9 février 2010

News : Audi A1

Enfin ! Enfin l'Audi A1 ! C'est plus un cri de dépit et de soulagement qu'un cri de joie : Audi a tellement joué la montre et tellement joué avec notre patience qu'il faut se pincer pour croire qu'enfin, l'A1 est là. Et pour être honnête : elle n'est vraiment pas transcendante. Son design est bien connu depuis longtemps, et bien qu'il fasse évoluer les codes Audi, il n'est plus une surprise. Autant d'attente pour un tel résultat : il y a de quoi être déçu ! Surtout qu'Audi, en annonçant non peu fièrement qu'elle était la première compacte premium, laissait tout le monde s'attendre à bien mieux !

L'Audi A1

Audi n'a ni changé la couleur de la carrosserie, ni celle des arches par rapport au concept Metroproject ! Parti-pris heureux du constructeur aux anneaux, car cette combinaison à l'aspect sportif change des traditionnels modèles uniquement gris. Pour la calandre, les phares et l'avant en général, nous nous y attendions, c'est comme sur tout les autres modèles de la marque : phares horizontaux, gigantesque calandre aux coins brisés dont la forme est presque rectangulaire (the famous "Single Frame"). Le petit détail qui devrait plaire à plus d'un ce sont les diodes qui donnent plus d'expression au visage de la plus petite des Audi, un regard accentué, souligné.

Belle mais connue depuis plusieurs années !

Les feux arrières en relief eux aussi sont du meilleur effet, bien que complétement copiés collés sur le Q5 et adaptés à la taille de l'A1. En quelques mots le look de la mini Audi est réussi, mais où se situe l'effet de surprise ? Il serait temps qu'Audi comprenne que ce style commence à lasser auprès des fans d'automobile. Cependant, le fait est que les ventes continuent de grimper et qu'il n'y a donc pas lieu de changer. N'y a-t-il vraiment que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?

L'intérieur respire le haut de gamme et la solidité, mais là encore l'originalité n'y est pas. Pourtant quelques éléments décalés, comme sur la Mini son compteur central, ou sur la DS3 son bandeau coloré et brillant n'aurait pas fait de mal ! Cet intérieur rappelle un peu le coupé TT, mais respire quand même l'ennui.

Un intérieur respirant la solidité.

La petite Audi se place un peu au-dessus de ses concurrentes en affichant une longueur de 3,95 mètres. Par contre l'offre moteur est en-dessous de la nouvelle référence de la catégorie, la DS3 : côté essence les petits 1.2l TFSi 86 ch et 1.4 TFSi 122 ch pourront la mouvoir, et le seul diesel sera le 1.4l TDi qui se déclinera en version 90 et 105 ch. Aucune information complémentaire, sur les prix, ou sur le volume de coffre : Audi cacherait-il quelques surprises ?

Une finition irréprochable, mais une stricte 4 places.

En conclusion, l'A1 marquera de nouveaux standards dans la catégorie, mais ce n'est pas pour ça que les Alfa MiTo, Citroën DS3, Fiat 500 ou les Mini perdront leurs clients, car leur achat est à 99% justifié par un pur coup de cœur. Un coup de cœur que l'on peut ressentir pour cette A1 bien évidemment, même si cela semble tout de suite moins évident ! En tout cas on devrait plus retrouver d'acheteurs masculin à son volant qu'à celui des starlettes citées précédemment.

Une ligne peu innovante mais efficace : c'est l'A1 toute résumée.

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Lulu & Nicou

2 commentaires:

Morph a dit…

Elle a une tête qui pourrait être très sympa. Petite A3 miniature, elle aura sans doute un certain succès .. Mais Audi n'avait sans doute pas prévu l'arrivée tonitruante de la DS3 qui risque de faire beaucoup de bruit (sachant que la DS, l'originel celle là, a quand même marqué les esprits). C'est sympa mais ça reste un peu fade. L'intérieur, même si la qualité Audi devrait sans doute être au RDV, n'a rien de transcendant. Il faudra voir avec un peu de recul. Au niveau motorisation le petit 1.4 FSI de 122 poney devrait être intéressant .. mais à quel prix tout ça ? Maintenant il reste l'image d'Audi et ça ça peut faire toute la différence.

François Mortier a dit…

Salut Morph ! Tu poses la question du prix... ce sera autour de 22.000 € sachant qu'une DS3 "de base" est à 20.000 € déjà. Le "vrai premium" se paie !