Quelques tractations ont précédé les photos officielles, certaines présentant un avant complètement refait ! Force est de reconnaître que nous en sommes loin : Seat a effectué quelques retouches sur le pare-choc avant (plus anguleux, dans la veine de l'Ibiza), les phares sont un rien plus équarquillés, et la calandre remodelée. Sur cette version FR, un sigle disctinctif de la finition apparaît également à droite de la plaque d'immatriculation.
L'arrière adopte des feux tronqués sur le hayon
L'arrière évolue un peu plus, avec des feux plus agressifs. Sur cette version FR, le pare-choc se résume une imitation de fond plat en plastique noir pour dynamiser le style. On remarque de nouvelles jantes aussi. Mais la ligne façon coupé (poignées de portières arrières masquées) est conservée.
Un intérieur où seul le volant change
L'intérieur, qui était presentit pour être entièrement reconçu, est finalement repris à la précédente Leon. Le seul changement notable, le volant emprunté à l'Ibiza, et sur cette version FR aplati comme un volant de course. Espérons que la qualité ait progressé, sinon ce restylage n'aura eu aucun sens.
Voici les restylages de Altea et Altea XL :
Seule la vitre change, débordant plus sur le hayon
Simplement un nouveau pare-choc avant
L'Altea FreeTrack évolue aussi : il gagne des pare-choc en plastique non peint envahissant les passages de roues.Notons la disparition de la Toledo, familiale dont le style n'a jamais convaincu (une malle rajouté à l'Altea). Cette dernière n'aura pas de descendance à court terme, car remplacée par l'Exeo.
Les tarifs seront communiqués à l'occasion de la présentation de ces modèles au salon de Genève. Gageons que le "rééquilibrage" d'usage ne soit que de quelques centaines d'€uros. Le lancement de ces nouveautés se fera pendant le printemps.
Sources : KM77, WorldCarFans, WorldScoop
Réagissez sur notre forum : ICI
Nicou