12 février 2010

Citroën DS High Rider

Après deux teasers pour le moins alléchants et un brin frustrants, Citroën lève le voile sur sa DS4 sous forme de concept qui, surprise, s'appelle DS High Rider. Le deuxième opus de la famille DS, acronyme de Distintive Series et de Differant Spirit, est donc présenté au Salon de Genève, avant de découvrir la version commerciale au Mondial de Paris. Lumière donc sur cette compacte chic qui, comme la DS3, veut se mesurer aux premium de la catégorie.

Le concept Citroën DS High Rider

La DS4 sous sa forme de concept a fort à faire : égaler sa petite sœur estimée comme presque parfaite, c'est bien-sûr la DS3. Extérieurement, attention les yeux, vous risquez d'être ébloui par sa teinte jaune/caramel : nous avons hâte de la voir à l'air libre, tout du moins sous les sunlights de Genève, pour voir les reflets de cette peinture. Mais c'est surtout par son style que vous risquez d'être surpris : il est très proche des dernières réalisations de la marque aux chevrons qui, sont heureusement pour la plupart très belles. Ainsi on retrouve le décroché du phare, inauguré par la C5 II, les jantes "turbine" à 5 rayons intronisées par le C-Crosser, et la calandre "DS" de la DS3 avec ses chevrons ailés.

Une vraie Citroën du XXIème siècle

Petite folie qui a quelques chances d'être reprise en série, ce sont les trois rangées de diodes dont le coût baisse avec la généralisation de ces dernières à l'ensemble de la production automobile ! Le toit, tendu de tissu, séduit par cet aspect original, ainsi que par sa couleur différente de celle de la carrosserie. Il est en cela un rappel au concept C5 Airscape de Francfort 2007.

Un design germanisant

La partie arrière est très séduisante : c'est la partie la plus intéressante de ce concept, avec la forme et le graphisme des feux travaillés, une forme galbée, des pots d'échappement rejoints par une barre de chrome... bravo Citroën pour ces idées discrètes mais efficaces ! Les jantes sont le point fort et le point faible de ce concept : la forme très recherchée plaît, mais la taille de 19 pouces de ces roues donne un air de SUV coupé à la DS High Rider. A terme, cela déçoit en comparaison d'un possible modèle de série qui n'atteindra jamais une telle monte pneumatique. Vous avez donc la DS4 de série devant les yeux si vous rajoutez 2 portes de plus à ce prototype et enlevez quelques chromes (et encore, ce n'est pas dit).

Un design racé

Quelques chiffres : 4,26 mètres de long, c'est plutôt court ! Surprise, la DS High Rider ne fait que 1,48 mètres de haut, soit moins qu'une 308 : il ne faut pas se fier aux apparences ! Passons à la technique : sous le capot se niche probablement un diesel hybride repris de la DS4 que nous croiserons d'ici un an sur nos routes. Un argument de taille qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur face à l'Audi A3.

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Lulu

1 commentaire:

jambon a dit…

L'arrière me semble le moins réussi...