30 juillet 2009

Scoop : Suzuki Kizashi

  C'est la surprise du jour : la Suzuki Kizashi ! Kézako ? Il s'agit de la nouvelle, et première berline familiale de l'histoire du constructeur japonais. Elle se veut la vitrine du design et du savoir-faire de Suzuki, pour espérer un jour avoir plus de crédibilité dans le haut-de-gamme. Mais Suzuki avait déclaré cesser le développement pourtant bien avancé de la Kizashi, sur le seul prétexte de la crise financière mondiale. Une décision surprenante puisque la phase de fiabilisation de la Kizashi était pratiquement terminée. Initialement prévue pour être présentée au Salon de New York en avril, il semble que Suzuki a utilisé la crise comme prétexte du retard du projet ! Quoi qu'il en soit, voici les premières photos officielles de la Kizashi !   

La nouvelle Suzuki Kizashi

La Suzuki Kizashi est une berline tricorps compacte, de seulement 4m45 de long. Le choix de la compacité est original quand l'on sait que la majorité des familiales aujourd'hui frôle les 4m70. Cela permet aussi à ce spécialiste des midgets (des citadines de 3m40 au Japon) de ne pas investir dans une plate-forme qui ne serait utilisée que par la seule Kizashi. Le design général apparaît comme un synthèse des 3 concepts qui l'ont annoncé en 2007, respectivement aux salons Francfort, Tokyo, et New York l'année suivante.

On retrouve donc sur la Kizashi une grande calandre centrale, où trône le S stylisé de la marque. Les phares s'offrent un design original mais sérieux, proche notamment de la Kia Cee'd. L'ensemble est très homogène et agréable à l'oeil, bien loin de la massive Toyota Avensis. 

Finalement au salon de Francfort ?

De profil, la Kizashi est dynamique, sa compacité aidant ce sentiment. Il y a fort à parier que cette voiture sera la coqueluche des préparateurs japonais ! Les feux arrière ont un design plutôt torturé (cf spyshots). Les jantes, bien qu'un rien ostentatoires car chromées, sont très belles. Avec leur diamètre de 18", elles assoient efficacement cette Kizashi.

Cette Kizashi est donc extérieurement sans fausse note. Statutaire, rassurante, valorisante, Suzuki réalise un joli coup avec cette première berline. Reste à découvrir l'intérieur, qui semble pour le moment de qualité. Les moteurs sont une autre inconnue, tout comme les tarifs, qui malgré la réputation de Suzuki comme marque "bon marché", risquent d'être élevés.

Source : WorldScoop (merci Foxx13) & LeBlogAuto

Crédit photo : Road Race

L'actualité de la Suzuki Kizashi sur WorldScoop

Scoopix

29 juillet 2009

News : Saab 9-5 2010

 Une nouvelle Saab est toujours un évènement ! Après deux décennies sous l'emprise de General Motors, la marque suédoise a retrouvé ses ailes, et ses origines, puisque c'est le confidentiel constructeur Koenigsegg qui a remporté la grande braderie d'avant-faillite de Detroit. Une bonne nouvelle pour Saab, qui ne pourra désormais plus se défendre de ne pouvoir proposer que des Opel, Cadillac ou Subaru recarrossées ! Et pour entériner sa nouvelle indépendance, Saab nous présente son nouveau fleuron, la 9-5.

La nouvelle Saab 9-5

la nouvelle 9-5 est un concentré des idées qu'exposent les concepts Saab depuis maintenant près de 10 ans. La ligne est très lisse, très travaillée sans être torturée, et il se dégage une impression de légèreté de la voiture qui est assez rare dans la catégorie des limousines (cette 9-5 mesure tout de même 5,008 m de long !). La ligne de profil est caractéristique à Saab. Dans sa partie avant, la calandre en 3 parties est conservée, sauf que les deux parties périphériques sont accolées aux phares. Cerclé d'aluminium poli, ces fentes sont particulièrement esthétiques, tout en évitant l'écueil de la caricature. 

Une ligne particulièrement aérienne

La partie arrière est celle qui évolue le plus sensiblement. Les feux adoptent un design inédit, et sont reliés tous les deux par une fine lame horizontale sur la malle de coffre, dans laquelle s'allument deux rangées de diodes pour les feux stops. L'effet est original ! La ligne de profil redescend quant à elle en pente douce vers la malle, laissant un instant le doute avec une ouverture type hayon. Avec cet arrière haut-perché, la 9-5 ajoute une pincée de dynamisme à sa ligne. 

Un design moderne, original, et pur

L'intérieur est lui aussi un concentré du savoir-faire de Saab pour ce qui est du design. Les traditionnelles ouïes d'aération sont conservées, donnant tout son charme à cette suédoise. Les compteurs s'offrent une apparence qui rappelle l'aéronautique : c'est un rappel aux origines de Saab, qui fut d'abord avionneur. Au niveau des matériaux, Saab fait appel à des plastiques noirs,  moussé à coeur en partie supérieure, et laqué pour la console centrale.

Un intérieur bien dans la tradition Saab

Mais on ne saurait réussir face à la concurrence, allemande en tête, sans technologie moderne ni motorisations puissantes. Pour la technologie, la nouvelle 9-5 fait le plein, avec un affichage tête-haute (comme les avions !), 3 régalges différents pour le châssis, des phares bi-xénon directionnels, ainsi qu'un démarrage sans clé. De toute façon, le contact s'enclenche entre les sièges avant, tradition oblige ! Remarquez sur cette photo ci-dessus que les fauteuils proposent différents réglages pour un meilleur confort.

Des compteurs originaux, en hommage à l'aéronautique

Côté mécanique, la musique aura des faux airs d'Insignia, la grande berline d'Opel. En effet, ex-stratégie d'ex-groupe oblige, la 9-5 a été conçue (tardivement) sous l'ère GM et possède une plate-forme d'Insignia rallongée. En essence, des 1.6 l Turbo de 160 ch, 2.0 l Turbo de 220 ch, et un V6 2.8 l Turbo de 300 ch (9-5 Aéro). En diesel, des 2.0 l TiD de 160 ch et TTiD de 190 ch. Plus tard, un V6 diesel (condition sine qua non chez les routières) de 250 ch, et des motorisations hybrides, feront leur entrée. Rien n'a filtré quand aux bi-carburations au bioéthanol E85, mais le système devrait perdurer car il est très populaire en Suède.

Un profil d'une extrème pureté

La commercialisation interviendra en Avril 2010. En effet, la 9-5 a été présentée en catastrophe ces dernières semaines pour servir de garantie au rachat de la marque par Koenigsegg. Elle entre dans le clan des limousines "distinguées", au même titre que les Citroën C6 ou Jaguar XF. Le premier tarif sera autour des 35.000 €, ce qui reste (à équipement égal) moins cher que les sempiternelles rivales allemandes.

Le renouveau de Saab est en marche

Au final, Saab fait fi de toutes les fatalités d'aujourd'hui. La 9-5 offre un ainsi une immense pureté des lignes, à l'heure où l'automobile s'alourdit dans le design (diodes, calandres, prises d'air, profil...). La 9-5 ne renie pas ses origines, les utilisant même comme inspirations premières de son design. Enfin, la marque toute entière évite la faillite et la liquidation judiciaire, ce qui ces derniers temps est une prouesse, voire une chance.
Longue route à cette belle suédoise !

Donnez votre avis sur la Saab 9-5 dans les sondages du blog !

Source : WorldScoop (merci Nabu) & Planète-GT 

L'actualité de la Saab 9-5 sur WorldScoop

Scoopix

28 juillet 2009

News : Ferrari 458 Italia

Elle se faisait attendre ! Et la voilà enfin présentée. Il s’agit de la remplaçante de la Ferrari F430, dénomée, contre toute attente,  « 458 Italia », alors que beaucoup pensaient à « F450 » ou encore « F460 ». Mais peu importe : elle est là, et la présentation d’une nouvelle Ferrari est toujours un évènement. De quoi bien démarrer la journée ! En attendant la présentation officielle au public, prévue à l’IAA 2009 (le Salon de Francfort), Ferrari divulgue ses premières infos sur la bête.

Voici la nouvelle 458 Italia ! Elle remplace la F430

Parlons design, d’abord. Design qui s’inspire beaucoup de sa petite sœur, la California, présentée il y a près d’un an, au Mondial de l’Automobile 2008. Phares agressifs disposant d’une belle rangée de diodes dans lesquels des prises d'air s'imbriquent. En dessous une prise d'air où le Cavalino Rampante règne. Un profil dynamique et trois sorties d’échappements : c'est un hommage à la F40. Pas de doute, Pininfarina a réussi son coup, et ainsi, cette 458 Italia apparaît plus travaillée esthétiquement que jamais. Et les jantes de 21 pouces pimentent le tout. Cela dit, le carrossier italien a du faire face aux dures lois de l'aérodynamique, en disposant des ouies un peu partout, et notamment un diffuseur typé F1 à l’arrière, qui aide à générer un appuie de 140kg à 200km/h. Remarquez l'intégration des prises d'air arrière, autour et derrière le capot moteur, très discrètes ! 

Un design savoureux, signé par le grand maître Pininfarina.

Passons à la mécanique, maintenant ! Avant toute chose, sachez que le différentiel actif E-Diff, de celle qu’elle remplace, répond toujours présent à l’appel, tout comme le F1-Trac, dispositif permettant d’optimisé la motricité de la voiture. Enfin, la boîte robotisée de la F430 cède la place à la transmission à double embrayage et sept rapports Zerolift de la California (fournie de série). Voilà pour l’éclectronique ! Sur la balance, par rapport à sa devancière, la 458 Italia perd 70 kg, une véritable prouesse. Cette perte de poids pourrait permettre l'intégration d'un SREC, système de récupération d'énergie cinétique au freinage. 

570 ch... soit, ni plus ni moins, 80 ch de plus que sa devancière !

La 458 Italia (si ce n’est pas chauvin, comme nom !), voit la cylindrée de son V8, toujours en position centrale arrière, comme la F430, passer de 4.3 l à 4.5 l, ainsi que sa puissance passer de 490 ch à… 570 ch ! La Gallardo, avec ses 560ch, est enfin dépassée ! Pour conclure, 540 nm de couple, 3.4 secondes pour passer de 0 à 100km/h, et une vitesse de pointe de 325 km/h à vous donner des frisson. Les chiffres ont parlé ! En ces temps où l’écologie règne, cette nouvelle Ferrari voit sa consommation baisser de 2 litres. Une version Spyder est bien entendue prévue, sans doute pour 2010.

L'intérieur, d'un genre très futuriste

Pour être sûr de l'efficacité de cette nouvelle 458 Italia, sachez qu'elle est plus rapide que l'Enzo sur la piste de Fiorano ! A coup sûr, l’une des stars du salon de Francfort édition 2009 ! Scoopix sera amené à en reparler à ce moment là, car Ferrari devrait dévoiler d’autres informations, comme le prix, de son nouveau poulain.

Source : L'Automobile Magazine, Planète GT, & WorldScoop

D'autres photos de la Ferrari 458 Italia

Drien19

Scoop : Fiat Grande Punto FL

La Fiat Grande Punto roule vers ses 4 ans de commercialisation à l'automne. Pour la citadine qui a sauvé le Groupe Fiat, li s'agit d'évoluer en douceur. Ainsi, le design originel de Giugiaro est conservé, comme les phares de Maserati 3200GT à l'avant, mais efficacement modernisé. Mais pour la petite italienne il s'agit aussi de retrouver la voie des succès rapidement dans un segment ultra concurrentiel où les références Clio, 207 , Polo, et C3 seront déjà toutes renouvellées à l'arrivée di nuovo Punto !

Un avant surprenant !

A première vue, cet avant, quel choc ! Oubliez le semblant de calandre "single frame" emprunté à Audi ! La nouvelle Punto se forge une identité proche de l'avant de l'ex-Citroën C1 ! Cessons là les comparaisons, car il faut reconnaître que Fiat, sans forger de réel design appellé à être reproduit à toute la gamme, offre à sa citadine une identité bien à elle. Le plus frappant des détails est sûrement l'emplacement des clignotants, à l'extrémité du bandeau grisé du pare-choc.

Des feux arrières translucides

La partie arrière évolue plus timidement, avec notamment des feux translucides, et un pare-choc remodelé ainsi qu'un nouveau design pour les feux stop. Ce sont les seuls changements esthétiques.  

L'intérieur est probablement la partie de la Grande Punto qui évolue le mieux. Le design de l'ancienne planche de bord était valorisant, mais triste à souhait, et avec quelques lacunes d'assemblage. Les constants progrès de la marque dans le domaine de la qualité permettent d'espérer un intérieur capable de rivaliser avec le ghota de la concurrence. Le design général s'inspire de ses compatriotes du Groupe Fiat, Alfa MiTO et Fiat Bravo en tête. 

Un restylage qui va dans le bon sens

Si le restylage est esthétiquement efficace (en tout cas reconnaissable dans la rue), les changements seront plus importants encore sous le capot. Fiat va en effet doter sa gamme essence des moteurs MultiAir, à la consommation amoindrie. L'offre diesel ne devrait pas évoluer par contre, restant à un maximum de 120 ch. Les prix pourraient enfler de quelques centaines d'euros, surtout après les succesives promotions des derniers mois. Rendez-vous au salon de Francfort, ou peut-être même de Bologne (en novembre) pour la découvrir en détail.

Source : WorldScoop (merci Foxx13)

Poursuivez le débat sur WorldScoop !

Scoopix

25 juillet 2009

Scoop : Alfa Milano (2)

  Alfa Romeo va enfin remplacer sa compacte, la 147, sur le marché depuis maintenant 9 ans. Avec un design toujours plus latin, toujours plus charmeur, toujours plus distingué, la Milano prendra le relais dès le printemps prochain.

Ce qui était inattendu, ce sont ces clichés d'une grande qualité qui ont filtré dès le début de cet été, dévoilant ainsi la belle avec plusieurs mois d'avance ! Après quelques spyshots, c'est une véritable fuite généralisée que nous constatons sur WorldScoop, puisque ce sont plus d'une dizaine de photos prises à l'intérieur de l'usine de Cassino en Italie qui nous parvenues jusqu'à maintenant. Mais ne boudons pas notre plaisir, voici l'Alfa Romeo 149, baptisée Milano ! 

La nouvelle Alfa Romeo Milano

La face avant est aussi agressive que l'actuelle 147, mais l'agressivité transparaît plus dans les détails. Les phares sont plus petits. La calandre est plus sculptée, avec des angles écornés dans sa partie supérieure. De ces côtés cornés naissent deux veines qui courent sur le capot pour rejoindre les angles inférieurs du pare brise. Avec une prise d'air basse très travaillée, l'ensemble est très agressif, mais plus également plus fin que celui de la 147. C'est là encore le style de la 8C Competizione qui a servi de modèle, quand celui de la 147 provenait du concept Brera.

Elle a bien 5 portes !

Vous n'êtes pas sans savoir que la variante 3 portes n'est pas reconduite sur la Milano. En effet, l'état major du constructeur italien a préféré déléguer cette tâche à la MiTO. Cela permet une plus grande liberté stylistique pour les 2 modèles mais impose un certain délai entre la conception des deux modèles. Mais si la Milano n'est peut-être pas une 3 portes, elle fait en revanche tout pour y ressembler, par ses poignées de portes arrière toujours masquées dans les montants. Un choix là encore stylistique de bon goût. L'arrière bien de celui de la MiTO, avec deux longs feux horizontaux dans lesquels se nichent des diodes du plus bel effet.

Un intérieur chaleureux mais de qualité

L'intérieur est suprenant, loin des codes sportifs de la MiTO. Même légèrement retouchée par ordinateur, cette photo est l'exacte réplique du futur intérieur de la Milano, qui sera donc plus luxueux et statutaire que celui de sa petite soeur. La qualité ne sera pas en reste, puisque le groupe Fiat réalise des progrès constants dans ce domaine. 

Côté moteurs, la gamme devrait être similaire à l'actuelle en essence, Fiat développe actuellement une gamme de moteurs MultiAir plus propres. Une version GTA n'est pas à exclure, même si Alfa rechigne à tenir sa promesse avec la MiTO GTA. En diesel, la banque d'organe de Fiat jouer à plein, avec en tête le dernier TJet de 190 ch déjà adopté par la Lancia Delta. Les tarifs devraient être salés, car la Milano concurrence d'abord les compactes "premium". Premier prix aux alentours de 23.000 € donc.

Source : WorldScoop (merci Cavalino, Lyrks & Nico)

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Scoopix

23 juillet 2009

Scoop : BMW Série 5 F10

La Série 5 de BMW nous a toujours habitué à être une des meilleures voitures de la catégorie des routières, si ce n'est la meilleure. Tandis que la e39 (1995/96-2003/04) partait sur l'héritage des générations précédentes, l'actuelle (e60) oublia le passé sous le crayon de Davide Arcangelo (décédé avant la présentation, et également auteur de la 406 coupé), pour créer la 5 de la génération "Bangle 1.0", qui se voulait une rupture totale au design qui avait si bien réussi à la marque.

La nouvelle BMW Série 5 F10

Pour la F10, finie la révolution et retour à l'évolution ! On pourrait considérer en la voyant que la e60 fut oublié dans l'évolution, mais il n'en est rien. Elle reprendra le meilleur des BMW "Classique" et "Bangle 1.0", avec un important travail sur les proportions. Elle fera le lien entre la 3 e90 et la 7 F01. Si certains voient de la e39 dedans, cela est probablement dû au fait que Joji Nagashima, designer de la 3 e90, fut l'auteur de la 5 e39...

Le partie avant de la nouvelle Série 5

L'avant d'abord, sera dans le même esprit que la Série 7 mais la dimension de la calandre sera réduite par rapport à cette dernière. Les aérations seront plus travaillées également. Sur le capot, une nervure en forme de "V" apparait au centre descendant jusqu'à l'emblème. Les Angel Eyes (ces cercles autour des phares xénons), passeront quand à eux à la technologie LED (diodes).

Cette photo de l'avant complet serait dû à une fuite (orchestrée par BMW ?) lors d'une présentation en Espagne, qui date du 15 février 2009 (merci Drien19), aux alentours de la présentation de son éternelle concurrente la Mercedes Classe E, et un an avant sa propre présentation. Troublant...

Le pare-choc révélé par un fournisseur sur le net

Pour le profil, vous pouvez imaginer (avec l'aide de la photo ci-dessous) le "pli" partant des deux poignées continuant vers l'avant, en allant vers la pointe des optiques (façon e60), et vers l'arrière jusqu'aux feux. Là, le pli continuera sa route pour rejoindre la barre chromée du couvercle, dont nous reparlerons quelque lignes plus bas.

Avec le camouflage "light" récemment

Concernant les feux, vu de profil, et dans leur partie inférieur au pli, ils seront dans le même genre que ceux de la e60, série 3 coupé (e92) ou X6 (e71). Pour la partie supérieur du pli, les feux montent un peu en direction du couvercle. Si cela vous semble peu clair, imaginez un triangle dont la pointe est à gauche ! Le "pli" arriverait à cette pointe, cela pourrait vous donner une idée du design des feux vus de profil.

Pour l'arrière, la forme des feux sur le couvercle sera similaire aux e90 FL, 5GT et X1, avec une grande barre chromé au-dessus, faisant la suite du "pli" dans sa partie inférieur, la partie supérieure touchant les feux au niveau des ailes. La vue du couvercle peut également faire penser à celui de la e90.

Un arrière dans la tradition BMW

Pour les sorties d'échappements, cela sera fonction de la motorisation choisie :

- Moteurs 4 cylindres => une sortie ovale à gauche
- 6 cylindres (max 530i) => 2 sorties du côté gauche
- 535i => 1 sortie ronde de chaque côté
- 550i => 1 sortie rectangulaire de chaque côté
- M5 => 2 sorties rondes de chaque côté

Concernant ces moteurs, nous pourrions obtenir :

En 4 cyl. en ligne :
- 520i 177ch/520d 185ch
- 523d 204ch

A noter que BMW prépare de nouveaux 4 cylindres essence, donc ils risquent d'arriver après la sortie de la 5 (courant 2010).

En 6 cyl. en ligne :
Peut-être encore les 523i et 525d au début, mais le doute est permis, le premier peut-être jusqu'au nouveau 4 cyl. en ligne turbo, et pour le 525d ça risque de faire doublon...

- 525i 218ch
- 530i 272ch/530d 245ch/530d hybride
- 535i 306ch (326ch avec la modification BMW Performance)
- 535d (moins de 300ch)
- 545d (ou 550d 360ch ?)

En V8 :
- 550i 407ch (ou 449ch avec la modification BMW Performance)
- 550i hybride ?
- M5

Pour la M5, quelques fuites nous permettent d'ores et déjà d'annoncer que le V8 sera similaires aux X5/X6 M (4.4 l biturbo) mais d'une puissance dépassant les 600 ch (pour dépasser l'Audi RS6 !) et couplé à un Système de Récupération d'Energie Cinétique, lors des phases d'accélération. Un V8 encore plus puissant (et sonore !) que l'actuel V10, tout en étant plus propre et moins coûteux à développer. Elle arrivera en 2012.

L'arrivée d'autres motorisations hybrides pourrait ne pas être inutile également, mais ceux-ci risquent de ne plus être développés avec Daimler (Mercedes).

L'intérieur, proche de la dernière 5GT

L'intérieur sera moins une évolution comparé à la e60, mais il sera dans le même ordre d'idée que ceux des X5/X6 e70/71, Série 7 F01 et 5GT (il pourrait même être repris de cette dernière), avec un retour des commandes du tableau de bord dirigées vers le conducteur. Les coloris devraient être similaires à ceux proposés par les Série 7 F01 et 5GT.

Photoshops plutôt réalistes

Niveau technique et technologique, la construction acier-alu sera abandonnée mais cela ne pèsera pas pour autant dans la balance de manière significative. Le contenu technologique sera similaire à la série 5 GT et 7 F01.

Une variante break Touring est bien entendue prévue. Celle-ci ne devrait pas voir ses cotes de volumes de chargement augmenter. Par contre, elle se verra refuser l'accès aux Etats-Unis ! La faute à la présence de la 5GT dont le succès ne doit pas être entravé.

La future BMW Série 5 F10 Touring

La présentation de cette nouvelle BMW Série 5 F10 est prévue pour le Salon de Genève 2010, la commercialisation intervenant à l'été pour la berline et à l'automne pour le Touring. Avec la dernière 7 F01 et la 5GT, ainsi que la Série 6 qui sera présentée au Salon de Francfort 2010, le Haut de Gamme BMW sera entièrement renouvellé pour 2011 !


Un grand merci à Picsou_BMW de WorldScoop pour cet article !

La BMW Série 5 F10 sur WorldScoop

Scoopix (by Picsou_BMW)

22 juillet 2009

Scoop : Peugeot RCZ (3)

A chaque jour son lot de photos de la nouvelle Peugeot RCZ ! Avant hier c'était le tournage sur le Mont Ventoux, ce soir ce sont des photos volées à l'intérieur du garage du tramway niçois où se cachait la RCZ des photographes ! Et c'est raté, puisque celle-ci s'y révèle dans des photos très propres nous permettant d'apprécier une nouvelle fois ses galbes et ses lignes, mais cette fois comme si nous étions à côté d'elle ! Merci beaucoup au membre Gaffalex de Forum-Peugeot de s'être risqué à prendre ces photos :

Le logo Peugeot est posé sur une partie en plastique noir laqué que l'on retrouve sur le "boudin" de pare choc.

Les jantes à cinq branches sont inédites et magnifiques

La partie arrière évolue un peu du concept, avec un nouveau graphisme pour les feux, un aileron piloté, et une double sortie d'échappement qui migre vers la gauche de l'extracteur d'air

Voilà une Peugeot commme on aimerait en voir plus souvent ! Surtout quand on connaît la frilosité de PSA ces derniers temps ! Avec un design très racé, un positionnement budgétaire pertinent calqué sur celui de la 308 cc, c'est la réussite commerciale qui attend cette RCZ ! En tout cas, les dirigeants du Lion (au style finalement non renouvellé contrairement à ce que nous avions annoncé) ont de quoi être confiants !

Source : Forum-Peugeot (merci Gaffalex)

La Peugeot RCZ sur WorldScoop

Scoopix


21 juillet 2009

News : Acura ZDX

Acura, la marque de prestige de Honda aux Etats-Unis, révèle un nouveau modèle : le ZDX. Après un concept présenté au salon de New York, voici la version de série du seul véritable concurrent du BMW X6. En effet, l'Acura ZDX comme le munichois mélange technologie et prétentions de tout-terrain, avec une esthétique de coupé. Avec un design très personnel, ce ZDX ne passera pas inaperçu ! Il ne passera pas non plus l'Atlantique, Honda n'ayant pas prévu de vendre des Acura en Europe.

Le nouvel Acura ZDX

La version de série est identique au concept, aux phares et feux près ! Ainsi les hanches très hautes et sculptées sont retrouvées sur ce ZDX, tout comme la partie arrière très design, avec un pavillon en verre poursuivi jusqu'au panneau de coffre.

Côté moteur, ce sera au V6 3.7 l de 300 ch de mouvoir la bête, assisté par une boîte automatique à 6 vitesses. La puissance est transmise à un système baptisé "Super Handling-All Wheel Drive", c'est-à-dire à la transmission intégrale.

Un nouveau 4x4 coupé

Parfaitement posé sur ses jantes de 19 pouces, le ZDX laisse admirer son superbe toit panoramique vitré. Pour singer au mieux les coupés, les poignées de portes restent masquées dans les montants.

Disponible en 3 niveaux de finitions, le ZDX est un concentré de technologie. En plus d'un système audio couplé à des prises USB pour des iPod/lecteur MP3, le ZDX propose une connectivité Bluetooth, et le hayon est motorisé en série. Au rayon futuriste, le GPS est à commande vocale, la radio fonctionne par satellite, un radar de recul "grand angle", et un détecteur de collision fonctionnant grâce à un autre radar !

Commercialisation cet hiver

Uniquement commercialisé sur le continent nord-américain, le ZDX sera lancé à la fin de l'année. Attention pour Acura de ne pas trop surestimer les résultats commerciaux du ZDX, qui ne devrait rester qu'un véhicule "de niche".

Sources : WorldScoop (merci Foxx13) & LeBlogAuto

L'actualité de l'Acura ZDX sur WorldScoop

Scoopix

Sondage : Peugeot RCZ (2)

Le sondage de la semaine vous invitait à donner la cote d'amour que vous accordiez à la nouvelle Peugeot RCZ. Sans faire l'unanimité, cette Peugeot réunit une majorité de partisants à sa cause. Sans plus attendre, voici les résultats :

10 l'aiment beaucoup
2 l'aiment bien
1 l'aime peu
2 ne l'aiment pas du tout

Merci à tous les votants ! Si votre avis n'était pas encore arrété avec le teasing, sachez que vous pouvez désormais vous faire une meilleure idée de la RCZ.

A peine le teasing lancé, la RCZ se découvre entièrement ! Sans aucun camouflage, la nouvelle lionne a été surprise en tests de fiabilisation sur les pentes de la terrifiante face nord Mont Ventoux. Très nettes, ces photos nous permettent de nous faire un avis très juste sur la véritable RCZ : proche du concept évidemment, mais toujours aussi novatrice et attirante.  

Force est de reconnaître que cette couleur noire sied mieux à la RCZ que le gris du concept originel. Remarquez les jantes (identiques au teasing), d'un dessin très réussi, et portez votre regard une nouvelle fois sur les arches de toit en aluminium et le double bosselage du toit, toujours aussi sympathiques.

Ces photos ont été prises à l'occasion du tournage du film de publicité.

Pour retrouver d'autres infos de Scoopix sur la Peugeot RCZ, rendez-vous ici.

Crédit Photos : AutoWeek

La Peugeot RCZ à suivre sur WorldScoop

Scoopix

19 juillet 2009

News : Audi A5 Sportback

Audi se porte bien ! Pour fêter son centenaire, la marque présente un nouveau modèle : l'A5 Sportback. Déjà évoquée dans notre colonne, cette A5 Sportback est une berline à 5 portes dérivée du coupé A5 auquel elle emprunte son design latin si réussi. Un programme allèchant sur le papier, mais qui se heurte dans la réalité au positionnement de ce modèle dans la gamme allemande : l'A5 étant déjà la variante coupé de l'A4, que vient faire cette A5 Sportback sinon prendre des parts de marché à l'A4 ? C'est en effet à craindre, car cette A5 Sportback a pour elle du charme, de la personnalité, et un hayon que n'a pas l'A4 !

La nouvelle Audi A5 Sportback

Esthétiquement, cette A5 Sportback est une réussite totale. Aucune faute de goût, un charme plus présent que dans toute la gamme mais qui reste discret, une grande prestance, elle impressionne ! Ses dimensions sont 4 m 71 en longueur, et 1 m 85 de largeur, le tout avec une garde au sol rabaissée de 36 mm par rapport à l'A4 (à qui elle emprunte sa plateforme).

En 2 ans, la ligne tracée par Walter De Silva n'a pris aucune ride, et semble presque intemporelle. La greffe des deux portes et du hayon ne subit aucun rejet stylistique (quoique l'arrière montre une certaine lourdeur). Son succès commercial est alors plus qu'envisageable.

Un modèle cannibal

Un succès commercial oui, mais sur quelles bases ? Cette A5 arrive sur un segment jamais abordé par Audi, et où seules la cousine VW Passat CC et la rivale Mercedes CLS ont percé (en beauté). Cela signifie que cette A5 Sportback va devoir "faire son trou", sur un marché des berlines premium encombré, et dans un contexte économique difficile. Il y a par conséquent fort à parier que cette jolie berline séduira beaucoup de clients d'A4 ou d'A6, cannibalisant en interne la gamme Audi !

Une A5 Sportback

Côté moteurs, l'offre essence propose les 2.0 l TFSI de 211 ch et V6 3.2 l de 265 ch, et la palette diesel soumet les 2.0 l TDI de 170 ch, 2.7 l TDI de 190 ch, et 3.0 l TDI de 240 ch (avec boîte S-Tronic) au client. Les plus petits moteurs sont mariés à un système Stop&Start, alors que l'ensemble des motorisations répond aux normes Euro5 et sont équipés d'un système de récupération d'énergie au freinage. L'A5 Sportback est donc à même de séduire tous les publics. Au rayon pratique, signalons que le hayon autorise un volume de 480 l de coffre, poussé à 980 l sièges arrière rabattus.

Côté tarifs, divisée en 4 finitions (Attraction, Ambiante, S-Line et Luxe), la gamme démarre à 41.300 € pour les essence et à 35.900 € pour les gasoil. La beauté et l'originalité "made by Audi" a toujours un à-côté fâcheux...



La question est donc toujours la même deux mois après : cette A5 Sportback connaîtra-t-elle le succès ? Rien n'est moins sûr, car si tous les stéréotypes jouent à plein en sa faveur (qualité allemande, rigueur germanique, fiabilité...), les premières réactions ne sont pas unanimement positives ! Autre question importante voire même cruciale : Audi va-t-il continuer à croître éternellement ? Depuis 1997, ce n'est pas moins d'une dizaine de nouveaux segments que le centenaire d'Ingolstadt a investi avec le plus souvent à la clé le succès. La crise financière pourrait-elle à elle-seule ralentir cette frénésie, ou la clientèle se lassera-t-elle d'elle même, ne comprenant pas le positionnement cannibal de cette A5 qui ne doit rester qu'une "niche" ? Rendez-vous dans quelques années pour répondre à ces questions, que trop d'Audi photocopiées les unes sur les autres avaient fini par mettre en sommeil.

Sources : WorldScoop & LeBlogAuto

Crédit photos : NetCarShow

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