20 avril 2009

Scoop : Jaguar XJ

La vénérable limousine britannique va bientôt changer de génération que dis-je, d'époque ! Le design de la XJ, resté très classique au cours de l'histoire, va subir une révolution "à la XF", soit une refonte complète de toute son apparence. Le constructeur anglo-indien (possédé par Tata) présentera son nouveau vaisseau amiral en terres conquises, au prochain salon de Londres. Mais arrivant sur un marché saturé par des modèles emblématiques et des ventes en chute, arrivera-t-elle à se faire une place ? Et si le changement était le remède à la crise ?

Teaser de la nouvelle Jaguar XJ

A l'heure actuelle, personne n'est en mesure de vous révéler les lignes de la nouvelle XJ. Un vrai tour de force à l'heure des fuites et espionnages de tous bords. Une seule image de la future XJ, celle du teasing annonçant son arrivée. Et cette image n'est pas très bavarde : on distingue un profil tricorps (coffre à malle) avec un profil de bicorps à 6 glaces latérales, et c'est tout ! Oh, si, on remarque aussi un long toit vitré, un capot avant long lui aussi et large, et des montants de pare brise arrière très fins ! En bref la ligne de toit sera fuyante pour un look de coupé à quatre portes. Ce modèle réserve donc encore bien des surprises.

Pour le style comme pour la palette de motorisations, la XJ fait confiance à la XF : on retrouvera donc le V6 3,0 l diesel de 238 ch (issu de l'alliance PSA-Ford), et en essence le nouveau V8 5,0 l (injection directe), 385 ch en version atmosphérique, ou 510 ch suralimenté par un compresseur. En 2011, un moteur hybride rejoindra l'offre. Des moteurs modernes et puissants pour affronter efficacement la concurrence.

Connu en interne comme étant le projet X351, la nouvelle XJ vise avant tout les limousines sportives, comme les Mercedes CLS, Maserati Quattroporte, et pourquoi pas Aston Martin Rapide et Bentley Flying Spur. Pour y arriver, la structure et la carrosserie seront en aluminium promettant une rigidité élevée aux chocs et un poids contenu.

Un prototype au camouflage de "char d'assaut" !

Pour le comportement routier, il sera nettement plus sportif que celui du modèle actuel. Une autre façon de définitiver tourner la page aux XJ "plan-plan". C'est d'ailleurs étonnant de la part de Jaguar que d'en avoir conserver le patronyme. L'intérieur lui sera proche de la XF, voire même identique pour des raisons de partage des coûts. Pour finir, la nouvelle XJ sera disponible en deux longueurs : normale (autour de 5 m) et longue (15 cm en plus pour les passagers arrières).

La présentation officielle se fera le 9 juillet, au Salon de Londres.

Sources : L'Automobile magazine, Auto.cz & WorldScoop

Suivez l'actualité de la Jaguar XJ sur WorldScoop

Scoopix