Vous ne pouvez pas être passé à côté ! Depuis lundi, elle anime toutes les pages du net, certains magazines autos, et surtout, WorldScoop. Elle, c’est la Peugeot RCZ. Non pas 308 RC-Z, mais bien RCZ tout court. C’est en effet le nom que Peugeot a donné à son nouveau coupé compact, pour d’une part le démarquer de la famille 308, et d’autre part, confirmé son positionnement de véhicule exclusif dans la gamme Peugeot.
La Peugeot RCZ
Remontons vers le passé. Nous sommes à l’été 2007. Peugeot interpelle en présentant son concept-car pour le salon de Francfort du mois de septembre. Ce concept-car, il s’agit d’une 308 trois portes, aux ailes élargies, aux jantes énormes, et surtout, greffé d’une malle arrière, lui donnant indéniablement un air d’Audi TT, qui est d’ailleurs directement visée par la lionne. Le concept plaît beaucoup : il fait même l’unanimité parmi les visiteurs.
La RCZ descend directement du concept 308 RC-Z
Tout le monde vient à en souhaiter une commercialisation en série ! Entre ceux qui disent « ils le feront » et les autres qui rétorquent « ils n’oseront jamais », les commentaires font rage. Mais Peugeot fait taire toutes les voix, en annonçant officiellement, début 2008, sa décision de commercialiser cette tant appréciée 308 RC-Z dès l’année 2010, et en la présentant au salon de Francfort 2009. La marque affirme également que la version définitive sera la plus proche possible du concept.
Une Peugeot très racée
Aujourd’hui, nous y sommes, et force est de constater que Peugeot ne nous a pas menti. Des arches de toit chromées à la superbe face arrière, tout est conservé. La voiture apparaît esthétiquement très sportive, basse : elle a beaucoup de caractère, l'Audi TT a de quoi trembler ! Et, comme pour le concept, les commentaires sont unanimes : cette RCZ est magnifique. Saluons Peugeot pour avoir agit de la sorte. Mais les éternels insatisfaits en viendront à regretter que la face avant soit exactement la même que sa cousine, la 308 CC.
Un univers très chic à l'intérieur
A l’intérieur, la filiation avec la 308 se fait sentir. Il s’agit en effet de la même planche de bord, à l’exception de la belle montre centrale de la RCZ. Ce n’est pas la montre de la prestigieuse marque « Bell&Ross » du concept, mais là encore, saluons tout de même l’initiative du lion. Bien qu’il s’agisse de l’intérieur de celle dont elle décline, c'est-à-dire la 308, son design apparaît toujours aussi réussi et haut de gamme. Il en est de même pour la qualité de fabrication, sublimée par la finition cuir intégral Nappa (beige) du modèle présenté sur ces photos officielles.
Un coupé qui n'oublie pas la praticité
Le coffre offre quant à lui un volume de chargement de 384 litres, pouvant atteindre, au maximum, 760 litres, ce qui est réellement remarquable pour une telle voiture. La marque française annonce très clairement que sa RCZ est une voiture « 2+2 » : cela signifie que les places arrière tiennent du symbolique. A la vue des photos officielles, nous ne pouvons que confirmer ! La place aux jambes semble manquer, et les dossiers de sièges sont très droit : à réserver aux enfants ou aux personnes de petite taille, et encore, sur de cours trajets !
Un véritable coupé de gentleman driver
La RCZ se veut également technologique, en offrant un panel d’équipements digne de ce nom, comme par exemple un performant système de navigation Wip Com 3D, un système hi-fi JBL, en passant par la très prisée prise USB, de série sur toutes les finitions, qui seraient, si l’on en croit nos confrères de Forum-Peugeot, au nombre de deux (Sport Pack et Féline).
Une lionne puissante
A sa sortie, au printemps 2010, la RCZ pourra compter sur deux motorisations, une essence et une diesel, qui sont, respectivement, le 1.6 l THP 16V 156 ch (6.9 litres de consommation moyenne, pour 159 g/km de CO²), et le 2.0 l HDi 163 ch (5.4 litres de consommation moyenne, pour 139 g/km de CO²). Arrivera ensuite, à l’été 2010, une version plus puissante du bloc 1.6 THP 16V, poussée à 200ch. Peugeot nous promet une consommation moyenne de 7.1 litres, et des rejets de CO² de moins de 159 grammes/km. A l'été 2010, le 1.6 THP 16V 156ch sera disponible avec une boîte de vitesse automatique à six vitesses. Pour finir, une version écolo à 95 g/km de CO² est à l'étude, un concept est même présenté à Francfort, mais son hypothétique commercialisation n'aurait lieu que dans deux ans.
La RCZ se personnalise à volonté !
Contre toute attente, pour ne pas avoir la même RCZ que son voisin, la marque au lion propose un programme de personnalisation. Ainsi, les arches de toit, visible ici en finition chromé, pourront également être en chrome noir, ou alors couleur sable. Le toit et également les rétroviseurs pourront s’orner de vrai fibre de carbone et les jantes, allant de 18 à 19 pouces, seront proposées en plusieurs coloris (noir mat, gris foncé, diamantées, ou tout simplement en alliage classique, comme sur les photos que vous pouvez voir dans le présent article). Enfin, certaines pièces de carrosserie pourront devenir laquées à l’avant (boudin de pare-choc notamment), et des autocollants seront disponibles. Ces éléments de personnalisation, commandés lors de l’achat, seront disponibles individuellement ou regroupés par lignes de produits.
A déguster au Salon de Francfort !
Présenté au salon de Francfort (du 17 au 27 Septembre 2009), nous aurons ainsi plus d’informations et nous verrons également les configurations possibles sur ce coupé RCZ, aux dimensions contenues (4 mètres 28 de longueur, 1 mètres 84 de largeur, et 1 mètres 36 de hauteur). Les taris s'annoncent aux alentours de 27.000 €.
Quant à Scoopix, il est d’ores et déjà conquis !
Donnez votre avis sur WorldScoop !
Sources : Peugeot, Forum-Peugeot
Crédit photos : NetCarShow
Drien19
Quant à Scoopix, il est d’ores et déjà conquis !
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Sources : Peugeot, Forum-Peugeot
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