3-R, tout en sachant qu'il est confirmé que la production annuelle sera limitée à 1000 unités. Mais c'est ça que d'être attiré par tout ce qui est rare et exceptionnel.

Bon anniversaire Miss DS3 !

N'hésitez pas à commenter !

François Mortier.

Découvrez les photos officielles de la DS3-R en cliquant sur ce lien ! (MàJ : 19/02/10)

2 commentaires:

Morph a dit…

26.000 €, ça devient quand même n'importe quoi. On se rapproche des tarifs du segment supérieur. La Clio RS n'a pas de soucis à se faire car en finition Luxe, ce n'est visiblement pas comparable. Au niveau perfs par contre, à voir effectivement ..

François Mortier a dit…

C'est vrai, 26.000 €, ça commence à faire lourd. Mais il faut se dire que la DS3 est un véhicule à haute valeur ajoutée, en version R elle sera rare (gage d'un prix supérieur), et elle proposera des artifices esthétiques (carbones, coloris) et techniques à la hauteur. Je suis entièrement d'accord que le prix exigé est abominable, mais quand on aime, on ne compte pas =) Surtout qu'apparemment, le prix de la Clio RS ne semble pas être son premier problème (si tant est qu'elle en est un !)

François.