Que de billets sur Nissan en cette fin d'année ! La marque japonaise propose en effet une actualité riche, portant surtout sur ses crossover : nouveau Patrol, futur Juke, mais aussi prochaine Micra ! Et voici encore un article, sur le Qashqai cette fois, qui vient d'être révélé dans sa version restylée !
Lancé en 2006, le Qashqai était avant tout un coup de poker : investir là où personne ne s'était aventuré, le segment des crossover de taille moyenne. Crossover, pas 4x4, ce qui sous-entend que le Qashqai proposera l'apparence massive et rassurante d'un tout-terrain, sans disposer de la transmission intégrale. Objectif : proposer une alternative aux compactes et berlines, et disposer momentanément d'un monopole sur un marché où, si le succès est rencontré, la concurrence se pressera. Aujourd'hui, la constat est unanime : le Qashqai a plus que dépassé ses prévisions de ventes (multipliées par 2), sauvé par la même occasion l'usine britannique qui le produit, et surtout relancé Nissan en France.
Restylage profond à l'avant, discret à l'arrière
Les designers du bureau de style européen de Nissan ont complètement refondu l'avant : phares, calandre et pare-choc sont 100 % inédits. Les optiques optent pour une expression presque féline, sinon souriante, loin de l'indifférence froide que provoque l'actuelle. Plus de calandre imitant le single frame d'Audi, Nissan préfère une simple fente en trapèze, sur laquelle s'affiche le sigle Nissan bordé d'un jonc chromé. La partie de protection en plastique du bas de pare-choc présente une forme de bouche, très fluide. L'ensemble est convainquant, et surtout, respire la nouveauté : c'est l'objectif d'un restylage que de "berner" le client, en lui faisant croire à un nouveau modèle alors qu'il n'est que simplement remis au goût du jour.
La partie arrière est plus rapidement traitée : les feux gardent leur forme d'origine, et sont pourvus en partie supérieure d'une partie blanche, presque en boomerang. Ce changement s'accompagne de l'arrivée de diodes pour les feux stop.
Petit détour par l'intérieur : les matériaux sont retravaillés, et le nuancier de couleurs renouvelé, ce qui donne cette impression de déjà-vu - on se croirait dans une Audi. Très habile de la part de Nissan d'autant que l'ensemble avait peu vieilli.
Côté motorisation, une nouvelle version sobre "Pure Drive 129g" de CO² rejoint l'offre, alors que la version conventionnelle dont elle dérive produit 137g de CO² par km ; ce moteur est le 1.5l dCi de 106 ch, plébiscité par la clientèle française.
Retour à l'extérieur : découvrez ci-dessous le nouvelles teintes de carrosserie, Rouge Magnétique et Gris Titanium.
Reste que face au récent Peugeot 3008, Nissan n'est plus seul en son domaine : ce restylage suffira-t-il à l'indien Qashqai pour repousser le lion rageur ? Rendez-vous au printemps 2010 pour le savoir.
Source : LeBlogAuto
Crédit Images : WorldScoop, NetCarShow
Réagissez sur WorldScoop (cliquez !)
François Mortier.