25 juillet 2009

Scoop : Alfa Milano (2)

  Alfa Romeo va enfin remplacer sa compacte, la 147, sur le marché depuis maintenant 9 ans. Avec un design toujours plus latin, toujours plus charmeur, toujours plus distingué, la Milano prendra le relais dès le printemps prochain.

Ce qui était inattendu, ce sont ces clichés d'une grande qualité qui ont filtré dès le début de cet été, dévoilant ainsi la belle avec plusieurs mois d'avance ! Après quelques spyshots, c'est une véritable fuite généralisée que nous constatons sur WorldScoop, puisque ce sont plus d'une dizaine de photos prises à l'intérieur de l'usine de Cassino en Italie qui nous parvenues jusqu'à maintenant. Mais ne boudons pas notre plaisir, voici l'Alfa Romeo 149, baptisée Milano ! 

La nouvelle Alfa Romeo Milano

La face avant est aussi agressive que l'actuelle 147, mais l'agressivité transparaît plus dans les détails. Les phares sont plus petits. La calandre est plus sculptée, avec des angles écornés dans sa partie supérieure. De ces côtés cornés naissent deux veines qui courent sur le capot pour rejoindre les angles inférieurs du pare brise. Avec une prise d'air basse très travaillée, l'ensemble est très agressif, mais plus également plus fin que celui de la 147. C'est là encore le style de la 8C Competizione qui a servi de modèle, quand celui de la 147 provenait du concept Brera.

Elle a bien 5 portes !

Vous n'êtes pas sans savoir que la variante 3 portes n'est pas reconduite sur la Milano. En effet, l'état major du constructeur italien a préféré déléguer cette tâche à la MiTO. Cela permet une plus grande liberté stylistique pour les 2 modèles mais impose un certain délai entre la conception des deux modèles. Mais si la Milano n'est peut-être pas une 3 portes, elle fait en revanche tout pour y ressembler, par ses poignées de portes arrière toujours masquées dans les montants. Un choix là encore stylistique de bon goût. L'arrière bien de celui de la MiTO, avec deux longs feux horizontaux dans lesquels se nichent des diodes du plus bel effet.

Un intérieur chaleureux mais de qualité

L'intérieur est suprenant, loin des codes sportifs de la MiTO. Même légèrement retouchée par ordinateur, cette photo est l'exacte réplique du futur intérieur de la Milano, qui sera donc plus luxueux et statutaire que celui de sa petite soeur. La qualité ne sera pas en reste, puisque le groupe Fiat réalise des progrès constants dans ce domaine. 

Côté moteurs, la gamme devrait être similaire à l'actuelle en essence, Fiat développe actuellement une gamme de moteurs MultiAir plus propres. Une version GTA n'est pas à exclure, même si Alfa rechigne à tenir sa promesse avec la MiTO GTA. En diesel, la banque d'organe de Fiat jouer à plein, avec en tête le dernier TJet de 190 ch déjà adopté par la Lancia Delta. Les tarifs devraient être salés, car la Milano concurrence d'abord les compactes "premium". Premier prix aux alentours de 23.000 € donc.

Source : WorldScoop (merci Cavalino, Lyrks & Nico)

Suivez l'Alfa Milano sur WorldScoop

Scoopix