8 avril 2009

News : Mercedes Classe S

Leader de sa catégorie depuis toujours, Mercedes offre à sa limousine Classe S une petite remise en forme pour mieux contrer la concurrence, BMW Série7 (renouvellée en 2008) et Audi A8 (nouvelle génération à l'automne) en tête. Le vaisseau amiral du constructeur à l'étoile se doit de rester infaillible face à des belligérantes toujours mieux armées ! Si le coup de jeune extérieur est discret, il l'est aussi sous le capot et à l'intérieur, où la S change finalement très peu.

La nouvelle Classe S restylée

Voici la nouvelle identité de la Classe S : des rangées de diodes en partie basse du pare choc, nouveaux phares (qui adoptent eux aussi des diodes comme feux de croisement) à l'avant, encore des diodes pour les feux arrières qui sont désormais en un seul morceau (et non plus séparés par des barettes couleur carrosserie), et de nouvelles combinaisons de jantes et de teintes. Remarquons aussi des rétroviseurs plus aérodynamiques. Un restylage classique, plutôt discret (la S n'adopte pas les lignes saillantes de la petite soeur Classe E), mais suffisant pour la garder au niveau. Le design général n'avait de toute façon pas pris une seule ride.

La référence des limousines le restera !

La véritable nouveauté est donc cachée. Sous le capot d'abord, avec de nouveaux moteurs aux puissances ajustées. Commençons par la S400 Hybrid (279 ch thermiques + 20 ch électriques) dont la consommation tombe à 7.9 l/100 km pour seulement 186 g de CO²/km ! Les autres motorisations sont en diesel des V6 3.0 l-235 ch, V8 4.0 l-320 ch (celui devient le plus puissant de la catégorie... en attendant l'A8 V12 TDi). En essence, vous aurez le choix entre six moteurs : V6 3.5 l-272 ch, V8 4.7 l-340 ch et 5.5 l-388 ch, V12 biturbo 5.5 l-517 ch, mais aussi la S 63 AMG (V8 6.2 l-525 ch) ainsi que la S 65 AMG (V12 6.0 l-612 ch). Ouf !

L'intérieur est toujours aussi bien fini. De nouveaux équipements électroniques devraient arriver, notamment une caméra thermique pour repérer des piétons la nuit.

La nouvelle Classe S se dévoile bientôt au Salon de Shanghai. Son cousin, le coupé CL, recevra lui aussi un restylage au Salon de Francfort où il sera pour l'occasion rebaptisé S Coupé (comme la CLK devenue E Coupé). Le haut de gamme Mercedes change donc de peau pour mieux affronter l'avenir, un avenir tourmenté pour ses limousines de grand luxe.

Source : WorldCarFans

Suivez l'actualité de la Mercedes Classe S restylée sur WorldScoop

Scoopix