Malgré le restylage de 2007, l'actuelle Ford Focus ne paraît pas en accord avec le reste de la gamme, dont elle est le plus vieux modèle ! En termes de ventes européennes, la Fiesta l'a même dépassée. La nouvelle génération qui sortira fin 2010 / début 2011 remettra-t-elle ses ventes à la fête (et pas à la fiesta...)? Petite analyse de ce que nous savons déjà sur cette nouveauté attendue.
La presse spécialisée et le net s'accordent à le dire: la nouvelle Focus sera très agressive et très (trop?) inspirée des dernières productions de la marque. Sur le photoshop ci-dessus, on retrouve beaucoup de formes rondes, mais toutefois très dynamiques. Joli, mais sans plus : après la dernière Fiesta au look très aguicheur, on pourrait s'attendre à mieux. Surprise, sur différents rendus, on remarque que les feux arrière perdent leur position verticale pour une position horizontale, bizarre... mais cela pourrait s'avérer vrai (c'est une référence au concept Iosis Max de Genève '09) à en juger par le rendu officiel ci-dessous.
Ce rendu officiel est pour le moins choquant ! Mis à part les roues (encore heureux...) tous les éléments sont pointus, sans aucune rondeur. Optiques avant et arrière petites et effilées, lunette arrière rejoignant les vitres latérales, etc. Une vraie révolution ! Toutefois, il est très possible (voir sûr...) que le constructeur ait exagéré ce croquis, encore plus surréaliste qu'un concept-car ! Pour se faire une idée sur le vrai look de la future Focus, il faudra attendre les prototypes, car pour le moment, seuls des mulets roulent !
Côté technique on sait qu'elle sera basée sur le nouveau C-Max (contrairement à l'actuelle génération où le C-Max était basé sur la Focus !). La palette de moteurs sera proche de celle du C-max avec un 1.6l TDCi 130ch et un 2.0l TDCi 200ch. Le 1.6l Ecoboost sera lui aussi disponible et un petit bloc 1.0l d'environ 100ch serait de la partie. Le système Stop&Start sera disponible sur toutes les versions. Plus tard ,une version 100% électrique suivra (logique, vu le nombre de concepts électriques sur base d'ancienne Focus présentés ces dernières années et à la vue de prototypes).
Comme sur la précédente génération on retrouvera les versions 3 et 5 portes, break et berline tricorps. Toutefois la version cabriolet de cette nouvelle génération ne sortira peut-être pas, faute du peu de vente de cette déclinaison sur la Focus actuelle (produite par Pininfarina). Sur le photoshop de la revue Auto Express ci-dessus on peut voir un petit 4X4 3 portes: info ou intox ? Impossible de le savoir puisque la marque n'a communiqué aucune information sur cette déclinaison originale. Autre possibilité, la sortie d'une nouvelle Capri coupé sur base de Focus. Bref une famille qui pourrait s'avérer complète : les déclinaisons sont une excellente façon de créer de nouveaux modèles a moindre couts et de rentabiliser une plate-forme.
Bref une future génération qui a des arguments autant sur le plan des moteurs que sur le nombre de déclinaisons mais sur laquelle des doutes s'installent sur le design. A WorldScoop, on attend la confrontation avec la future VW Golf VII ! La présentation se déroulera lors du Mondial de Paris 2010. Commercialisation en 2011.
Réagissez sur le forum Worldscoop (Cliquez !)
Lulu