17 février 2009

Fiat 500©

Voici le futur "tube" de l'été : la Fiat 500©, version cabriolet de la sympathique citadine néo-rétro italienne ! Pour s'assurer le succès, elle reprend tous les atours de la berline, jusqu'à sa ligne ! Explications.

Découvrable, plus que cabriolet

En effet, point de "CC" (coupé cabriolet) à l'allure de Quasimodo, ni de sportive ultra basse et effilée ! La 500© a juste un toit en toile qui coulisse jusque vers le coffre, comme une 2cv... ou la 500 cabriolet des années 60 ! La coquette italienne continue donc dans le registre du "neo retro-moderne". Une originalité qui fait sa singularité dans la catégorie, notamment par rapport à une Mini cabriolet. Elle mériterait donc plutôt le nom de "découvrable", moins glamour et original qu'un © rappellant furieusement les sigles "Corportation" de certaines marques... Cependant, n'en déplaise aux fans de la citadine, cette simple capote a été privilégié pour sa conception/industrialisation plus facile et rapide.


La capote ne se cache pas dans le coffre

La petite dernière conserve donc exactement les dimensions de la 500 normale, soit 3m55 de long, 1m65 de haut et 1m49 de largeur. Elle récupère aussi de sa soeur à toit "en tôle" la gamme moteurs : on retrouve sous le capot le 1.3 L Multijet 75ch (Diesel) avec boîte manuelle 5 vitesses, tout comme les essence 1.2 L 69ch et 1.4 L 100ch avec boîte mécanique ou boîte robotisée "Dualogic". Pour satisfaire aux normes anti-pollution Euro V appliquées fin septembre 2009, la 500 se pare également d'un système "Start&Stop" coupant le moteur lorsque le véhicule est immobilisé (alternodémarreur). Aucune version Abarth de prévue par contre... pour le moment.


L'avant ne change pas... et la capote s'intègre bien

Pour en revenir au principal atout de cette 500©, la capote, sachez qu'elle sera disponible en trois coloris différents (ivoire, noir et rouge), qu'elle sera commandée électriquement, et que la lunette arrière est en verre. Cela n'empêchera cependant pas la rétrovision d'être compromise.

Pour la découvrir plus en détail, et pourquoi pas craquer pour elle en signant le bon de pré-commande, rendez-vous à Genève dans deux petites semaines ! La commercialisation se fera ans le courant du printemps dans toute l'Europe. Les prix promettent d'être proches de ceux de la berline, soit relativement élevés.

Sources : Fiat, NetCarShow et WorldScoop

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Nicou