Comment ne pas parler de Nissan sans parler du Patrol ? Ne cherchez pas c'est impossible, car le Patrol appartient aux gênes de la marque japonaise. L'histoire démarre en 1951 avec une copie de la Jeep Willys, qui devient une véritable bonne-à-tout-faire pour le monde rural japonais qui en fait l'égal du Land Rover (né en 1946 pour sa part). Depuis, Nissan, le "Roi du Patrol", continue de doter son modèle fétiche des meilleurs raffinements en matière de franchissement d'obstacles et de confort. C'est véritablement à partir de 1997 que le Patrol s'embourgeoise, pour devenir le fleuron de la gamme 4x4 de Nissan : le Patrol a fait des petits, mais se doit de rester au-dessus des autres. Et ce devoir a un prix, qui ne cesse de grimper, tout comme le poids du véhicule, peu aidé par l'ajout d'un maximum de technologie embarquée. En face, chez Toyota, on fait de même avec le Land Cruiser, à ceci près que l'on est juste un peu moins regardant sur l'aspect esthétique. Nissan compte rester le meilleur, et prépare activement le nouveau Patrol : ce sera pour l'année prochaine.
Le nouveau Patrol reste d'aspect massif : grande calandre, sigle Nissan hypertrophié, larges passages de roues, ça impressionne. Dans le détail, la calandre est traditionnelle des Nissan huppées, avec 3 volets couverts avec du plastique noir à motif en losanges entourés de chrome. Autour de la calandre naissent les phares, qui débordent sur les ailes, et qui affichent un design certes simple mais expressif. L'ensemble forme une long bandeau faisant toute la largeur du véhicule. Les antibrouillards sont tout petits en dessous, et il n'y a qu'une petite fente pour refroidir le moteur (la calandre sert largement assez). Les roues sont de grand diamètre, tout comme les jantes de 18 pouces, qui pourront grimper plus haut vu la taille des passages de roue.
Les flancs sont peu travaillés, mais ils participent au design mastoc choisit par la marque. Les portières arrières à la découpe verticale et la large custode arrière participent à l'effet de grandeur du Patrol : très spacieux, il accueille jusqu'à 8 personnes conducteur compris, grâce à une banquette 3 places dans le coffre. Le 4x4 est si long, qu'il reste même du volume de coffre tous passagers grimpés ! Le volet de coffre justement, affiche une boursouflure carrée façon Renault Megane coupé. Les feux sont repris d'un précédent concept, et sont entièrement à diodes. Leur couleur est donc grise (crise ?), car il n'y a aucune nécessité de colorer l'éclat d'hypothétiques ampoules.
Passons au nerf du Patrol, à sa colonne vertébrale, sa raison d'être : le tout-terrain, ses capacités de franchissement, sa transmission intégrale. Nissan promet des nouveautés, notamment un différentiel actif faisant varier la puissance dispensée à chaque essieu, voire chaque roue, pour mieux se sortir des embûches. Un autre système, proche du "Terrain Response" de Land Rover, capable de différents amortissements selon les terrains pratiqués (terre meuble, asphalte, neige etc.), a été spécialement conçu. Le Patrol veut rester le Roi : il s'en donne les moyens.
L'intérieur est un modèle de qualité, de luxe. Cuir, boiseries, aluminium, alcantara... oui : le Patrol est un véhicule premium. Le tableau de bord sera surmonté par un jonc en marqueterie, et le haut de la planche recouverts de plastiques moussés pour plaire aux journalistes. L'ordinateur de bord se commande avec une molette centrale, le démarrage du véhicule se fait sans clé mais avec carte magnétique. Le retro éclairage des cadrans se fait avec une douce lumière bleutée. De nombreuses options seront disponibles, mais Nissan est resté très peu loquace sur le sujet.
Le nouveau Patrol arrive l'année prochaine, dès le Salon de Genève ! Il était temps : l'actuel datant de 2006 aurait eu fort à faire face aux nouveaux Toyota Land Cruiser, Range Rover restylés, et Jeep Gd Cherokee III !
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François Mortier.
Le nouveau Patrol reste d'aspect massif : grande calandre, sigle Nissan hypertrophié, larges passages de roues, ça impressionne. Dans le détail, la calandre est traditionnelle des Nissan huppées, avec 3 volets couverts avec du plastique noir à motif en losanges entourés de chrome. Autour de la calandre naissent les phares, qui débordent sur les ailes, et qui affichent un design certes simple mais expressif. L'ensemble forme une long bandeau faisant toute la largeur du véhicule. Les antibrouillards sont tout petits en dessous, et il n'y a qu'une petite fente pour refroidir le moteur (la calandre sert largement assez). Les roues sont de grand diamètre, tout comme les jantes de 18 pouces, qui pourront grimper plus haut vu la taille des passages de roue.
Les flancs sont peu travaillés, mais ils participent au design mastoc choisit par la marque. Les portières arrières à la découpe verticale et la large custode arrière participent à l'effet de grandeur du Patrol : très spacieux, il accueille jusqu'à 8 personnes conducteur compris, grâce à une banquette 3 places dans le coffre. Le 4x4 est si long, qu'il reste même du volume de coffre tous passagers grimpés ! Le volet de coffre justement, affiche une boursouflure carrée façon Renault Megane coupé. Les feux sont repris d'un précédent concept, et sont entièrement à diodes. Leur couleur est donc grise (crise ?), car il n'y a aucune nécessité de colorer l'éclat d'hypothétiques ampoules.
Passons au nerf du Patrol, à sa colonne vertébrale, sa raison d'être : le tout-terrain, ses capacités de franchissement, sa transmission intégrale. Nissan promet des nouveautés, notamment un différentiel actif faisant varier la puissance dispensée à chaque essieu, voire chaque roue, pour mieux se sortir des embûches. Un autre système, proche du "Terrain Response" de Land Rover, capable de différents amortissements selon les terrains pratiqués (terre meuble, asphalte, neige etc.), a été spécialement conçu. Le Patrol veut rester le Roi : il s'en donne les moyens.
L'intérieur est un modèle de qualité, de luxe. Cuir, boiseries, aluminium, alcantara... oui : le Patrol est un véhicule premium. Le tableau de bord sera surmonté par un jonc en marqueterie, et le haut de la planche recouverts de plastiques moussés pour plaire aux journalistes. L'ordinateur de bord se commande avec une molette centrale, le démarrage du véhicule se fait sans clé mais avec carte magnétique. Le retro éclairage des cadrans se fait avec une douce lumière bleutée. De nombreuses options seront disponibles, mais Nissan est resté très peu loquace sur le sujet.
Le nouveau Patrol arrive l'année prochaine, dès le Salon de Genève ! Il était temps : l'actuel datant de 2006 aurait eu fort à faire face aux nouveaux Toyota Land Cruiser, Range Rover restylés, et Jeep Gd Cherokee III !
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François Mortier.