Le constructeur automobile suédois Saab est dans la tourmente économique. En effet, la marque appartient à General Motors, actuellement au bord de la faillite. Saab, sans nouveautés depuis presque 2 ans, égrénant des concepts au style répétitif de salons en salon, semblait perdu. Semblait, car depuis le début de l'année, son avenir s'éclaircit de jour en jours.
L'information est tombée hier après 3 jours d'angoisse : Saab repasse sous contrôle suédois. Après 10 ans entièrement dans la coupe de GM (qui en possédait déjà 50 % en 1990), le petit constructeur retrouve sa liberté. C'est le Tribunal de Vânersborg qui a accordé au constructeur sa demande de réorganisation et de restructuration, de redressement judiciaire donc. Saab échappe donc à l'agonie du géant GM, mais va devoir affronter tout seul l'avenir, à moins qu'un autre grand groupe ne décide de se l'offrir... A suivre donc.
La 9-5 bientôt enfin remplacée
Être indépendant ne suffit pas pour exister : il faut des nouveautés capables de ramener les clients lassés de si peu de changement dans les concessions (qui au passage pourraient ne plus être jumelées avec celles d'Opel). Cette mission sera celle des 3 prochains lancements de la marque : la 9-3X récemment présentée (article complet du blog ICI ), mais surtout le nouveau Crossover 9-4X, et la nouvelle génération de la routière 9-5, dont l'actuelle version date de 1997 (restylée en 2002 et 2006).
Un prototype de la nouvelle 9-5
Cette 9-5 est malheureusement encore à l'heure actuelle digne du statut d'arlésienne. En effet, les premiers prototypes ne tournent que depuis janvier de cette année (quand il faut généralement 1 an de tests au minimum pour fiabiliser le modèle) et bénéficient de la banque d'organes GM (chassis présumé d'Insignia) car elle a été conçue quand Saab était encore avec l'ex-Big One. Si aucun partenariat avec l'américain n'est fait, la 9-5 risque d'être condamnée avant même son lancement, tout de même promis pour l'été 2010.
le Saab 9-4X, très proche de la sérieL'autre nouveauté de Saab, prète pour 2009 celle-ci, c'est le crossover 9-4X. Ce n'est pas la première fois que le suédois se lance sur le marché des 4x4 : en 2004 avec le 9-7X, un Chevrolet TrailBalzer rebadgé et mal restylé, en 2005 avec le break 9-2X, tiré lui aussi de la banque de modèles GM puisque c'était une Subaru Impreza break, prématurément retiré des concessions puisque Subaru avait été vendu à Toyota au moment de la commercialisation du 9-2X.
L'intérieur définitif du 9-4X
Après ces bricolages donc, GM a enfin donné sa chance au suédois, avec un 4x4 au design inédit, et dont seul le chassis (Cadillac Provoq) et les moteurs (Opel) viennent de GM. Les protos tournent depuis l'année dernière, et ont récemment été aperçus décamouflés. Le résultat est assez séduisant, et surtout très très proche du concept 9-4X (tiens tiens! ) du salon de Détroit 2008. Le voici :
Vous avez (à quelques menus détails) le 9-4X !
Saab n'est pas sorti d'affaire, son avenir demeure obscur, mais pour la première fois depuis 10 ans, son statut change, des nouveautés sont prètes, et la marque est à même de décider de son avenir. Nous en saurons plus à la conférence de presse du PdG de la marque sur ses nouvelles orientations, budgétaires et stratégiques notamment. Mais restons confiant : Saab et ses sous-traitants pèsent lourd dans l'économie suédoise, et GM n'est pas encore mort. De plus, autant de nouvelles en 3 jours laissent présager de nouveaux changement dans les prochaines semaines.
Sources : NetCarShow + WorldScoop
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Nicou