23 janvier 2011

Toyota Prius V


La suprématie de la Prius de Toyota n'est pas finie! La marque ayant peur de perdre le monopole sur le marché des voitures écologiques à cause d'ambitieux troubles fêtes comme Chevrolet ou Honda, elle multiplie les modèles hybrides! Au menu, deux gammes, d'un côté, la gamme "normale" avec des moteurs hybrides (plus belles, un peu moins écologiques) déjà diffusée grâce à l'Auris HSD qui sera rejoint par la Yaris HSD et le RAV4 HSD. De l'autre, la gamme Prius, à la consommation record grâce à l'aérodynamique très poussée, que l'on croyait limitée à une familiale au physique plus d'ingrat. Toutefois, la firme nippone à décider de décliner cette gamme, la Prius C, une citadine est prévue, mais en attendant, le monospace, Prius V vient d'être dévoilé!

La Prius V, familiale et écologique à la fois

Prius V comme Verso? Non. Prius V comme "Versatility" ou Polyvalence en français. Un nom qui lui va plutôt bien finalement, même si les clients auront peut-être du mal à comprendre la vraie signification de ce V si Toyota ne communique pas un peu dessus.
D'ailleurs les clients, ne serait-ce pas ce qui risque de manquer au monospace hybride de Toyota. Ce sont bien les familles qui s’intéressent à l'avenir de notre planète, mais seront elles prêtent à franchir le pas, à accepter de rouler dans un véhicule très laid en plus d'être cher?
Il ne faut pas se voiler la face, le style du Prius V est un désastre, c'est peut-être même encore moins agréable à l'oeil qu'une "vraie" Prius. Aérodynamique oblige, la calandre est très fermée, et la forme du véhicule peut attrayante. Toutefois, Toyota aura beau dire, ses designers n'ont même pas tenté de se rattraper sur les détails qui n'influent pas sur l'aérodynamique, par exemple les feux cristal tellement démodés. A coup sûr, ce sera bien le style le principal frein à sa carrière.

Un look indigne d'une voiture commercialisée en 2011

Le Prius V est bien plus accueillant que la berline puisqu'en en plus d'être plus haut (1.57m contre 1.49) il est beaucoup plus long (4.62m contre 4.46) que cette dernière. L'équipement de série est lui aussi bien supérieur à celui de sa soeur. La puissance est quand à elle égale à celle de la Prius N(ormale) avec 134 chevaux. Toutefois, le fait qu'il soit bien moins aérodynamique que celle-ci et sa prise de poids importante augmente énormément sa consommation, même si elle reste bien et deçà de celle de ses rivaux avec 5.9l/100km (d'après les normes américaines).

Toutefois, ce monospace ne posera jamais ses roues sur le marché Européen et restera dans les autres pays de la Triade. L'excuse officielle? Pour ne pas concurrencer le Verso. Assez incompréhensible comme explication, sauf si Toyota prépare en secret une version Hybride de son monospace Européen qui fait d'ailleurs un gros bide contrairement à son prédécesseur.

Sources: Auto-Journal.fr, Worldscoop

Lulu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà un joli article pas du tout réalisé avec un point de vu subjectif et neutre !