11 février 2009

Saab 9-3X

La Saab 9-3X est enfin officielle ! C'est une vraie surprise car les premiers prototypes n'ont été aperçu qu'au mois de novembre 2008. Le tests de roulage ont été effectués très tardivement, ce qui ajoute à la surprise que provoque cette 9-3X, qui sera présentée au prochain Salon de Genève.

Une version baroudeuse dérivée du break SportHatch

Ce modèle n'est malheureusement pas une nouveauté à part entière dans la gamme. Ce n'est qu'une variante du break 9-3 SportHatch. Pour justifier son appellation "X", synonyme de capacité tout-terrain chez Saab, la baroudeuse se pare de protections en plastique mat sur les pares-chocs avant et arrière et les passages de roues. Une imitation de protections du chassis en aluminium recouvre les bas de pares-chocs aussi. Les jantes de 17 pouces sont inédites et réservées à cette version. Et la suspension est relevée de 20mm, pour une meilleure capacité de franchissement.

Une baroudeuse ? Oui, mais...

Le constructeur ne joue pas son va-tout sur ce modèle : cette mission sera celle du futur véritable 4x4 de la marque, le 9-4X qui n'arrivera qu'à la fin de l'année. Véritable 4x4, car cette 9-3X n'en est pas vraiment un. La transmission intégrale n'est en effet disponible que sur la motorisation essence 2.0 Turbo ! Pour ceux qui choisiront le 1.9 TTiD biturbo de 180ch, ou le 2.0 T de 210ch BioPower (au bioéthanol), la transmission ne sera qu'une traction classique surrélevée ! Surprenant et assez décevant de la part de Saab, sachant qu'en Europe le diesel a plus souvent la préférence des clients que l'essence, surtout en France.

Une variante qui mise finalement beaucoup sur le style

Vous l'avez compris, seule la 9-3X 2.0T aura droit à la transmission intégrale XWD, qui s'accompagne au passage (en option) d'un différentiel autobloquant Haldex de dernière génération (eLSD). Pour lui permettre de mieux jouer son rôle de passe-partout, la garde au sol est encore augmentée de 15mm par rapport aux autres 9-3X, ce qui la porte à 35mm plus haut que la SportHatch classique.

Lancement en mars prochain

En conclusion, cette nouvelle 9-3X ne pourra malheureusement pas lutter pleinement face à la future Audi A4 Allroad, la faute à une transmission intégrale partiellement disponible dans la gamme. Cependant, elle constitue un choix judicieux pour qui veut rouler différent tout en étant sûr d'aller, presque partout.

Les tarifs de cette nouvelle Saab seront communiqués pendant le Salon de Genève où elle sera présentée en Première Mondiale. Gageons que la hausse des tarifs lui permette de rester compétitive face à la concurrence. Le lancement interviendra dans la foulée du salon Suisse.

Sources : NetCarShow, Autoweek et WorldScoop

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Nicou