28 mars 2010

Salon de Pékin 2010 1/3

Shanguaï, Guangzhou, Pékin les salons de Pékins s'enchainent et sont tous riches en nouveautées! Mais le plus important est bien sûr celui de Pékin, capitale de la Chine. Une bonne occasion de découvrir les premiers pas des marques qui envahiront peut-être nos routes dans quelques décennies...


Haima 2 C-Sport

Commençont par une nouveautée de la marque Haima, qui, pour rappel, rebadge légalement les Mazdas(Pratiquement toutes y passent de la 2 à la 6 en passant par l'antique Premacy!). Chez nous la mode du moment c'est les crossovers, ces SUV monospacisés, en Chine le top du top c'est les citadines au look de 4X4. L'Haima 2 était donc obligé de passer par cette étape: au programme, barres de toit, parce-choc avant retravaillé, plastiques noirs, bref, tout pour faire croire que l'on a un tout-terrain même lorsque l'on en a pas les moyens. Car son deuxième atout est aussi son prix: 7 300€ pour le premier prix, 7 600€ pour l'offre la plus haut de gamme. Son nom? Haima 2 C-sport. Pourtant elle n'a rien de sport avec son 1.3l et son 1.5l...


Spark I Cross

Puis découvrons une autre citadine 4X4, la Chevrolet Spark I Cross. Eh oui en Chine la génération 1998 de celle que nous appelons Matiz bénéficie du nom de la nouvelle mouture chez nous. Tout comme sur l'Haima 2 C-sport, les nouveautés sont barres de toit, plastiques noirs apparents et autres détails pour accentuer ce côté baroudeur. Le prix plancher est toujours de mise, 5 500€(soit 2000€ de moins que l'Haima 2 C-sport qui est pourtant bon marché), mais il faudra se contenter d'un petit bloc 1.2l essence.


Roewe 350

Passons maintenant à une nouveautée qui nous concerne, la Roewe(nom qu'a donné le racheteur Chinois à Rover) 350. En effet il se pourrait que cette classieuse berline arrive bientôt sur nos routes, l'Europe étant dans les cartons de la marque. C'est en fait un rebadging, ainsi la MG6(présentée à Guangzhou) devient Roewe 350. Sur un marché ou il est en difficulté, Roewe pourrait cartonner avec cette voiture dont la catégorie est la préférée des acheteurs du pays le plus peuplé au monde...



BYD L3
Et pour terminer la première partie de l'article sur les nouveautées, la BYD(nous ne reparlerons pas du nom douteux de la marque) L3. Petite nouveautée, c'est seulement une BYD G3 un peu plus luxueuse(calandre redessinée, equipement plus complet). Pour 13 200€ toutes options comprises, avec le seul moteur, le 1.8l 123ch essence, vous pouvez vous la payer! Allez, relativisez, elle n'est pas forcement magnifique mais c'était ça ou une Logan 1.6l essence prestige pour ce rapport luxe/prix...
-
Lulu

26 mars 2010

Scoop : Ferrari 599 GTO

Ferrari va ressusciter les initiales les plus mythiques de son histoire : GTO. Gran Turismo Omologato, une sportive capable de s'inscrire à toutes les compétitions automobiles, tout en restant une version civile et apte à être conduite par "Monsieur tout le monde". Cependant, aucune chance qu'on la retrouve entre les mains de n'importe qui, ne serait-ce d'abord que pour son prix : 320.000 € ! Ses performances sont heureusement à la hauteur de l'effort : près de 650 ch, 350 km/h en vitesse de pointe, le 1000 m départ arrêté avalé en moins de 20 secondes... Effrayant !

Le retour de la Ferrari GTO.

Sur le plan esthétique, ce seront des retouches minimes. Pas de réelle allusion aux 250 et 288 GTO au delà du patronyme. Les prises d'air sont agrandies à l'avant et sur les flancs, un nouvel extracteur d'air est apposé à l'arrière cerné par deux autres prises d'air. Le coffre est surmonté d'un discret saute-vent : Ferrari a une nouvelle fois réussi à se passer d'un aileron aux mensurations délirantes, dont ses concurrents abusent parfois.

Des modifications discrètes

Le capot se trouve éventé par 4 ouvertures pour refroidir le V12 de 6.0l de cylindrée. Les jantes sont issues de la compétition. Au sujet des coloris, Ferrari prend le parti-pris d'un bi-ton, avec un toit laissant apparaître ses entrailles : la fibre de carbone. Cela permet de faire encore mieux ressortir les "arches" latérales, maîtrisant le flux d'air, toujours aussi impressionnantes. L'ensemble de la voiture a été allégé, et l'habitacle pourrait se passer de raffinements comme la climatisation ou les vitres électriques, sacrifiés sur l'autel du radicalisme sportif.

Présentation au Mondial de Paris !

Cette GTO n'est pas le seul projet de Ferrari cette année : une 599 Superamerica pourrait être présentée dans les prochains "concours d'élégance". Toujours concernant la 599, une version Hybride a été présentée au Salon de Genève et devrait devenir une réalité dès le Mondial de Paris. C'est là bas que la GTO sera intronisée, peut-être au côté de la remplaçante de la 612 Scaglietti. Et 2011 verra vraisemblablement l'apogée des programmes XX (FXX et 599XX), avec une probable F70 en remplacement de l'Enzo.

GTO : la légende continue !

Cependant, malgré sa sportivité affirmée -et réaffirmée récemment en Formule 1- Ferrari n'oubliera pas les normes anti-pollution européennes. C'est dans cette optique qu'une citadine au Cavalino Rampante sur base d'Alfa MiTo est au programme. Las, une telle nouveauté est sûrement moins excitante qu'une GTO, mais la renaissance de ce monotype montre que l'automobile sait encore mêler aujourd'hui sportivité et raison... Tout du moins elle se laisse des instants de folie que même la raison approuve !

Sources : BlogAutomobile, Maxime. de WorldScoop, Auto Plus.
Commentez cet article en cliquant à ce lien

François Mortier.

21 mars 2010

Scoop: Opel Astra SW

La toute nouvelle Astra est sûrement la plus belle de sa lignée. La clientèle l'a remarqué: 100 000 exemplaires en 3 mois se sont écoulés en Europe avec sa seule carosserie 5 portes. Pendant ce temps la SW commence ses tests puis viendront les versions 3 portes et/ou coupé Calibra ainsi qu'une version cabriolet! De quoi devenir la leadeuse et arriver à depasser ses 2 pricipales concurentes, VW Golf et Ford Focus?

Un ligne statuaire pour l'Astra Break
-
Pour l'esthetique, pas de crainte, cela s'annonce sous de bons hospices. Une vraie Insignia Sports Tourer en réduction, il y a de quoi séduire! Cela devrait franchement relancer les ventes du break Astra qui se vendait mieux en version utilitaire que civile dans sa précedente mouture, cela étiait sûrement dut à son manque profond d'élegance...
-
Tout comme sur la berline, on retrouve une plate-forme inaugurée par la Chevrolet Cruze. Tout côté motorisation sera identique à la berline soit 4 diesels, 4 essences.
Ce break statuaire sera révélé à Paris pour une commercialisation dans les mois qui suivront ce salon.
-
Commentez cet article!
-
Lulu

14 mars 2010

Salon de Genève : Honda CR-Z

Scoopix vous propose une escapade en photos au salon de Genève édition 2010. Comme si vous y étiez !

Honda CR-Z :

Un grand merci à RCZ de WorldScoop pour les photos !

Salon de Genève : Renault Twingo RS Gordini

Scoopix vous propose une escapade en photos au salon de Genève édition 2010. Comme si vous y étiez !

Renault Twingo RS Gordini :

Un grand merci à RCZ de WorldScoop pour les photos !

L'intérieur de la C4/DS4

Citroën s'apprête à renouveler sa gamme compacte C4 par un duo C4/DS4. Cette dernière, légèrement plus luxueuse et anticonformiste, possédera deux petites portes arrière aux poignées intégrées aux montants pour donner un effet plus sportif, plus coupé. Elle a été annoncée par le concept DS High Rider au Salon de Genève. Ne restait comme inconnue que son intérieur, malicieusement photographié par notre ami Psykokwak de WorldScoop & C-Forum !

Un intérieur très bien dessiné apparemment

Première impression : Citroën rentre dans son propre rang. Plutôt que d'innover, de sortir des lignes inédites comme c'est le cas depuis bientôt dix ans, les futures DS4 et C4 auront une planche finalement classique : elle rappelle le crossover Peugeot 3008. Nombreux chromes et graphisme original du plastique face au passager, la Citroën tient à son image chic. En réalité, sur ce concept comme c'était le cas sur la DS Inside, l'habitacle est tendu de cuir. Voici d'autre clichés :

L'intérieur du duo C4/DS4 !

Le volant est bien le volant orné du sigle DS, confirmant son appartenance à la gamme premium de Citroën. Les commandes de climatisation seraient celles de la DS3, celles de l'ordinateur de bord malheureusement sont reprises de la C5 (petits boutons au programme). Les raffinements habituels (parfumeur d'ambiance, vitrage feuilleté, pare-brise Zénith peut-être) seront présents. Le volant a quant à lui été révélé sur le concept GQ By Citroën, imaginé avec le magazine masculin GQ, en Grande Bretagne :

Abandon du volant à moyeu fixe, mais volant innovant quand même !

Si la qualité sera au rendez-vous, et nous n'en doutons pas, Citroën aura réussi son pari que de rattraper les standards allemands. Ne manque que ce brin de folie qui nous manque déjà.

N'hésitez pas à commenter cet article !

François Mortier.

Kia Magentis/Optima

Kia présente la nouvelle génération de sa Magentis ! Et désormais, la familiale n'est plus conçue que pour les attentes des américains et sud-coréens : elle sera désormais adaptée à l'Europe grâce a un style qui fait passer la plupart de ses concurrentes pour des mamies !

Une ligne des plus dynamiques !

Quand on connaît (l'anecdotique et ancienne) Magentis et que l'on voit cette toute nouvelle mouture, il y a de quoi avoir un choc. On se rend compte à quel point, en 6 ans le sud-coréen à progressé ! Fini le look de Sonata encore plus affadie, la Magentis s'affirme pour plaire à l'Europe, marché où la précédente avait (vous l'avez compris) échoué.

Une Magentis 100 % nouvelle, 100 % design, 100 % dynamique !

Peter Schreyer, le chef du design Kia, explique : "La nouvelle Magentis a le don de surprendre ; c'est une voiture que les gens ne vont pas attendre de Kia, et c'est ce que nous avons entrepris de réaliser". C'est réussi ! La ligne est une des plus dynamiques de ce segment, on croirait presque voir un coupé 4 portes... C'est avec des produits tels que le Venga, la Cadenza mais surtout cette Magentis que le coréen compte se forger une réputation de "Volkswagen plaisir" en quelques sorte.

Une Kia mondiale.
-
N'attendez pas de chiffres, c'est simple nous n'en avons tout simplement pas. Kia garde le secret jusqu'au Salon de New York ou elle sera révélée...

Un break tout aussi élégant pourrait être présenté fin 2011/début 2012, il faudra au moins cela pour tenter conquérir l'Europe(beaucoup de familiales font l'essentiel de leur ventes avec une variante déménageuse sur le vieux-continent).

Celle qui s'appellera Optima dans d'autres contrés devrait débarquer entre la fin 2010 et le début 2011.
-
-
Lulu

10 mars 2010

News : Peugeot Hoggar

Après "Hagnar Du Nord", voici "Hoggar Du Sud" ! C'est le doux nom auquel répond le premier pick-up Peugeot depuis... lontemps, conçu pour le marché sud-américain, et qui s'appelle Hoggar. S'il peine à attirer les yeux fascinés, il attire sans peine les bouches rieuses... N'est pas habitant du Saharien Algérien qui veut !

La Peugeot 206+ pick-up se nomme Hoggar
--
Rassurez vous nous ne verrons pas ce véhicule atypique sur nous route contrairement aux sud-américains. On remarquera le très bel appareil dentaire de madame ainsi que les roues dignes d'un Caddie° de supermarché... Le plastique est partout présent : autour de la bouche, sur les côtés, autour des passages de roues et au-dessus des feux arrières. Et puisque les stickers sont tendances, le Hoggar en dispose juste au-dessus de sa plaque d'immatriculation, à l'arrière, et sur ces autocollants fort chics est marqué son deuxième nom de l'engin, Escapade. Le mélange entre une 206+, une 1007 et 404 pick-up n'est donc pas fantastique, même s'il reprend des noms de concepts célèbres.
-
Pour l'anecdote Hoggar veut dire Tamachek "Noble" en berbère, car il s'agit bien d'une reprise du nom du Sahara Algérien. On se passera de tout commentaire tellement cette appellation est ridicule et usurpée à la fois...
-
Après Chapeau melon et bottes de cuir, plastiques noir et roues de Caddie° !
-
Nous savons déjà que ceux qui habitent au sud du nouveau monde ne l'achèteront pas pour son style. Mais pour quoi alors ?! Pour sa benne pardi ! 1.151 litres sont disponibles ! Le choix des moteurs sera assez limité avec pour seule offre le 1.4 l essence et le 1.6 l essence. La garde au sol est réhaussée pour convenir aux routes chaotiques de la région.
-
Lancement au Brésil le 15 Mai et fabrication à Rio de Janeiro (contrairement aux autres sites d'actualité automobile, je pense qu'il est inutile de préciser qu'il s'agit d'une ville brésilienne...). Peugeot espère conquérir 10% du marché des petits pick-up avec le Hoggar et viserait une clientèle masculine désireuse d'un véhicule polyvalent...

Il ne pointera pas le bout de son proéminent appareil en Europe, merci Peugeot de nous en épargner !
-
-
Lulu

8 mars 2010

Mercedes Classe E Hybrid


La deuxime hybride de Mercedes est la classe E. Et pour le coup, il faut avouer que nous ne nous attendions pas à ce qu la motorisation sa electrique/diesel, effectivement, PSA comptait être le premier à commercialiser ce type de véhicules en 2011...

La classe E devient propre
-
Avant Lexus copiait sur Mercedes, maintenant c'est le contraire! La classe E ressemble à la GS tant par son style que par sa technologie hybride...
Rien à signaler du côté du look mis à part l'arrivé de stickers présents uniquement en concession et dans les salons. Aucune retouche aérodynamique, la Classe E Hybrid ne se différencie en rien de la version classique...
La Classe E "propre" bats en tout point là Lexus GS: 4,1l/100km pour la première contre 7,6l/100km pour la seconde! 109gCO2/km pour la Mercedes, 186gCO2/km pour la Lexus. L'interêt de cette Lexus est désormais des plus limités face à une concurente plus récente, propre et avec une meilleure image de marque... Que lui reste t-il à part un exotisme plus qu'inutile(on a vu le résultat avec les Honda Legend et Kia Opirus pour ne citer qu'elles)?
-
109gC02/km et 4,1l/100km ,le même score qu'une Peugeot 107
-
Et la Mercedes "verte" ne sacrifie pas le nombre de chevaux: 204 ch Diesel et 20ch Electrique, soit 224ch, un résultat très satisfaisant...
-
La note risque d'être salée (la Lexus GS450H vaut 71 000€) mais la Classe E pourra bénéficier de, l'anecdotique dans cette catégorie, bonus écologique de 2000€! Mais il faudra attendre jusqu'en 2011 pour la voir débarquer sur nos routes... D'ici là d'autres concurentes telles que la BMW Série 5 ActivHybrid pointeront le bout de leur nez...
-
Commentez cet article!
-
Lulu

7 mars 2010

Salon de Genève : Renault Mégane III GT

Scoopix vous propose une escapade en photos au salon de Genève édition 2010. Comme si vous y étiez !

Renault Mégane III GT :
Un grand merci à RCZ de WorldScoop pour les photos !

Salon de Genève : Nissan Micra IV

Scoopix vous propose une escapade en photos au salon de Genève édition 2010. Comme si vous y étiez !

Nissan Micra IV 5 portes :

Un grand merci à RCZ de WorldScoop pour les photos !

Salon de Genève : Lexus CT200h

Scoopix vous propose une escapade en photos au salon de Genève édition 2010. Comme si vous y étiez !

Lexus CT200h :

Un grand merci à RCZ de WorldScoop pour les photos !

Salon de Genève : Aston Martin Cygnet Concept

Scoopix vous propose une escapade en photos au salon de Genève édition 2010. Comme si vous y étiez !

Aston Martin Cygnet Concept :

Découvrez l'article sur la Cygnet(cliquez!)

Un grand merci à RCZ de WorldScoop pour les photos !