Après la rutilante et très agressive Cupra présentée au dernier Mondial de l’Auto, l’Ibiza revient sur les devants de la scène avec l’officialisation de sa version FR, par définition plus sage. En effet, cette nouvelle version troque le moteur essence 1.4 l de 180 ch de la Cupra pour le même moteur dégonflé à 150 ch, mais qui associe compresseur mécanique et turbo compresseur.
Un moteur 1.4 l TSI de 150 chevauxCe bloc quatre cylindres à injection directe peut être associé à une boîte à double embrayage et sept rapports, en option. L’Ibiza FR, que l’on pourrait donc appeler « mini-Cupra » emprunte à sa grande sœur le système XDS, également disponible sur la Golf GTi dernière du nom. Ce dispositif, qui est en fait un autobloquant, fait appel à l’antipatinage pour améliorer la motricité de la voiture.
En dehors du moteur, la FR est plus sage que la Cupra par son style. Oui, à l’avant le bouclier de cette nouvelle version, qui reste tout de même dans les veines de la Cupra, demeure bien moins agressif que cette dernière, beaucoup plus sage, mais, hélas, toujours aussi "chargé" esthétiquement. On notera la disparition des cinq petites prises d’air qui encerclaient le logo.
A l’arrière, on remarque l’apparition d’un bouclier inédit. Par rapport à la Cupra de 180 ch, la grosse sortie échappement centrale est remplacée par deux petites sorties d’échappements sur le côté gauche.
Pour conclure, l’Ibiza FR s'offre des jantes 17 pouces inédites.
L'habitacle évolue peu. Pour conclure, l’Ibiza FR s'offre des jantes 17 pouces inédites.
A l’intérieur, les changements sont encore plus minimes. Même s’il est très proche de celui de la Cupra, le cuir et les plaquages couleur aluminium manquent à l’appel. Les logos « FR » sont de rigueur dans l’habitacle !
Présentée en Mai au salon de Barcelone, cette nouvelle Ibiza FR débarquera en concession dans la foulée à un prix qui sera sans aucun doute très attractif !
Sources : Netcarshow & L'Automobile Magazine
Suivez l'actualité de l'Ibiza FR sur WorldScoop
Scoopix (by Drien)