31 octobre 2009

Scoop : Peugeot 308 Restylée

Peugeot est dans une phase charnière de l'histoire de son design : depuis 1998 et la 206, la marque fait le culte d'un design félin et agressif, basé sur les travaux de Murat Gunak et Gérard Welter, qui se sont traduits par des bouches surdimensionnées et un style devenu vite caricatural. Mais le succès a été et est toujours au rendez-vous, ce qui explique la longévité de cette phase, que l'on peut qualifier d'immobilisme aujourd'hui.

Peugeot doit maintenant se réinventer, un peu comme son partenaire Citroën dans PSA. C'est dans cette optique que Jérôme Gallix, puis Jean-Pierre Ploué ont pris les rennes de la plastique des futures lionnes : le récent monospace 5008 a débuté ce renouveau, l'étonnant concept BB1 fait feu de tout code sochalien. Et cela ne va pas s'arrêter ! La compacte idole de Peugeot, la 308, qui a poussé à son paroxysme l'agressivité, va s'offrir un grand coup de chiffon. Regardez, c'est étonnant.

La nouvelle Peugeot 308 restylée

Adieu la large bouche, bienvenue la fine fente centrale. On remarque tout de même que la partie inférieur de la bouche est identique à la précédente version. La fente, en dessous du sigle, trouve son inspiration d'abord dans un besoin technique, celui du refroidissement du moteur. Ceux qui appellent au plagiat de Citroën, Renault, devraient avant tout penser pratique ! Un côté pratique que Peugeot garde dans l'érection de petits bourelets au dessus des Anti-brouillards, pour protéger la carrosserie des chocs. Bonne idée, les journalistes seront heureux, mais le design y perd un peu.

Une nouvelle version "Sedan", à 4 portes

Ce restylage sera inauguré par la nouvelle déclinaison de la gamme : la berline tricorps à malle arrière. Une version spécifiquement conçue et vendue en Chine, en Turquie, au Maghreb, mais pas en France qui n'a jamais vraiment goûté à ce type de voiture. La greffe de la malle est harmonieuse, grâce notamment aux portes arrières redessinées, permettant au pavillon de descendre en pente douce et d'éviter le syndrome "Quasimodo" habituel au segment. Les feux ont un design simple mais reconnaissable. Sur la berline européenne à 3 ou 5 portes, des diodes sont prévues comme sur la petite soeur 207.

Pour les fans, qu'ils se rassurent : la RCZ sera épargnée de ce restylage. En effet, elle n'appartient pas exactement à la famille 308, elle n'est même pas fabriquée sur la même chaîne de production. Arrivée de cette 308 restylée en 2010, dès le Salon de Genève, où Citroën présentera un concept de sa future compacte la C4 II. Le duel sera carnassier, avec le lion ! Quant à la remplaçante de la 308, elle devrait s'appeller 301, mais d'ici à sa sortie, nous serons en 2013, et le design Peugeot aura encore évolué.

Source : AutoPlus, WorldScoop
Crédit Photo : Cheshi.com via WorldScoop

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