5 mars 2010

GQ By Citroën


La démarche de Citroën peut paraitre quelque peut étrange de présenter un concept en dehors d'un salon surtout lors de l'ouverture d'un salon aussi important que celui de Genève. Soit ! Voici le dernier né de la famille Citroën.

Une évolution du concept C-métisse.

Que peut-on dire sur ce GQ quand on ne sait pas grand chose dessus ? Il est naturel que certaines questions se posent à la vue de ce concept. Quel est son utilité ? Pourquoi ce partenariat ? Pourquoi ce nom, faisant affluence à la très agréable GT by Citroën ?

Un profil très racé et des lignes tendues !

Procédons par ordre. Tout d'abord son nom : GQ by Citroën. Issue d'un partenariat avec le magazine GQ ( initiale de "Gentlemen's Quarlerly"), qui est un magazine masculin anglais sur la mode, la culture, le cinéma, la nature etc. Le nom formé ainsi laisse très fortement connoter le concept GT by Citroën et tout se qui vient avec, autrement dit le savoir faire stylistique, la sportivité, l'audace, des lignes étirées etc. De plus lorsque que l'on observe ce concept on ne peut s'empêcher d'y retrouver des formes de la GT.

Un design qui allie élégance et sportivité.

Pourquoi ce partenariat ? Pour ma part j'y vois une vision de la voiture qui conviendrait à l'homme moderne. Je m'explique. Du style mais un style pas commun, de la sportivité mais de l'innovation, de l'élégance mais des lignes caricaturales. Cela n'est-il pas une définition de l'homme moderne cherchant à s'affirmer par son look, son style, son mode de vie, tout en montrant le savoir faire de Citroën en matière de design, qui arrive à marier sportivité, et agressivité avec l'élégance et l'innovation.

Un tableau de bord trés travaillé.

Oui innovation. Ce concept n'est pas que de la taule puisqu'il se mue grâce à un moteur hybride de 1.6 l à injection direct. Il devrait faire le 0 à 100 km/h en 4.5 secondes, foncer jusqu'à 250 km/h, le tout pour seulement 80 grammes de CO² par kilomètre. Chapeau ! A cela vient s'ajouter les portes antagoniste ô combien cru sur la DS4.

Un concept qui rappelle le C-métisse.

Son avenir ? il semblerait bien que ce concept garde son statue de concept montrant la maitrise ,de moins en moins à prouver, de Citroën en matière de design sans pour autant oublier son passé stylistique avec les références au concept C-métisse, par la couleur surtout mais par le profil ou encore le dessin des phares, à la GT by Citroën, par son nom ou les appendices sportifs, à sa gamme de produit, puisque c'est l'équipe de designer de la récente DS3 qui est à l'origine de ce modèle. Ce dernier point laisse imaginer une hypothétique DS6.

Une DS6 comme ça ?

Pour la voir ? Il faut traverser la mer pour se diriger vers Londres.

Soulyx

Aucun commentaire: