Je vous parlais de modifications esthétiques, les voici. L'avant évolue en profondeur, quittant le regard de la 308 en se rapprochant de l'expression du concept RC HYmotion4 du dernier Mondial de l'Automobile de Paris, avec une bouche plus petite notamment ; cela pourrait être une prévision au design de la 308 restylée. Autre changement : la disparition du toit double-bosse. Celui-ci, très cher à produire, n'est pas retenu justement à cause de son coût trop élevé ; les barres de toit en aluminium brossé seraient conservées. L'intérieur reste celui de la 308 habituelle. L'arrière quant à lui ne devrait pas évoluer, conservant ce coffre-balcon si caractéristique.
Mulet très récent de tests pour la 308 RC-Z
En tout début d'année ont été aperçus deux mulets de 308 RC-Z en Laponie. Ceux-ci, camouflés sous une carrosserie de 308 3 portes classiques sont remarquables à leurs élargisseurs d'ailes arrières, et surtout à leurs jantes à 5 écrous, lorsque le concept RC-Z en avait justement 5 et que les 308 n'en ont que 4. C'est bien là la preuve que les deux modèles ne partagent pas le même chassis.
Pour les autres chiffres, nous ne pouvons nous baser que sur ceux du concept de 2007. Celui-ci avait un moteur essence 1.6 l THP de 218 ch qu'il est très susceptible de retrouver dans le modèle définitif avec la même boîte boîte manuelle à 6 rapports. Avec un poids de 1200 kg, elle pouvait aller jusqu'à 235 km/h tout en effectuant le 0 à 100 en 7 secondes. Pour être barbare, le concept consommait 6.7 l au 100 km et émettait 160 g de CO² par km.
Le fameux concept 308 RC-Z
Ses dimensions seront plutôt compactes : 4m27 en longueur, 1m84 de large et une hauteur d'1m32. Il y aura bien évidemment une offre de moteurs diesels dont le 1.6 l HDi de 150 ch. Elle conserve également l'architecture de coupé 2+2 si caractéristique, qui lui offre une rivale de choix : l'Audi TT. Le duel promet !
Assurée d'être produite dès fin novembre 2007 , la 308 RC-Z définitive sera présentée au salon de Francfort à l'automne, pour être commercialisée au printemps 2010, dans la foulée du salon de Genève. Ce modèle incarnera chez Peugeot ce que le patron de PSA Christian Streiff appelle "le Premium compétitif", et qui a son label chez Citroën : DS. Peugeot nous préparerait-il à l'avenir d'aussi attrayants modèles ?
Réagissez sur notre forum ICI
Nicou & Quentin