Mercedes nous a récemment montré la SL Black Series, version démoniaque du roadster SL. A Detroit, Mercedes nous a enchanté d'un retour aux sources de la SLR, en version Striling Moss, dans le style des grands roadster de course d'antan sans pare-brise. Eh bien : jamais deux sans trois ! Mercedes prépare conjointement avec son département sport AMG à une nouvelle "SL" "portes papillon" : nom de code : C197. Ou plutôt en avez-vous entendu parler comme de l'AMG Gullwing, un de ses noms probables. Toujours est-il qu'elle est pour l'instant la Mercedes SLC.
Un des premiers mulets de SLC, sous forme de Dodge Viper
La SLC étant conçue avant tout pour le plaisir de conduire et la vitesse, son moteur pourrait être un V8 6.2l de 550ch. Pas mal, mais la SL Black-Series fait mieux (670ch). Cela ne l'empêchera pas d'être désirable ! Sa carrosserie serait en fibre de carbone, synonyme de poids contenu, de bonnes performances et de consommations mesurées. Le châssis sera lui en aluminium, autre symbole de légèreté retrouvée par rapport à une lourde SLR McLaren.
Un proto quasiment décamouflé
La SLC aura de forts liens de parenté avec la prochaine SL qui arrivera en 2013. Toutes deux auront un moteur avant, seront des propulsions, partageront leurs moteurs, leurs boîte de vitesse, suspensions, et cela jusqu'aux circuits électriques.
Un arrière trapu
Le design promet d'être moderne, bien qu'emprunt de touches du passé, comme cette calandre en position basse, les portes papillon (hommage à la 300 SL) ou le profil aux porte-à-faux avant long et arrière court. Pour se donner une idée de la bête, cliquez sur la bannière en haut de l'article pour découvrir une illustration très réaliste !
La production commencerait en 2010, et pour seulement 2 ans ! Mercedes veut en faire un collector ! La production totale serait de 6000 exemplaires, ce qui reste quand même plus que pour la McLaren SLR.
L'intérieur d'un prototype de SLC
L'intérieur sera bien sûr mieux réalisé que sur ces modèles de tests en tous genres. Mais les grandes lignes sont là : attendez-vous à retrouver cette forme de tableau de bord dans la version définitive.
La présentation interviendrait au salon de Genève de 2010, soit dans un an. Pourtant, on voit mal Mercedes se passer d'une présentation grandiose dans son hall réservé au salon de Francfort !
La SLC aura bien des portes papillon
Quant aux prix, ils tourneront autour des 500.000 €, comme la SLR "de base". Prévoyez d'avance une rallonge pour un passage nécessaire par les options !
Sources : WorldCarFans, Caradisiac, WorldScoop
Réagissez sur notre forum : ICI
Nicou