12 décembre 2009

Un visa pour l'Europe pour la Nano

Tata Motors est un groupe industriel indien regroupant plusieurs firmes de domaines d’activités variés. Ainsi le groupe Tata compte, entre autres, plusieurs marques automobiles (dont Jaguar et Land Rover), des aciéries, des hôtels, etc. Mais Tata est surtout connue pour sa marque automobile low cost du même nom. Elle s’est fait connaitre au monde en dévoilant son projet de fabriquer de série la voiture la moins chère du monde et vendue au prix de 100 000 roupies (un peut plus de 2000 €). En effet ce modèle ultra low cost est baptisé Nano. Déjà en vente en Inde et prochainement dans d’autres pays en voie de développement, le groupe Tata a fait savoir très vite ses ambitions de la voir s’expatrier en occident où l’arrivée d’un tel projet pourrait en convaincre plus d’un selon le PDG du groupe, Ratan Tata.

Un aspect extérieur plutôt agréable

Cela dit, il paraissait impensable de vendre le modèle telle quel dans nos contrées. En effet, les normes de sécurité et autres normes de diminution de pollution ou de gaz à effet de serre doivent être obligatoirement conformes pour permettre une mise en vente du modèle sur le vieux continent. Il fallait donc passer par la case mise aux normes. Voila qui est chose faite depuis le dernier salon de Genève où le groupe Tata a dévoilé les premiers traits de sa version Europe, mais nous n’avions pas vraiment d’infos à son sujet. Une fois de plus l’incident est maintenant réparé et Tata nous lâche quelques détails bienvenus sur le futur modèle Europa.

Un modèle prometteur

La Nano version UE aura droit à une esthétique plus agréable, plus stylé dirons nous. Elle se voit dotée de jantes de 14 pouces, un dessin de phares retravaillé, feux arrières traités différemment, etc. Des modifications par-ci par-là afin de dégager une impression de sérieux et de sécurité que le modèle indien n’offrait pas. On connait désormais l’intérieur qui nous apparait plutôt coloré – ouf ! – Mais la présentation générale est à la hauteur des prestations. Sans surprise, les matériaux sont durs, creux, bas de gamme. La planche de bord sommaire rappel celle de la Fiat 600 avec des aérations de Logan… Bref l’intérieur nous rappelle cruellement que nous sommes dans une voiture ultra pas chère.

Une planche de bord simpliste et bas de gamme.

Coté motorisation et équipements, la Nano UE disposera d'un 3 cylindres 1.0 L de 60 chevaux, pourrait atteindre les 150 Km/h, avec une boite manuelle à 5 rapports, de l’ABS, d’une direction assistée, de suspensions indépendantes et de 2 Airbag. Elle propose sur 3.3 m, 4 places et 5 portes, un vrai atout pour les villes européennes. N’espérez pas la voir tout de suite, elle est prévue dans nos allées pour 2011. Là se pose la question : avec quel réseau ? Il se pourrait que cette Nano Europa se vende aux cotés de Fiat mais toujours sous la marque TATA… affaire à suivre.

La version Europe est bien plus réussie.

On peut finir par une note positive, contrat rempli, il n'y a plus qu’à voir ses performances de conduite (tenue de route, crash test, …). Ah oui j’oubliais, son prix est de 4 500 - 5 000 € ! Bien loin des 2 000 € de la version indienne. Comme quoi la sécurité a un prix. Mais ne soyons pas rabat-joie… pour moi c’est un cahier des charges largement respecté Mr Tata !

Un regard plus sérieux pour une rivale de taille.

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Soulyx