23 juillet 2009

Scoop : BMW Série 5 F10

La Série 5 de BMW nous a toujours habitué à être une des meilleures voitures de la catégorie des routières, si ce n'est la meilleure. Tandis que la e39 (1995/96-2003/04) partait sur l'héritage des générations précédentes, l'actuelle (e60) oublia le passé sous le crayon de Davide Arcangelo (décédé avant la présentation, et également auteur de la 406 coupé), pour créer la 5 de la génération "Bangle 1.0", qui se voulait une rupture totale au design qui avait si bien réussi à la marque.

La nouvelle BMW Série 5 F10

Pour la F10, finie la révolution et retour à l'évolution ! On pourrait considérer en la voyant que la e60 fut oublié dans l'évolution, mais il n'en est rien. Elle reprendra le meilleur des BMW "Classique" et "Bangle 1.0", avec un important travail sur les proportions. Elle fera le lien entre la 3 e90 et la 7 F01. Si certains voient de la e39 dedans, cela est probablement dû au fait que Joji Nagashima, designer de la 3 e90, fut l'auteur de la 5 e39...

Le partie avant de la nouvelle Série 5

L'avant d'abord, sera dans le même esprit que la Série 7 mais la dimension de la calandre sera réduite par rapport à cette dernière. Les aérations seront plus travaillées également. Sur le capot, une nervure en forme de "V" apparait au centre descendant jusqu'à l'emblème. Les Angel Eyes (ces cercles autour des phares xénons), passeront quand à eux à la technologie LED (diodes).

Cette photo de l'avant complet serait dû à une fuite (orchestrée par BMW ?) lors d'une présentation en Espagne, qui date du 15 février 2009 (merci Drien19), aux alentours de la présentation de son éternelle concurrente la Mercedes Classe E, et un an avant sa propre présentation. Troublant...

Le pare-choc révélé par un fournisseur sur le net

Pour le profil, vous pouvez imaginer (avec l'aide de la photo ci-dessous) le "pli" partant des deux poignées continuant vers l'avant, en allant vers la pointe des optiques (façon e60), et vers l'arrière jusqu'aux feux. Là, le pli continuera sa route pour rejoindre la barre chromée du couvercle, dont nous reparlerons quelque lignes plus bas.

Avec le camouflage "light" récemment

Concernant les feux, vu de profil, et dans leur partie inférieur au pli, ils seront dans le même genre que ceux de la e60, série 3 coupé (e92) ou X6 (e71). Pour la partie supérieur du pli, les feux montent un peu en direction du couvercle. Si cela vous semble peu clair, imaginez un triangle dont la pointe est à gauche ! Le "pli" arriverait à cette pointe, cela pourrait vous donner une idée du design des feux vus de profil.

Pour l'arrière, la forme des feux sur le couvercle sera similaire aux e90 FL, 5GT et X1, avec une grande barre chromé au-dessus, faisant la suite du "pli" dans sa partie inférieur, la partie supérieure touchant les feux au niveau des ailes. La vue du couvercle peut également faire penser à celui de la e90.

Un arrière dans la tradition BMW

Pour les sorties d'échappements, cela sera fonction de la motorisation choisie :

- Moteurs 4 cylindres => une sortie ovale à gauche
- 6 cylindres (max 530i) => 2 sorties du côté gauche
- 535i => 1 sortie ronde de chaque côté
- 550i => 1 sortie rectangulaire de chaque côté
- M5 => 2 sorties rondes de chaque côté

Concernant ces moteurs, nous pourrions obtenir :

En 4 cyl. en ligne :
- 520i 177ch/520d 185ch
- 523d 204ch

A noter que BMW prépare de nouveaux 4 cylindres essence, donc ils risquent d'arriver après la sortie de la 5 (courant 2010).

En 6 cyl. en ligne :
Peut-être encore les 523i et 525d au début, mais le doute est permis, le premier peut-être jusqu'au nouveau 4 cyl. en ligne turbo, et pour le 525d ça risque de faire doublon...

- 525i 218ch
- 530i 272ch/530d 245ch/530d hybride
- 535i 306ch (326ch avec la modification BMW Performance)
- 535d (moins de 300ch)
- 545d (ou 550d 360ch ?)

En V8 :
- 550i 407ch (ou 449ch avec la modification BMW Performance)
- 550i hybride ?
- M5

Pour la M5, quelques fuites nous permettent d'ores et déjà d'annoncer que le V8 sera similaires aux X5/X6 M (4.4 l biturbo) mais d'une puissance dépassant les 600 ch (pour dépasser l'Audi RS6 !) et couplé à un Système de Récupération d'Energie Cinétique, lors des phases d'accélération. Un V8 encore plus puissant (et sonore !) que l'actuel V10, tout en étant plus propre et moins coûteux à développer. Elle arrivera en 2012.

L'arrivée d'autres motorisations hybrides pourrait ne pas être inutile également, mais ceux-ci risquent de ne plus être développés avec Daimler (Mercedes).

L'intérieur, proche de la dernière 5GT

L'intérieur sera moins une évolution comparé à la e60, mais il sera dans le même ordre d'idée que ceux des X5/X6 e70/71, Série 7 F01 et 5GT (il pourrait même être repris de cette dernière), avec un retour des commandes du tableau de bord dirigées vers le conducteur. Les coloris devraient être similaires à ceux proposés par les Série 7 F01 et 5GT.

Photoshops plutôt réalistes

Niveau technique et technologique, la construction acier-alu sera abandonnée mais cela ne pèsera pas pour autant dans la balance de manière significative. Le contenu technologique sera similaire à la série 5 GT et 7 F01.

Une variante break Touring est bien entendue prévue. Celle-ci ne devrait pas voir ses cotes de volumes de chargement augmenter. Par contre, elle se verra refuser l'accès aux Etats-Unis ! La faute à la présence de la 5GT dont le succès ne doit pas être entravé.

La future BMW Série 5 F10 Touring

La présentation de cette nouvelle BMW Série 5 F10 est prévue pour le Salon de Genève 2010, la commercialisation intervenant à l'été pour la berline et à l'automne pour le Touring. Avec la dernière 7 F01 et la 5GT, ainsi que la Série 6 qui sera présentée au Salon de Francfort 2010, le Haut de Gamme BMW sera entièrement renouvellé pour 2011 !


Un grand merci à Picsou_BMW de WorldScoop pour cet article !

La BMW Série 5 F10 sur WorldScoop

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