29 juillet 2009

News : Saab 9-5 2010

 Une nouvelle Saab est toujours un évènement ! Après deux décennies sous l'emprise de General Motors, la marque suédoise a retrouvé ses ailes, et ses origines, puisque c'est le confidentiel constructeur Koenigsegg qui a remporté la grande braderie d'avant-faillite de Detroit. Une bonne nouvelle pour Saab, qui ne pourra désormais plus se défendre de ne pouvoir proposer que des Opel, Cadillac ou Subaru recarrossées ! Et pour entériner sa nouvelle indépendance, Saab nous présente son nouveau fleuron, la 9-5.

La nouvelle Saab 9-5

la nouvelle 9-5 est un concentré des idées qu'exposent les concepts Saab depuis maintenant près de 10 ans. La ligne est très lisse, très travaillée sans être torturée, et il se dégage une impression de légèreté de la voiture qui est assez rare dans la catégorie des limousines (cette 9-5 mesure tout de même 5,008 m de long !). La ligne de profil est caractéristique à Saab. Dans sa partie avant, la calandre en 3 parties est conservée, sauf que les deux parties périphériques sont accolées aux phares. Cerclé d'aluminium poli, ces fentes sont particulièrement esthétiques, tout en évitant l'écueil de la caricature. 

Une ligne particulièrement aérienne

La partie arrière est celle qui évolue le plus sensiblement. Les feux adoptent un design inédit, et sont reliés tous les deux par une fine lame horizontale sur la malle de coffre, dans laquelle s'allument deux rangées de diodes pour les feux stops. L'effet est original ! La ligne de profil redescend quant à elle en pente douce vers la malle, laissant un instant le doute avec une ouverture type hayon. Avec cet arrière haut-perché, la 9-5 ajoute une pincée de dynamisme à sa ligne. 

Un design moderne, original, et pur

L'intérieur est lui aussi un concentré du savoir-faire de Saab pour ce qui est du design. Les traditionnelles ouïes d'aération sont conservées, donnant tout son charme à cette suédoise. Les compteurs s'offrent une apparence qui rappelle l'aéronautique : c'est un rappel aux origines de Saab, qui fut d'abord avionneur. Au niveau des matériaux, Saab fait appel à des plastiques noirs,  moussé à coeur en partie supérieure, et laqué pour la console centrale.

Un intérieur bien dans la tradition Saab

Mais on ne saurait réussir face à la concurrence, allemande en tête, sans technologie moderne ni motorisations puissantes. Pour la technologie, la nouvelle 9-5 fait le plein, avec un affichage tête-haute (comme les avions !), 3 régalges différents pour le châssis, des phares bi-xénon directionnels, ainsi qu'un démarrage sans clé. De toute façon, le contact s'enclenche entre les sièges avant, tradition oblige ! Remarquez sur cette photo ci-dessus que les fauteuils proposent différents réglages pour un meilleur confort.

Des compteurs originaux, en hommage à l'aéronautique

Côté mécanique, la musique aura des faux airs d'Insignia, la grande berline d'Opel. En effet, ex-stratégie d'ex-groupe oblige, la 9-5 a été conçue (tardivement) sous l'ère GM et possède une plate-forme d'Insignia rallongée. En essence, des 1.6 l Turbo de 160 ch, 2.0 l Turbo de 220 ch, et un V6 2.8 l Turbo de 300 ch (9-5 Aéro). En diesel, des 2.0 l TiD de 160 ch et TTiD de 190 ch. Plus tard, un V6 diesel (condition sine qua non chez les routières) de 250 ch, et des motorisations hybrides, feront leur entrée. Rien n'a filtré quand aux bi-carburations au bioéthanol E85, mais le système devrait perdurer car il est très populaire en Suède.

Un profil d'une extrème pureté

La commercialisation interviendra en Avril 2010. En effet, la 9-5 a été présentée en catastrophe ces dernières semaines pour servir de garantie au rachat de la marque par Koenigsegg. Elle entre dans le clan des limousines "distinguées", au même titre que les Citroën C6 ou Jaguar XF. Le premier tarif sera autour des 35.000 €, ce qui reste (à équipement égal) moins cher que les sempiternelles rivales allemandes.

Le renouveau de Saab est en marche

Au final, Saab fait fi de toutes les fatalités d'aujourd'hui. La 9-5 offre un ainsi une immense pureté des lignes, à l'heure où l'automobile s'alourdit dans le design (diodes, calandres, prises d'air, profil...). La 9-5 ne renie pas ses origines, les utilisant même comme inspirations premières de son design. Enfin, la marque toute entière évite la faillite et la liquidation judiciaire, ce qui ces derniers temps est une prouesse, voire une chance.
Longue route à cette belle suédoise !

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Source : WorldScoop (merci Nabu) & Planète-GT 

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