6 avril 2010

Scoop : Mini Coupé

Mini avait surpris son monde au dernier Salon de Francfort en présentant un diptyque "Coupé + Cabriolet" adoptant les codes traditionnels de Mini. Conçus par John Cooper Works (JCW, le préparateur officiel de Mini), ces deux modèles reprenaient l'avant de la Mini Cooper S JCW, tandis que leur partie arrière, commune, était inédite.

Une Mini Coupé ? Quelle drôle d'idée !

Elle présente un profil un peu bossu, dû à l'ajout d'une malle plutôt qu'un hayon. L'ensemble de la ligne donne l'impression d'être une Mini classique qui a été aplatie et allongée. Ce n'est pas inexact : la marge de manœuvre de Mini pour créer un modèle inédit sur une base esthétique et technique éprouvée était mince. En voulant montrer sa santé créative, Mini a surtout montré qu'il s'enfermait dans la répétition de ses propres codes, un danger qui prend toute son épaisseur à la vue de la concurrence (Citroën DS3, Audi A1, etc.) qui a su innover dans le domaine du design. Reste que ce coupé se différencie de la berline classique ainsi que de toute la concurrence, en n'ayant pour seule rivale que la Mazda MX-5 CC (et feu la Smart Roadster-Coupé me direz-vous).

Arrivée en 2011.

Sous le capot, le 1.6 THP conçu en partenariat avec PSA développant 183 ch (depuis le récent rééquilibrage de l'adaptation aux normes Euro V). Un moteur qui sied parfaitement à la philosophie de la Mini Coupé : joviale par son châssis, et sportive par son dessin. Les deux bandes blanches seront optionnelles mais elles apportent un supplément d'âme. En réalité, la partie la plus intéressante de cette Mini Coupé est la découpe de son toit, volontairement dessiné comme "posé" sur le vitrage, avec une allure de casquette très aérienne. Mini a ici parfaitement adapté ses codes au thème du coupé.

Cependant, la Mini Coupé n'arrive pas à se dépêtrer de cette sensation de "trop peu" : trop peu d'audace, trop peu d'innovation, trop peu d'inventivité... Espérons seulement que le diptyque trouvera sa clientèle et ne se transformera pas en "trop peu de succès" pour l'usine d'Oxford, pour qui Mini a justement précipité le passage en production afin de pérenniser l'outil industriel local (la récente Countryman étant fabriquée en Autriche, il y avait de quoi être inquiet).

Sources : Autoblog, WorldScoop
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François Mortier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

petite precision, l'avant ici reprends celui de la jcw, de plus es tu sur de la puissance? Ca n'existe pas sur cette mini 163ch, le moteur de la mini cooper s vient de passer a 183ch.

sinon excellent article comme d'hab'!

François Mortier a dit…

Salut !

Exact, la puissance a été modifiée au passage aux normes Euro V ;) Je confirme, c'est bien 183 ch.

Quant à l'avant de la JCW... merci pour l'info. Autant je savais que c'était JCW qui avait préparé les deux modèles, mais pour les faces avant j'ignorais.

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