15 février 2009

Audi A4 Allroad

Après la présentation officielle cette semaine de la Saab 9-3X, version baroudeuse de la 9-3 SportHatch, Audi pointe le bout de son nez sur ce créneau avec l’A4 Allroad. C’est la première fois que la berline du constructeur d’Ingolstadt se voit dotée d’une version aux allures de 4X4, car jusqu’à présent, seule la grande sœur A6 composait la gamme Allroad.

Un dérivé de l'A4 Avant

Les modifications sont minimes : en effet, par rapport à l’A4 Avant (Break) dont elle est issue, l’extérieur, fait la part belle aux plastiques, très présent comme sur l’A6 Allroad. Les ailes sont élargies, et cette A4 Allroad reçoit une grille de calandre chromée spécifique.

Une version aux capacités baroudeuses

Une transmission intégrale Quattro est fournie de série, ainsi qu’une fonction "Offroad" pour adapter l'antidérapage ESP à une utilisation en tout-chemin : à première vue, l’A4 Allroad est prête pour s’en aller hors du bitume. Mais attention, la garde au sol est importante, mais ne permet pas non plus de grandes escapades (180 mm).

Des protections de différentes tailles

Côté moteurs, seulement trois moteurs seront disponibles à sa sortie, au printemps prochain : le 2.0 TFSI de 211ch en essence, et pour les moteurs diesels, le 2.0 TDi 170ch et 3.0 V6 TDi 240ch. Des puissances qui assurent des vitesses maximales élevées : respectivement 230, 213 et 236 km/h. La boîte robotisée S-Tronic est disponible en option (de série sur le 3.0 V6 TDi 240ch).

La dernière née de la marque peut recevoir (toujours en option) entre autre la direction active et l’Audi Drive Select.

Un intérieur toujours de qualité

Ce break baroudeur se pose donc comme une belle alternative au Q5, plus court en longueur (4m63 contre 4m72), mais plus cher.
Le seul problème, c’est que pour le moment, la catégorie des breaks familiaux baroudeurs est très fermée : seule, comme dit plus haut, la Saab 9-3X fait figure de concurrente. Mais si le succès est là, il n’y a pas de doute là-dessus, les concurrentes viendront ! Les tarifs français n’ont pas encore été dévoilés : on sait juste que le premier prix Allemand serait de 37.100 €.

Rendez-vous, pour la découvrir plus en détail, au salon de Genève 2009 !

Sources : WorldScoop, Automobile-Magazine

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