Alfa Romeo nous livre (enfin) les photos officielles de la remplaçante de la 147. Et, contre toute attente son nom n'est ni Milano, ni 149 mais Giulietta ! Un clin d'œil au passé de la marque puisque, dans les années 50 et 70 Alfa Romeo a commercialisé deux berlinettes portant ce nom aux consonances italiennes.
Passons maintenant au plus important chez toute Alfa Romeo qui se respecte : le design. La surprise n'est pas complète puisque des spyshots de juillet nous la montrait sans aucun camouflage, dans une usine. Et on peut dire qu'avec ces nouvelles photos prises de façon plus avantageuse l'auto est une réussite ! L'avant est assez proche de celui de la Mi.To avec ses phares ovales et ses formes galbées. Bien sûr, la calandre est triangulaire : tradition de la marque au trèfle ! Les angles sont pour l'occasion bien marqués.
Comme sur beaucoup de modèles de la marque actuellement, les poignées de portes arrières sont incrustées dans la montant pour donner un effet sportif et l'illusion d'être une 3 portes. En effet, la Guilietta se passera de déclinaison 3 portes : la situation d'Alfa Romeo étant délicate il faut éviter des modèles dits "de niche" pour une marque en mauvaise santé. En réalité, c'est la Mi.To qui officiera de 3 portes.
A l'arrière , autre similitude avec la petite Mi.To : le graphisme de l'intérieur des feux est très recherché. Et c'est du meilleur effet ! Toutefois, la forme générale de ces feux arrières dont nous venons de parler cèdent à la mode instaurée par la Renault Megane III et la toute nouvelle Opel Astra (une partie sur le volet de coffre). Cette voiture est réussie, c'est indéniable, mais dur de se faire un avis sur certains détails puisque la marque n'a livré que 2 photos de l'extérieur de la voiture ! Radin !
L'intérieur, ou tout au moins le peu qu'on en voit (aucune photo du tableau de bord), est lui aussi très beau, tout du moins dans cette configuration noire et blanche avec une minime touche de rouge (le logo sur les appuie-têtes des sièges avant). Malgré le manque de photo on peut quand même apercevoir un tableau de bord prometteur constitué d'aluminium et de plastiques blanc nacré. Bonne nouvelle, on peut voir 2 toits ouvrants !
Passons maintenant aux chiffres et au côté 'technique' : avec 4,35 mètres de long la Giulietta se positionne entre la Peugeot 308 (4m27) et la Mazda 3 (4m46) ; 4 moteurs seront disponibles dès le lancement : deux 1.4l essence de 120 et 170ch, et deux diesel -un 1.6 de 105ch et un 2.0 développant 170 pour 360 Nm de couple (un 200ch arrivera plus tard).
Les tarifs sont inconnus mais devraient être assez élevés comme souvent chez Alfa Romeo. Courant 2010 devrait apparaître une version GTA de 235ch pour rivaliser avec les Ford Focus RS et et VW Golf GTI (cependant, aucun prototype n'a été aperçu à ce jour). Espérons que la commercialisation de ce moteur survitaminé ne soit pas annulée comme avec la Mi.To GTA. La plate-forme sera réutilisée pour certains modèles qui naîtrons de l'alliance Fiat-Chrysler. A cause de cette fameuse alliance, l'avenir de la Giulietta n'est pas assuré, tout comme celui de son compatriote Lancia.
Des photos supplémentaires arriveront sûrement dans quelques semaines. Pour la présentation en salon attendez celui de Genève et pour la commercialisation, il faudra patienter jusqu'au mois de Mars. Mais un mini-site est d'ores et déjà disponible (cliquez !).
Petite anecdote : à cause d'incertitudes sur son nom, la Giulietta, qui devait d'abord s'appeler 149 puis Milano, a vu ses photos officielles retouchées, car disposant d'une plaque avec le mauvais nom ! Jugez en à ce lien !
Sources : Worldscoop / LeBlogAuto
Réagir sur WorldScoop
Lulu.
Réagir sur WorldScoop
Lulu.