8 juillet 2009

Scoop : Nouvelles Bentley

Ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion de déguster des scoops Bentley. Aujourd'hui, Scoopix vous en offre deux ! Le premier s'intéresse à la version de série du concept Continental Supersports, le second a trait à la remplaçante de la limousine Arnage.

La Continental Superports arrive

C'est la version de série du concept Supersports dévoilé au dernier salon de Genève. Elle garera la puissance record de 630 ch, alimentés au bio-éthanol E85. Un paravent écologique pour la plus puissante de Conti (610 ch seulement pour la Speed), car les économies d'énergie ne sont pas transcendantes. Elle est aussi plus légère (-110 kg) et le 0 à 100 serait franchit en 3.8 sec ! Allèchant !

Un moteur électrique sous la vitre ?

Mais pour jouer à fond la carte écologique, la Supersports pourrait être équipée d'un moteur électrique, la faisant devenir hybride/bicarburation. Une révolution ! Attention toutefois, cette dernière information n'est encore qu'une spéculation : l'appareil électrique sous la vitre peut n'être qu'un appareil de mesures pour les tests.
Pour découvrir cette Supersports de série, l'échéance est encore floue. Genève 2010 semble être la date la plus raisonnable.

Parallèlement à la Supersports, Bentley accélère le renouvellement de la limousine Arnage. Commercialisée en 1998, quand la marque était encore mariée à Rolls Royce (dont le modèle frère était la Silver Seraph), elle a été profondément revue en 2006 avec notamment l'adoption de phares ronds comme sur la Continental GT. La gamme s'est etoffée, avec un cabriolet Azure et un coupé Brooklands. Toujours propulsée par son antique (mais puissant) 6.75 l (6 litres 3/4) au couple de camion (1000 Nm), l'Arnage apparaît aujourd'hui comme un dinosaure dans le groupe VW. Face à la forte concurrence de la Rolls Phantom, Bentley se doit de faire évoluer le mythe.

La nouvelle Bentley Arnage

Après un mulet, c'est donc autour des photos volées de pré-séries. Des photos volées inattendues, tant les secrets sont bien gardés chez Bentley. Sachez bien que ces photos proviennent des bureaux d'études de la marque ! Premier constat : quelle surprise ! Si la grille de calandre en acier inoxydable est conservée pour la tradition, les phares eux adoptent un faciès inédit ! Ronds comme sur la précédente génération, ils ont une parenté évidente avec la Continental GT. Mais leur disposition (un grand près de la calandre et un petit en dessous et à l'extérieur) est troublante.

Un nouveau regard

Ce regard semble au premier abord indigne de la tradition Bentley. Une Arnage n'est pas faite pour avoir des phares de Fiat 500 (voyez aussi les feux arrière, la ressemblance est confondante) ! C'est surprenant mais on s'y fait. Pour la comparer à son éternelle rivale Rolls Royce Phantom, on peut dire que la Bentley a choisi les rondeurs quand son alter ego préféra les angles. Remarquez que ces phares adoptent des diodes, leur offrant un design très impressionant.

Ces feux ne vous rappellent rien ?

Les feux sont quant à eux dans la tradition : de forme simple et sans réel détail de design choquant. Mais le fait est qu'ils font penser à ceux de la Fiat 500 ! Gageons que d'ici la commercialisation leur graphisme ait évolué, ou que leur design se révèle plus lointain de la citadine italienne qu'il ne l'est actuellement.

Un regard auquel il faudra s'habituer

D'une longueur proche des 5m50 (empattement plus long), elle s'opposera à la fine fleur des limousines, Rolls Phantom et Maybach 62 en priorité. La fintion sera exemplaire avec (vous pouvez l'apercevoir sur cette photo) seulement deux places pour les passagers arrière. Point de portes antagonistes ou de toit vitré électrochrome comme chez ses rivales, la future Arnage ferait la différence sur les artifices sécuritaires. La gamme se complèterait d'ici deux ans d'une nouvelle Azure et d'une nouveau coupé Brooklands. Inuite de dire que la limousine sera gracieusement rallongée par Mulliner (deux empattements disponibles dans la gamme + possibilité d'un allongement à la volonté du client).

De son sympathique nom de code "Project Kimberly", l'Arnage devra encore monter en gamme. Conçue sur une plate forme d'Audi A8 (commune à celle de l'A4), elle reprendra les trains roulants de cette dernière, gage d'une plus grande sportivité. En "entrée de gamme", un V8 contrôlé par une boîte automatique ZF à 8 rapports ! Une déclinaison carburant à l'E85 (BioEthanol) est envisagé (différente de la Conti Supersports ci-dessus). Pas de diesel en revanche, la rumeur a été démentie ! De même pour ceux qui imaginaient retrouver le W16 de la Bugatti Veyron dans l'Arnage T, leurs espoirs fous ont été démentis. Par contre, il est raisonnable d'imaginer le W12 de la Continental GT dans l'Arnage. Le 6 l 3/4 pourrait quant à lui être achevé par les dernières normes Euro V antipollution. L'Arnage aura (conséquence de la plateforme Audi) une transmission intégrale.

La future Arnage pourrait être révélée dès le Concours d'Elégance de Peeble Beach, au mois d'août. En effet, Bentley lui consacre déjà un teasing vidéo que vous pouvez retrouver à ce lien. Au bout de son capot, la nouvelle Arnage retrouvera l'emblème Bentley, un B avec des ailes, retrouvé sur la Brooklands en 2007, comme pour provoquer le Spirit Of Extasy de Rolls Royce. Cependant, la commercialisation attendrait la fin de l'année 2010, et une conjoncture économique meilleure.

En toile de fond, derrière cette guerre de limousines, il y a un tout autre enjeu : celui de la suprématie sur l'ultra-tluxe automobile. Mercedes a dégainé le premier en 2002 en ressucitant Maybach, BMW a répliqué avec la Phantom en 2003 et VAG n'a contré qu'avec un restylage de l'ancienne Arnage en 2006. Alors que Maybach délaisse le combat et que Rolls Royce ajoute une nouvelle corde à son arc, il s'agit aujourd'hui pour la firme de Crewe de revenir efficacement dans la danse. Mais si comme de nombreuses sources l'annoncent cette nouvelle Arnage ne concurrencera que la Ghost de Rolls Royce, qui pourra s'opposer à la Phantom chez Bentley ?

Sources : WorldScoop & Sport-Prestige

Crédit photos : CarMagazine, FastestCar & LeftLaneNews.

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