17 juillet 2009

Teasing : Peugeot RCZ

Le compte à rebourd est lancé pour la plus attendue des Peugeot cette année, la RCZ. Il s'agit comme vous le savez depuis le mois de mai de la version de série du concept 308 RC-Z présenté au Salon de Francfort en 2007. Unanimement saluée pour son design moderne, décalé, mais classe et vecteur d'image, souvent rapprochée à l'Audi TT quant à son originalité, Peugeot a cédé aux désirs des foules qui la réclamaient.

La Peugeot RCZ arrive !

Peugeot a préservé la plastique du concept au maximum et c'est tant mieux. Ainsi, nous retrouverons dans la rue le toit doublement bossé façon Zagato (malgré des complications certaines de conception), les arches de toit en aluminium, et bien-sûr le profil si particulier avec le coffre balcon. Contrairement à ce que nous vous annoncions, la partie avant sera elle aussi fidèle au concept, c'est-à-dire très proche des bouches des 308 cc et THP 175 (le boudin en plastique est différent). C'est tout aussi bien, puisque c'est sur ce modèle que le "groin" formé au dessus de la calandre s'intègre le mieux. A l'arrière, les feux sont exactement les mêmes, avec cette "griffe" qui héberge un clignotant à diodes. Il est possible que les jantes du concept se retrouvent elles aussi en série.

Un design presque identique au concept !

Au rayon des (rares) modifications, signalons les rétroviseurs empruntés à la Citroën C5 (et non plus à la Peugeot 207), les poignées de portes légèrement rabaissées, l'ajout d'un aileron rétractable sur le coffre qui réagit selon la vitesse pour amener une meilleure pénétration aérodynamique à la voiture, ainsi que l'apparition d'un extracteur d'air réel (et non factice comme sur les 308 berline) entraînant l'abandon prévisible du double échappement central qui migre du côté gauche.

Un profil toujours aussi magnifique

Sous son allure radicale, la Peugeot RCZ cache un châssis parmi les plus affûtés au monde (Peugeot est un spécialiste en la matière). Les moteurs risquent par contre de refroidir, puisqu'ils seront ceux de la 308 habituelle. Rendez-vous est pris avec les 2.0 l HDi 136 ch, et le 1.6 l THP de 175 ch. Ce dernier bloc essence sera poussé à 204 ch (il sera alors issu de la 308 RC qui arrive en fin d'année). Gageons que Peugeot ose atteindre, voir dépasser les 218 ch qu'annonçait le concept ! Il est temps de sortir les crocs !

Une Peugeot se doit d'être sportive

C'est une surprise : Peugeot va à l'instar de son associé Citroën changer d'identité ! Le Lion Peugeot recevra une petite chirurgie esthétique cet été ou au plus tard à la rentrée. Il arborera désormais un oeil plus remarqué et une virilité encore plus exacerbée (pour être moins solennel, il est décrit comme "couillu" !). Il est inutile de décortiquer le logo présent sur ces photos teasing, c'est l'ancien (rajouté par Photoshop) ! Peugeot garde en effet le plus longtemps possible ce détail en secret. En parallèle, voici la typographie du monogramme RCZ qu'adoptera la voiture éponyme :


Deux ans après son triomphe esthétique, de retour à Francfort, la RCZ suscitera-t-elle un triomphe commercial ? C'est tout à fait possible si les prix ne sont pas trop élitistes, si la communication s'appuie sur les succès sportifs de Peugeot (en Endurance ou en Rallye) ainsi que sur l'image de disctinction qu'une telle voiture amène sur son possesseur. Mais attention : ce modèle n'est pas là que pour la galerie, il doit aussi se vendre. Fabriqué en Autriche à Graz chez l'équipementier Magna Steyr (le copropriétaire d'Opel), cette voiture est l'incarnation du "premium compétitif" voulu par l'ex PdG de PSA Christian Streiff, soit un modèle luxueux dégageant de larges marges avec une conception amortie.

La présentation de la Peugeot RCZ sera fera sur le net à la rentrée, puis dans les travées du salon de Francfort du 17 au 27 septembre, et la commercialisation n'interviendra qu'au printemps de l'année 2010. C'est loin... et c'est pourtant si près !

Sources : WorldScoop & Planète GT

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