L'Aston Martin One-77
L'annonce tombe comme une météorite sur Terre le 7 août 2008. Aston Martin veut produire sa supercar, son très haut de gamme. Avec des caractéristiques ahurissantes : châssis en fibre de carbone, carrosserie en aluminium, moteur V12 de 7.0 l de cylindrée pour une barre des 100 km/h dépassée en 3.5 secondes. Et comme si cela ne suffisait pas, la date de commercialisation est dévoilée : ce sera pour 2009. D'autres chiffres s'ajoutent à ce tableau idyllique : 320 km/h en vitesse de pointe, 77 exemplaires produits seulement, et surtout 1.250.000 €uros. Jamais une Aston Martin n'a été aussi chère, jamais voiture n'a été aussi prometteuse. C'est sûr, cette One-77 sera exceptionnelle.
Puis l'attente vient. Très longue. Au Mondial de l'Automobile, on espère la découvrir, mais ce n'est qu'une maquette, recouverte d'une épaisse toile dont on ne replie qu'une infime partie durant les journées presse. Au Salon de Genève, connu pour être le salon du Luxe et de la surenchère automobile, la One-77 se découvre enfin grandeur nature ! Mais ce n'est encore qu'une maquette pleine. Pendant l'hiver, la marque anglaise ne nous avait pas refroidi avec quelques clichés en noir et blanc de la voiture complètement dévoilée en studio. Mais il fallait encore attendre.
A la Villa d'Este en Italie
Et c'est dans un de ces entrefilés, une de ces nouvelles inattendues que la veille de l'ouverture du Concours d'Elégance de Villa d'Este, en Italie sur les rives du lac de Côme, qu'on apprend que la belle y sera présentée dans sa livrée définitive, et réelle. Le lendemain, oui, elle y est. Son profil parfait, son design intemporel, sa ligne mélant sportivité, dynamisme et classe, tout y est. Elle rassemble bien tout ce qui fait d'une voiture un mythe. Elle représente bien la quintessence de l'automobile.
Un intérieur façonnable à volonté par le client
A la lecture de cet article, vous vous direz sûrement que vous n'apprenez rien de nouveau. Je vous répondrai que les images parlent d'elle-même. Avec l'Aston Martin One-77, l'on touche, tout du moins l'on effleure du regard le divin. Et cette déesse restera longtemps sur l'Olympe de l'Automobile.
Scoopix