Les Alfa Romeo aiment se faire désirer. Après une MiTo ultra tendance mais qui se fit longtemps attendre (teasing interminables pour son nom notamment), voici la remplaçante de la compacte 147. Abusivement appellée 149 depuis de nombreuses années, son nom définitif est Milano. Après 9 ans de carrière, la silhouette chic de la compacte italienne va donc laisser place à du sang neuf... en une seule carrosserie ! En effet, seule la 5 portes est reconduite.
La nouvelle Alfa Romeo Milano
L'Afla Milano ne sera disponible que dans cette unique carrosserie 5 portes. Quand on y pense, ce choix est logique, puisque la 3 portes tendance du constructeur italien s'appelle MiTo. Il faut y voir derrière cela la stratégie du groupe Fiat : la Milano emprunte la plateforme des Fiat Bravo et Lancia Delta, toutes deux disponibles uniquement en 5 portes. Reste que la Milano mesurera 4m30 de longueur, ce qui n'est pas si long que ça pour la catégorie. Pour alléger sa ligne, les poignées des portes arrières seront masquées dans les montants... la faisant ressembler à une 3 portes !
Une Alfa Milano très latine
Comme pour les dernières réalisations du groupe Fiat, le maître mot est le design, la beauté. Le côté "latin" des lignes sera donc dans la veine de la MiTo, tout en étant un peu plus éloigné de la 8C Competizione. A l'intérieur, le tableau de bord devra être d'une finition hors-pair, à l'inverse des Lancia Delta et Alfa MiTo qui ont déçu sur la qualité perçue. Car comme pour sa devancière, la Milano vise les compacte allemandes, Audi A3 et BMW Série 1 en priorité donc.
Une belle ambition
Les moteurs seront globalement les mêmes que ceux de la Fiat Bravo pour les moins puissants. Un 1.9 MultiJet 190 ch en diesel et un équivalent essence sont prévus pour les finitions hautes. Et pourquoi pas une déraisonnable GTA d'ici 2011 ! Les innovations du groupe Fiat (aide au parking "Magic Park" notamment) sont attendues aussi à bord de la Milano. Attention à l'élitisme des prix toutefois : le ramage doit valoir le plumage. Rendez-vous au mieux au Salon de Francfort, ou plutôt, comme le laisse pressentir le camouflage des prototypes, au Salon de Genève de 2010.
Sources : AutoBlog.it, CocheSpias, WorldScoop
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