Ford présentait aujourd'hui le relifting de sa gamme de grands monospaces, les S-Max et Galaxy. Ces deux modèles, sans être des best-sellers, se défendent très bien dans une catégorie morose où la grande partie des adversaires sont atteints par la limite d'âge : Renault Espace (2002), quatuor PSA/Fiat (2001), VW Sharan (1995)... Ce segment est en effet victime de la lame de fond que provoquent le succès des monospaces compacts à 7 places (ou plutôt, 5 places + 2 strapontins), et des 4x4 SUV. Mais Ford continue d'y croire, et propose un S-Max au style "Fiesta-isé", et un Galaxy toujours plus statutaire.
Le nouveau Ford S-Max restylé
Attention, choc ! On savait Ford audacieux, voire offensif sur le terrain du style (avec le fameux Kinetic Design, "énergie en mouvement"), mais depuis le nouveau C-Max, la division européenne de la marque américaine marque le pas : un dessin qui n'est plus aussi piquant que sur la Fiesta, pas aussi convaincant que sur le Kuga, et ce ne sont pas ces restylages qui arrangeront le bilan : Ford a indéniablement manqué de goût. La bouche de la Fiesta ne s'accorde pas aux phares, la rampe de diodes est mal intégrée : c'est dommage car en vérité, le S-Max originel n'avait besoin que d'une mise à niveau.
L'arrière évite de justesse la correction : les feux dégoulinent juste un peu, et le capot adopte une petite nervure au niveau du sigle. Il n'en reste pas moins que l'ensemble jure un peu avec les lignes tendues des flancs. Cependant, sur ces photos, les jantes présentent un design très attrayant ce qui est toujours appréciable de la part de Ford, un maître en la matière depuis qu'il s'est lancé dans le Kinetic Design. Apparus au Mondial de Paris en 2006 (après le concept SAV au Salon de Genève), les Galaxy et S-Max laissent plutôt bien passer les années sur leur ramage.
Le design est globalement le même que l'actuel : seule la partie supérieure du tableau de bord change. Niveau matériaux, notons l'arrivée d'un plastique noir laque piano. Côté équipement, c'est un frein de parking automatique qui fait son entrée.
Le Galaxy profite lui aussi du restylage. Cependant, il en profite pour continuer de se différencier du petit frère sportif, et de cultiver son image de salon de voyage au long court. Les antibrouillard massifs ont pour but de l'élargir visuellement, la calandre est moins fine que celle du S-Max -elle dispose d'un cerclage chromé en outre. L'ensemble est plus harmonieux que le S-Max, plus discret... et peut-être trop. On ne peut pas tout avoir !
Le Galaxy profite lui aussi du restylage. Cependant, il en profite pour continuer de se différencier du petit frère sportif, et de cultiver son image de salon de voyage au long court. Les antibrouillard massifs ont pour but de l'élargir visuellement, la calandre est moins fine que celle du S-Max -elle dispose d'un cerclage chromé en outre. L'ensemble est plus harmonieux que le S-Max, plus discret... et peut-être trop. On ne peut pas tout avoir !
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Qui a dit qu'il n'y avait rien de nouveau dans la Galaxy ?
Sources : WorldScoop & LeBlogAuto
Crédit photos : LeBlogAuto
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François Mortier.